Neussargues-Moissac

Localisation

Carte du monde

Neussargues-Moissac : descriptif

Informations de Wikipedia
Neussargues-Moissac

Neussargues-Moissac est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Du 1er décembre 2016 au 31 décembre 2024, elle est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Neussargues en Pinatelle

Elle redevient une commune de plein exercice le 1er janvier 2025.

Géographie

Neussargues-Moissac est un petit village du Cantal, situé aux pieds des Monts du Cézallier, au carrefour des vallées des rivières Alagnon et d'Allanche.

Dressé près du village, le rocher de Laval est une masse magmatique âgée de 4,5 millions d'années.

Communes limitrophes

Toponymie

En auvergnat, la commune se nomme Nuçargue-Moissac [njyˈsargə mujˈsa].

Histoire

Le site est très anciennement occupé. En amont de Moissac, la falaise de la Cuze domine un abri mésolithique et néolithique. Le village de Moissac était occupé dès les premiers siècles de notre ère par les Gallo-romains et un tertre funéraire avec plusieurs strates de sarcophages mérovingiens a été découvert au début du  siècle dans l'ancien pré à dîme marqué par une ancienne croix de cimetière de style baroque.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse se nommait Moissac parce qu'il s'agissait d'un prieuré créé sur une terre qui lui avait été donnée en 804 par l'abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne), dont Durand de Bredon sera abbé en 1047 alors qu'Odilon de Mercœur était abbé de Cluny.

La commune s'appelait Moissac jusqu'en 1871. En 1872, le chef-lieu de la commune est déplacé au hameau de Neussargues, localité qui s'est développée au  siècle grâce à la présence de la route nationale 122 et surtout d'une important gare de chemin de fer. La commune prend le nom du hameau. En 1900 elle est rebaptisée "Neussargues-Moissac".

En

A la suite de la demande de quatre des cinq anciennes communes constitutives de Neussargues en Pinatelle dont Neussargues-Moissac, elle redevient une commune de plein exercice le

  1. L'église est mentionnée dans un manuscrit du  siècle qui donne une copie de cette donation primitive.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », sur Préfecture du Cantal, p 48-49, (consulté le ).
  4. «  », sur Préfecture du Cantal, p46-47, (consulté le ).
  5. «  » [PDF], sur Préfecture du Cantal, (consulté le )
  6. «  », sur La Montagne, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neussargues-Moissac dans la littérature

Découvrez les informations sur Neussargues-Moissac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32897.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.