Saint-Cergues

Localisation

Carte du monde

Saint-Cergues : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Cergues

Saint-Cergues est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève.

Géographie

Situation

Localisation

La commune de Saint-Cergues est située à une altitude moyenne de 560 Genève. Le village s'étend du pied du versant ouest des Voirons (Préalpes du Nord), le long du lit du Foron (confluent de l'Arve) jusqu'à la frontière avec la Suisse.

Le secteur communal couvre une surface de 12,55 lac Léman. Il est traversé par le Foron du nord-est au sud-ouest parallèlement à la chaîne de montagne des Voirons. Le lit de ce ruisseau est situé dans une vallée due à l'érosion causée par la fonte du grand glacier du Rhône. À l'ouest de cette vallée, le sommet de Monniaz (altitude moyenne 530 m) forme la frontière. Le terrain communal s'étale vers l'est sur le plateau de Saint-Cergues jusqu'à la forêt très dense des Voirons, où est situé le point le plus élevé de Saint-Cergues (1 480 m). La délimitation au sud est formée par la lit du torrent de la Chandouze.

Les communes limitrophes sont Machilly au nord, Bons-en-Chablais et Boëge à l'est, Cranves-Sales et Juvigny au sud ainsi que la commune suisse de Jussy (Canton de Genève, Suisse) à l'ouest.

Climat

Saint-Cergues se situe au pied de la montagne des Voirons ; donc son climat (certes tempéré) reste quand même un climat assez montagnard. Les Voirons n'est pas une montagne assez grande pour une station de ski ; mais cela n'empêche pas que la neige y tombe et y reste souvent accrochée un moment. D'une manière plus générale, la commune de Saint-Cergues n'a pas de climat très particulier, si ce n'est que du soleil l'été et de la neige l'hiver (en règle générale).

Voies de communication et transports

Saint-Cergues fait partie de l'agglomération d'Annemasse. Le chef-lieu est traversé par la route départementale 15. La commune est traversée par la route départementale 1206 (anciennement route nationale 206), qui est aménagée en route express depuis 2014.

Saint-Cergues bénéficie du service proxi'TAC ainsi que des transports à la demande (TAD) ce sont des transports annemassiens collectifs (TAC) qui passent aux heures creuses ou sous réservation ainsi que de la ligne de bus 7 aux heures de pointes. Les lignes 141 et 151 des transports en commun de Thonon-les-Bains (Star't) desservent aussi la commune.

Les transport TpgFlex issus de la compagnie des transports publics genevois sont aussi en disposition sous système de réservation, ils desservent pour le moment l'arrêt Saint-Cergues Gare.

La gare de Saint-Cergues-Les Voirons est fermée depuis le 3 novembre 2009.

Histoire

Document administratif de Saint-Julien, province de Carouge, concernant un habitant de la commune de Saint-Cergues, 1829. Porte le sceau des Etats de Savoie.

L'endroit était déjà peuplé à la préhistoire.

Au Moyen Âge, l'abbaye d'Aulps y possède de nombreux biens organisés autour de la grange de Neydens. En 1113, l'évêque de Genève Gui de Faucigny cède à l'abbé d'Aulps Guérin les revenus de l'église paroissiale. En 1321, les revenus annuels de cette grange s'élevaient à plus de dix tonnes de froment, quatorze hectolitres de vin, une tonne d'avoine, six-cent-cinquante kilos de châtaigne. En 1283, les gens du sire Chabert de Villette l'incendièrent. En 1378, ceux des religieuses de Bellerive y dérobèrent plus de 24 hectolitres de blé. L'affaire fut suffisamment grave pour être portée devant le chapitre général de l'ordre cistercien.

Entre 1780 et 1837, Saint-Cergues fait partie de la province de Carouge, division administrative des États de Savoie, avant d'être finalement rattachée à la province du Faucigny, comme le reste du mandement d'Annemasse (1837-1860).

L'Annexion de la Savoie à la France

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 252 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

L'époque moderne

À l’époque moderne, la commune fut un lieu de séjour privilégié pour son air pur au point que par décret du elle est classée « station climatique d'été recommandée » ; par ailleurs elle connut aussi un succès notoire dans la monoculture de la framboise (1 200 tonnes par an).

  1. Hauréau, Gallia christiana..., t. XVI, 1865, col. 148.
  2. Baud, Delerce, Desgrandchamps, Sainte-Marie-d'Aulps. Une abbaye cistercienne en Chablais, Conseil général de la Haute-Savoie, 2008, p. 58.
  3. Jules-Joseph Vernier, Étude historique et géographique sur la Savoie, Le Livre d'Histoire - Res Universis,  (ISBN ), p. 132, 144.
  4. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  5. Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
  6. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 15-18.
  7. Guy Gavard (Paul Guichonnet), Histoire d'Annemasse et des communes voisines : les relations avec Genève de l'époque romaine à l'an 2000, Montmélian, La Fontaine de Siloé, ISBN , lire en ligne).
  8. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Saint-Cergues se blasonnent ainsi :

D'argent au chevron écimé de sable, accompagné en pointe d'une étoile à six rais d'azur ; au chef de gueules chargé de trois croisettes au pied fiché d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Cergues dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Cergues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/33050.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.