Mozac
Localisation
Mozac : descriptif
- Mozac
Mozac (prononcé /moza/ ; Mosac en occitan) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'unité urbaine de Riom et d'une manière plus large de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand
Avec 3 863 habitants, elle est la quatrième commune la plus peuplée de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans qui regroupe trente-et-une communes, soit plus de 67 000 habitants. Les habitants de Mozac sont appelés les Mozacois et précédemment les Mozadaires.
Géographie
Site et localisation
Le territoire de Mozac se situe dans la plaine de la Limagne, au pied de la chaîne des Puys, limitrophe de Riom et à 15 Clermont-Ferrand. Jusqu'en mars 2015, elle était située dans le canton de Riom-Ouest ; depuis cette date, à la suite du redécoupage des cantons du département, elle est intégrée dans le nouveau canton de Châtel-Guyon.
Avant l'an mil, la première formation du bourg de Mozac (environ 1,15 Augustonemetum-Avaricum. Ce regroupement d'habitations est bordé à 50 Ambène qui permit de séparer naturellement le bourg de l'abbaye (sa porte générale et ses remparts ont été édifiés contre le ruisseau qui traverse le territoire d'ouest en est).
Le bourg se situe à l'est de la commune actuelle, à son point le plus bas : 354 m d'altitude.
Les limites du territoire de Mozac ont été fixées pour la première fois le 3 juin 1348, à la suite d'un conflit entre les religieux de l'abbaye de Mozac et les consuls de la ville de Riom. Pour l'occasion, sept bornes dites de justice en pierre de Volvic ont été plantées entre Riom et Mozac sur l'actuel tracé de la rue Henri-Pourrat, mitoyenne aux deux communes. Une borne est restée en place ; deux autres en meilleur état sont conservées au musée lapidaire de Mozac. Une face représente une crosse symbole de l'abbaye de Mozac, tandis que sur le revers est gravée une fleur de lys désignant la ville royale de Riom.
Le territoire de Mozac était constitué jusqu'à la Révolution de deux paroisses avec l'église Saint-Paul au nord (contre la mairie actuelle) et l'église Saint-Martin au sud (près du cimetière actuel). La commune de Mozac créée en 1790 est donc la conséquence du regroupement de ces deux paroisses.
-
Le bourg de Mozac sur le plan cadastre de 1809. En rouge : délimitations de la première formation du bourg avant l'an mil. En bleu : passage de l'ancienne voie romaine.
-
« Mausat » sur la carte de Cassini (vers 1777).
-
Plan cadastral du bourg de Mozac en 1809.
Communes limitrophes
Quatre communes sont limitrophes de Mozac :
Géologie et relief
Hydrographie
La commune est traversée d'ouest en est par le ruisseau de l'Ambène.
Le ruisseau dit des Moulins-Blancs (aussi appelé « de Saint-Genest »), qui émerge également à l'ouest (Saint-Genest-l'Enfant, commune de Malauzat) et qui fait partie du bassin versant de l'Ambène, traverse aussi Mozac pour se jeter dans l'Ambène au lieu-dit des Boules à l'est, en limite des communes de Mozac et de Riom.
Un troisième ruisseau prend sa source à l’est du hameau de Viallard (commune de Volvic) puis descend jusqu'à Mozac à travers la vallée de Barret (contre le flanc est du puy de la Bannière) au village de Crouzol (commune de Volvic). Il prend d'ailleurs son nom : « le Crouzol ». Il est le principal affluent de l'Ambène.
Ces ruisseaux ont été détournés et canalisés dans l'ancien enclos de l'abbaye de Mozac et ont ainsi créé un réseau hydrographique fourni qui favorisait la défense du site (au nord contre le village de Mozac, les enceintes bordent le ruisseau d'Ambène) et qui a permis de bâtir deux moulins à eau dans l'enclos monastique (un au nord sur l'Ambène, et un au sud sur le ruisseau des Moulins-Blancs) ; le territoire mozacois comptera au fil des siècles jusqu'à dix-sept moulins. Les ruisseaux ont pu également alimenter au Moyen Âge les douves ceinturant l'abbaye.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sayat_sapc », sur la commune de Sayat à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
Mozac est accessible depuis l'autoroute à deux numéros A71/A89, par la sortie 13 desservant l'agglomération de Riom, ainsi que la route départementale 2029, anciennement route nationale 9 traversant Riom.
Le centre-ville est traversé par la route départementale 986, ancienne route nationale 686 reliant Riom à Volvic et à l'ouest du département.
Transports en commun
La commune est desservie par plusieurs lignes d'autobus et d'autocars :
- la ligne P73 du réseau interurbain du Puy-de-Dôme (Cars Région Puy-de-Dôme), reliant Clermont-Ferrand à Châtel-Guyon ;
- la ligne 1 du réseau RLV Mobilités, reliant Volvic et Enval à l'ouest, à la gare SNCF de Riom et à Ménétrol à l'est.
- 2014-210 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Puy-de-Dôme.
- Hippolyte Gomot, Histoire de l'abbaye royale de Mozat, , p. 257-262, note 12 : « Lettres patentes de Philippe VI portant délimitation de la justice de l'abbaye royale de Mozat ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- [PDF], sur auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
- « », sur rlv.eu, Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (consulté le ).
Histoire
L'abbaye de Mozac
- siècle ;
- Bulle de confirmation des biens et privilèges de l’abbaye de Mozac (1165) ;
- Inondation de l'abbaye de Mozac en juin 1783.
Période contemporaine
- Constitution de la commune de Mozac le 24 février 1790 ;
- Bergounioux, un curé réfractaire en 1790 - 1791 ;
- Les délibérations de la commune de Mozac pendant la Première Guerre mondiale ;
- Les automobiles à Mozac avant les années 60.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mozac dans la littérature
Découvrez les informations sur Mozac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32891.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.