Saint-Victor-de-Cessieu
Localisation
![Carte - localisation de Saint-Victor-de-Cessieu Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Saint-Victor-de-Cessieu : descriptif
- Saint-Victor-de-Cessieu
Saint-Victor-de-Cessieu est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans la vallée de l'Hien, la commune fut adhérente de l'ancienne commune de la communauté de communes de la Vallée de l'Hien
À la suite d'un regroupement, la commune est rattachée à la nouvelle communauté de communes des Vals du Dauphiné dont le siège est situé à La Tour-du-Pin, sous-préfecture de l'Isère et ville la plus proche. Ses habitants sont dénommés les Saint-Victoriens.
Géographie
Situation et description
Saint-Victor-de-Cessieu est une commune à vocation rurale, positionnée dans la vallée de l'Hien et dans la région naturelle des Terres froides, lesquelles se situent dans la partie septentrionale du département de l'Isère, au sud-ouest de l'agglomérations de La Tour-du-Pin, en France.
Le centre-ville (bourg de Saint-Victor) se situe (par la route) à 59 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 73 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi qu'à 346 Marseille et 529 Paris.
Communes limitrophes
![]() |
Sérézin-de-la-Tour | Cessieu | Saint-Jean-de-Soudain | ![]() |
N | Sainte-Blandine | |||
O Saint-Victor-de-Cessieu E | ||||
S | ||||
Succieu | Torchefelon |
Géologie
Les moraines des glaciers de l'époque quaternaire déposées sur un bloc molassique ont donné à cette partie au nord-ouest du département de l'Isère un paysage de collines ondulées connues sous le nom de « Terres Froides ». Le bourg central est perché sur une colline molassique dominant la vallée de l'Hien.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 10 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par le ruisseau de l'Hien, notamment au niveau du bourg central. ce cours d'eau est un affluent de la Bourbre et d'une longueur de 17,2 . La commune héberge également de nombreux étangs dont l'étang de Ravaux, l'étang Rompu, l'étang de Vallin.
Voies de communication et transport
Le bourg central de la commune et ses principaux hameaux sont situés à l'écart des grandes voies de circulation. Le territoire communal n'est traversé que par une seule route départementale, la RD51 qui relie le bourg de Montrevel à la ville de La Tour-du-Pin.
L'autoroute A48 qui relie l'agglomération Lyonnaise à celle de Grenoble traverse le territoire communal avant de former une grande courbe vers le nord-ouest afin de se raccorder à l'autoroute A43.
La sortie d'autoroute la plus proche (A43) est celle qui dessert l'agglomération de La Tour-du-Pin
- sortie 9 à 47 km : La Tour-du-Pin-centre (puis direction de Saint-Victor-de-Cessieu). La RD51a qui s'en détache permet de rejoindre le bourg de Cessieu depuis le bourg central.
La gare ferroviaire la plus proche de la commune est la gare de La Tour-du-Pin.
- ↑ Jean-Paul Bravard, « Le coteau de Saint-Savin et Saint-Chef, « Terres Froides » du Bas-Dauphiné. Pour la délimitation et la préservation d'unités paysagères remarquables », Revue de géographie de Lyon, DOI 10.3406/geoca.1981.3962, lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Histoire
Antiquité et préhistoire
Moyen Âge et Temps modernes
Sur la commune se dressait la tour de Mornas. Elle fut incendiée le 20 avril 1402 par les troupes de l'archevêque de Vienne.
Époque contemporaine
Héraldique
|
Saint-Victor-de-Cessieu possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Victor-de-Cessieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Victor-de-Cessieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/33209.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.