Nantua

Localisation

Carte du monde

Nantua : descriptif

Informations de Wikipedia
Nantua

Nantua (prononcé [nɑ̃.t̪ɥa]) est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle est une sous-préfecture de l'Ain.

Géographie

Localisation

La ville de Nantua est située au bord du lac du même nom, et au pied d'une haute falaise calcaire instable, sous surveillance constante. Elle est dominée au sud par le plateau de Chamoise. La terre de Nantua est la partie orientale du département de l'Ain à l'exception du petit arrondissement de Gex.

Nantua a été longtemps une ville de transit, car traversée par la route nationale de Lyon à Genève ; lieu de passage et relais de tourisme, elle en a aussi subi les conséquences en matière de nuisances, bruit et pollution atmosphérique (façades des maisons noircies). Depuis la construction de l'autoroute A40, dite « autoroute des Titans », elle n'est connue de l'automobiliste que par le viaduc de Nantua. La ville disposait d'une gare, mais la liaison ferroviaire a été remplacée par une desserte en autocar et il ne reste plus qu'un arrêt. En 2010, les trains traversent de nouveau la ville grâce à la ligne du Haut-Bugey, mais ne s'y arrêtent pas. À 10 lac Genin, la grotte de la Serra (plus grande grotte de l'Ain), ses nombreuses cascades et ses sentiers de randonnée.


Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Apremont, Charix, Montréal-la-Cluse, Les Neyrolles, Port et Saint-Martin-du-Frêne.

Communes limitrophes de Nantua
Montréal-la-Cluse Apremont Charix
Port Nantua Les Neyrolles
Saint-Martin-du-Frêne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vieu », sur la commune de Vieu-d'Izenave à 10 vol d'oiseau, est de 9,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. L'implantation monastique dans le Bugey au Moyen Âge p. 15.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La ville est nommée Nantoaci en 757. Les formes varient ensuite de Natuadis en 817 (à corriger en Nantuadis d'après les autres formes) à Nantuadenses en 829, et Nantuacense en 885. Les formes romanes se stabilisent autour du type Nantuas au .

Les spécialistes s'accordent pour considérer que le nom de la ville est construit sur le gaulois nanto ou nantu signifiant vallée (profonde ou encaissée) ou ravin. Pierre-Henry Billy explique les variations des formes anciennes par une alternance entre deux suffixes locatifs également d'origine gauloise, -ate ou -aco, considérés comme équivalents : une forme initiale *Nantuate ou *Nantoaco signifierait dans les deux cas le domaine du val.

La racine nant- est à l'origine de plusieurs autres noms de localités en France commençant par Nant- ou Nanc- (voir toponymie de Nancy, qui provient d'un ancien Nanciaco, pour une discussion plus complète et d'autres exemples). Ces noms sont formés soit directement sur le terme nanto, soit sur le nom de personne attesté Nantios qui provient lui-même de nanto (Nantios pourrait être traduit en Duval). Ici, la topographie très typique du site de Nantua confirme parfaitement l'hypothèse basée sur les formes anciennes d'une formation directe sur nanto. On pourra aussi comparer avec le nom du peuple des Nantuates, Ceux-de-la-vallée, un des peuples celtes occupant le Valais actuel, dont le nom provient du latin vallis (vallée).

  1. a b c d et e Pierre-Henri Billy, Dictionnaire des noms de lieux de la France : DNLF, Paris, éditions Errance, , 639 ISBN ), p. 394.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989, page 488.
  3. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne : -500 - +500, Paris, éditions Errance, , 383 ISBN ), page 203.
  4. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, , 440 ISBN ), p. 230.

Histoire

La ville s'est formée autour d'un monastère de bénédictins, fondé en 671 par saint Amand, et de l'église par laquelle le corps de le Chauve aurait transité. L'abbaye bénédictine édifiée au Hongrois. Au Cluny et, en 1100, elle devient un simple prieuré.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la région de Nantua se distingue par une résistance active à l’occupant nazi. En représailles, les Allemands organisent plusieurs rafles. Lors de celle du , 150 hommes âgés entre 18 et 40 ans sont capturés et emmenés en déportation. Nantua est libérée en par les troupes débarquées en Provence. Pour l'action de ses habitants au cours de la guerre, la ville de Nantua a été décorée de la médaille de la Résistance française par le Général de Gaulle en 1947. Elle est titulaire de la croix de guerre 1939-1945. Le monument aux déportés situé sur les rives du lac, et un musée de la Résistance rappellent l'action des maquis de l'Ain au cours de la guerre.

Un énorme rocher de 12 000 tonnes, la Colonne, qui menaçait un quartier de Nantua, fut dynamité le .

  1. Jacques Dubois, L'implantation monastique dans le Bugey au Moyen Âge, In : Journal des savants, 1971, n°1, p. 28.
  2. Stéphane Simonnet, Claire Levasseur (cartogr.) et Guillaume Balavoine (cartogr.) (ISBN  et , OCLC 417826733, BNF 39169074), p. 35.
  3. Site officiel de la mairie de Nantua -.
  4. université Lyon 2 géologie: dynamitage du rocher "la Colonne".

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nantua dans la littérature

Découvrez les informations sur Nantua dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32893.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.