Pontcharra

Localisation

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Pontcharra : descriptif

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Pontcharra

Pontcharra est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville est notamment connue pour être le lieu de naissance du chevalier Bayard qui participa aux guerres d'Italie au XVIe siècle. Ses habitants sont appelés les Charrapontains.

Géographie

Situation et description

Avec Crolles, Pontcharra est une des villes les plus importantes de la vallée du Grésivaudan (vallée située entre le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne). Elle occupe la partie la plus septentrionale de la vallée (le Haut-Grésivaudan), à la frontière avec la Savoie. Pontcharra se trouve au carrefour de trois vallées : la trouée des Marches, le Grésivaudan et la Combe de Savoie.

Contrairement à la plupart des autres communes des environs qui se sont bâties sur les coteaux, Pontcharra est principalement construite dans la plaine. La ville s'étale en effet entre la montagne de Brame-Farine (chaîne de Belledonne) à l'est et la rivière Isère à l'ouest, sur le cours du Bréda, au débouché de ses gorges.

La commune offre un panorama sur le massif des Bauges et le mont Granier (massif de la Chartreuse). Par temps clair, il est possible de voir les massifs qui entourent la vallée du Grésivaudan jusqu'à Crolles.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

  • En Isère : Chapareillan, Barraux, La Buissière, Le Cheylas, Saint-Pierre-d'Allevard, Allevard et Saint Maximin
  • En Savoie : Laissaud et La Chapelle Blanche.

Hydrographie

Le Bréda à l'entrée de Pontcharra.

Le torrent du Bréda, d'une longueur de 32,1 kilomètres, traverse le territoire communal et le bourg de Pontcharra avant de rejoindre l'Isère. C'est donc un sous-affluent du Rhône.

La lutte contre les inondations est gérée par l'association départementale Isère Drac Romanche.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 19,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montmelian », sur la commune de Montmélian à 8 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Statistiques 1991-2020 et records MONTMELIAN (73) - alt : 264m, lat : 45°29'37"N, lon : 6°02'57"E
Records établis sur la période du 01-12-2003 au 04-01-2024
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −0,7 −0,1 2,8 6,5 10,1 13,8 15,3 14,7 11,7 8,1 3,2 −0,1 7,1
Température moyenne (°C) 3 4,3 8,2 12,6 15,9 19,9 22 21,1 17,6 13,2 7,4 3,4 12,4
Température maximale moyenne (°C) 6,6 8,7 13,6 18,8 21,6 26 28,6 27,4 23,5 18,4 11,7 7 17,7
Record de froid (°C)
date du record
−12
11.01.10
−13,3
05.02.12
−7,8
01.03.05
−3,9
08.04.21
0,6
07.05.19
4,4
01.06.06
8,3
25.07.11
7,4
15.08.06
3,2
15.09.17
−2,3
30.10.12
−14,5
27.11.05
−12,7
20.12.09
−14,5
2005
Record de chaleur (°C)
date du record
16,3
31.01.20
20,8
24.02.21
25,5
31.03.21
30
21.04.18
34,2
20.05.22
37
27.06.19
39,8
07.07.15
39,7
24.08.23
33,1
11.09.23
30,4
05.10.04
24,3
12.11.18
19,1
17.12.19
39,8
2015
Précipitations (mm) 92,2 63,7 82,1 60,8 99,5 84,6 81,5 92,9 59,8 74,9 87,8 107,5 987,3
Source : «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/01/2024 dans l'état de la base


Voies de communication et transports

La gare de Pontcharra-sur-Bréda - Allevard.
  • Depuis l'inauguration du pôle multimodal en novembre 2007, l'entrée dans Pontcharra côté Chartreuse est nettement facilitée (on pouvait auparavant mettre plusieurs minutes pour traverser Pontcharra). En effet, le percement d'un tunnel sous la voie ferrée a permis la suppression du passage à niveau et la fluidification de la circulation.
  • L'autoroute A41 permet de relier Pontcharra à Grenoble et à Chambéry. Elle traverse la commune de Barraux au lieu-dit la Gache.
  • Accès à Pontcharra par la route nationale 90, à la hauteur du pont de La Gache sur la commune de Barraux.
  • La gare de Pontcharra-sur-Bréda - Allevard est une gare d'importance secondaire ; elle a toutefois un rôle majeur à l'échelle de la vallée du Grésivaudan.
La plupart des trains de voyageurs, les TER, circulant sur cette ligne (axe Valence-Ville - Grenoble - Annecy - Genève) s'y arrêtent. Tous les TER desservant Pontcharra desservent la gare de Grenoble-Universités-Gières pour l'accès au campus universitaire grenoblois et au centre hospitalier régional de La Tronche par correspondance tramway ligne B.
Avec la mise en place du cadencement, la gare de Pontcharra a pris plus d'importance.
  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le Bréda à Pontcharra ; à droite une statue du chevalier Bayard et au fond les pentes du mont Granier.

Le nom officiel de la commune est Pontcharra [], mais elle est familièrement surnommée Ponch [ ] souhaitée]. Par le passé les formes Pontcharra-sur-Isère et Pontcharra-sur-Bréda ont été utilisées, et ce dernier est toujours le nom de la gare SNCF. Cela est afin de distinguer la commune de son homonyme, Pontcharra-sur-Turdine dans les monts du Lyonnais, et de sa gare de Pontcharra - Saint-Forgeux.

Cette dénomination daterait de la période gallo-romaine, quand la villa de Pontcharra était la plus importante de la vallée après celle de Meylan. Du fait de sa situation géographique (à l'extrémité nord de la vallée du Grésivaudan) et de la présence du torrent du Bréda, Pontcharra était à l'époque un espace stratégique pour gagner les vallées savoyardes. Le nom de Pontcharra est d'ailleurs issu de l'association de pons et de carrum qui signifie littéralement « pont à char ».

Après les grandes invasions (burgondes notamment), le lieu-dit « Pontcharra » entre dans une période de décadence. La place est stratégique mais le milieu particulièrement inhospitalier (marécages, invasions…) et les populations préfèrent s'installer sur les coteaux (d'où la multitude de hameaux). L'emplacement actuel du centre-ville est donc à l'époque peuplé de marginaux (notamment de lépreux).

Le nom de « Pontcharra » apparaît pour la première fois dans les textes vers le milieu du  siècle pour que Pontcharra ait une existence officielle. Ce qui n'était qu'un pauvre lieu-dit va en effet se développer et s'agrandir grâce au commerce et à l'industrie (essentiellement papetière) pour finir par absorber les paroisses voisines de Grignon et de Villard-Benoit.

  1.  » (consulté le ).
  2. «  », (consulté le ).

Histoire

Vue générale du Château Bayard de la vallée du Grésivaudan au XIXe siècle.

Antiquité

Il est très probable que les armées du général Hannibal Barca soient passées par Pontcharra pour atteindre l'Italie en 218 av. J.-C. , cela quel que soit le col emprunté.

Moyen Âge

L'église de Villard-Benoît est choisie pour la signature d'un traité de paix, le , entre le comte de Savoie Amédée V, et le dauphin de Viennois Jean II, sous les auspices de l'archevêque de Tarentaise, de Bertrand, et l'évêque de Grenoble, Guillaume IV de Royn.

Le traité stipule que les deux princes échangeront des mandements, mais aussi qu'ils ne feront plus construire de bâties « dans deux zones limitrophes : entre les Molettes et le Bréda au mandement d'Avalon et dans le mandement savoyard de Voiron et de La Buisse, si proche de Grenoble » (Bernard). Cette trêve reste « à peu près respectée ».

Temps modernes

Pierre Terrail de Bayard, le chevalier Bayard, est né au château Bayard, en 1475 ou 1476. Surnommé le « chevalier sans peur et sans reproche », il fut un noble et un héros du Dauphiné, qui fit l'admiration des Dauphinois.

En 1591, la bataille de Pontcharra oppose, le 17 septembre, l'armée royale française commandée par Lesdiguières aux troupes hispano-savoisiennes.

Le ruisseau du Bréda qui traverse la ville a pendant longtemps fait office de frontière entre le royaume de France et le duché de Savoie. La rue des Mettanies, qui longe le Bréda côté Villard-Benoit, doit d'ailleurs son nom au latin meta, qui indique la limite d'un territoire. Il n'est donc pas étonnant que cette zone stratégique et frontalière ait été le théâtre d'affrontements entre puissances rivales. Cet événement est à remettre dans un contexte beaucoup plus large. En effet, depuis le traité de Cateau-Cambrésis (1559), le duché est placé sous la domination espagnole. Dans le même temps, ce traité met fin, pour un temps, aux ambitions italiennes de la France. Le duché de Savoie est un État situé entre la France et l'Italie. Sous la Pax Hispanica, il fait office de zone tampon entre les deux puissances rivales que sont la France et l'Espagne. Le duché de Savoie se trouve au milieu de deux grandes aires culturelles : côté savoisien une zone culturellement française et côté piémontais une zone culturellement italienne. En 1563, la capitale est déplacée de Chambéry vers Turin. Le duché espère ainsi conquérir d'autres territoires dans la péninsule.

La politique ducale du XIVe siècle se caractérise donc par des alliances fragiles et éphémères avec la France et l'Espagne en fonction des intérêts de l'État et du souverain. Ce jeu d'alliances est une nécessité pour ce petit État, car entre ces deux grandes puissances, son indépendance peut à tout moment être remise en question. Mais il sert aussi ses intérêts puisque le duché va à plusieurs reprises tenter d'accroître son territoire aux dépens de ses voisins.

Le duc Charles-Emmanuel (1580-1630) choisit quant à lui l'alliance espagnole, symbolisée par son mariage avec la fille de Philippe II, roi d'Espagne. À l'époque, la France est déchirée par les guerres de religion. Le duc va donc tenter de profiter de la situation pour agrandir son territoire par des incursions en Provence et dans le Dauphiné. En 1591, la bataille de Pontcharra va mettre un terme aux aspirations du duché. Malgré sa supériorité numérique, l’armée du duc de Savoie Charles-Emmanuel, commandée par son frère don Amédée — renforcée de contingents espagnols, milanais et napolitains commandés par d'Olivares — est mise en déroute par les troupes françaises commandées par Lesdiguières.

Révolution française et Empire

La Révolution française institue la commune de Poncharra, qui n'était à la base qu'un petit hameau sans importance constitué autour d'un pont (l'actuelle place Bayard) qui s'est développé et a absorbé les villages limitrophes d'Avalon, Grignon (rive sud du Bréda), Saint-Maximin et Villards-Benoit (rive nord du Bréda) entre 1790 et 1794. Entre 1795 et 1800, Avalon, Grignon et Saint-Maximin redeviennent des communes, mais, en 1831, intègre à nouveau Grignon.

La place de l'ancien village de Grignon se trouve à côté de la papeterie Moulin-Vieux (il subsiste une église et des vieilles bâtisses).

Époque contemporaine

Pontcharra avant 1836, par Alexandre Debelle (1805-1897).

En 1864, la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée crée la ligne de Grenoble à Montmélian et ouvre la gare de Pontcharra-sur-Bréda - Allevard, qui facilite le déplacement des habitants, le développement économique et le transport des marchandises.

Le tramway de Pontcharra à la Rochette et Allevard, exploité en traction vapeur par la Compagnie des Tramways de Pontcharra à La Rochette et à Allevard-Les-Bains, le long de la vallée du Bréda, fonctionne de 1895 à 1932 (pour le service voyageur) et 1947 (pour le fret). La section La Rochette-Pontcharra est alors transformée en voie normale et fonctionne jusqu'à 1988, avec notamment les circulations du CFTB (Chemin de Fer Touristique du Bréda).

  1. a et b Félix Bernard, Histoire de Montmélian, chef-lieu du comté et bailliage de Savoie, des origines à 1706, Imprimerie Allier, , 429 p., p. 105.
  2. Alain Kersuzan, Défendre la Bresse et le Bugey : Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282 - 1355), Lyon, Presses universitaires de Lyon, ISBN , lire en ligne), chap. 14, p. 15.
  3. Selon l'historien Jean Jacquart, la date de naissance de Bayard doit être placée vers 1473, puisqu'il est entré comme page à la cour de Savoie en avril 1486. L'homme de guerre au lire en ligne).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'azur au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules ; à la cotice d'or brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

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Pontcharra dans la littérature

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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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