Modane

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Modane : descriptif

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Modane

Modane (prononcé : /mɔ.dan/) est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Commune de la vallée de la Maurienne, elle appartient en outre au parc national de la Vanoise.

Géographie

Situation

Vue de Modane depuis La Norma.

La commune de Modane est située dans les Alpes dans le département de la Savoie entre le massif de la Vanoise au nord et le massif du Mont-Cenis et celui des Cerces au sud. Traversée par l'Arc elle s'étend aux portes de la Haute-Maurienne (la question du rattachement ou non de Modane à la Maurienne ou la Haute-Maurienne diffère selon les disciplines que sont l'économie, la géographie ou la géologie. Pour les économistes, Modane est attachée à la Haute Maurienne arguant que la ville dispose d'une très forte influence sur les villages de Haute Maurienne, au travers d'infrastructures économiques et administratives (centres commerciaux, établissements scolaires ou gare SNCF par exemple). Toutefois pour la grande majorité des analystes, Modane est une ville rattachée à la partie médiane de cette vallée, aussi bien de par le relief (toute la partie aval du canton est creusée dans le sillon houiller qui se prolonge jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne), que par l'histoire industrielle de ce secteur.

D'une superficie de 7 104 hectares (71,04 roc des Saints Pères, et l'aiguille de Péclet (nord-ouest) et par le dôme de Polset (nord-est). Au sud, également d'ouest en est, ce sont le refuge du Mont-Thabor (marquant la limite avec le département des Hautes-Alpes), la cime de la Planette, la pointe du Fréjus et la cime du Grand Vallon (marquant la limite avec l'Italie) qui délimitent Modane des communes et de l’Italie voisines.

Le territoire de Modane s'étend malgré tout dans une forme particulière. En effet, d'une largeur est/ouest relativement courte sur le versant nord de la vallée (de quelques centaines de mètres à un maximum de cinq kilomètres entre les sommets), celle-ci est beaucoup plus importante sur le versant sud (d'environ deux à huit kilomètres de la rive sud de l’Arc jusqu'aux sommets). Du nord au sud, la commune s'étend toutefois sur une longueur d'une quinzaine de kilomètres environ.

En Vanoise, la ville est dominée par la Dent Parrachée (3 697 Pointe de l'Échelle (3 427 Rateau d'Aussois (3 117 Dôme de Polset (3 566 Pointe Rénod (3 374 m). Au sud se dressent la Pointe de Longecôte (3 100 Aiguille de Scolette (3 508 pointe du Fréjus (2 934 m).

Ces hauts sommets laissent cependant des passages faciles, particulièrement fréquentés l'été par le tourisme de randonnée, soit vers la vallée de la Tarentaise, soit vers l’Italie. En outre, certains accueillent des stations de ski situées à courte distance de la commune, parmi lesquelles Aussois, la Norma et Valfréjus.

Communes limitrophes

Le découpage de la commune de Modane fait que cette-dernière est limitrophe de neuf autres communes françaises, sans compter sa limite sud marquée par la frontière franco-italienne. À l'ouest Modane est principalement limitrophe de Saint-André et Fourneaux, mais aussi au sud-ouest, de Freney, d'Orelle, ainsi que de Névache dans le département voisin des Hautes-Alpes. Au nord, en Vanoise, les communes limitrophes sont Saint-Martin-de-Belleville (nord-ouest), les Allues et Pralognan-la-Vanoise (nord-est). À l'est se trouve Villarodin-Bourget et Avrieux au sud-est.

Communes limitrophes de Modane
Saint-Martin-de-Belleville Les Allues Pralognan-la-Vanoise
Saint-André, Fourneaux Modane Villarodin-Bourget
Orelle, Freney
Avrieux

Voies de communication et transports

Entrée du tunnel du Fréjus à Modane.
Voies routières
Entrée à Modane par la D 1006 en arrivant du col du Mont-Cenis.

La commune est le débouché français du tunnel routier du Fréjus, l'un des principaux passages routiers transalpins avec le tunnel du Mont-Blanc, à relier la France et l'Italie. À sa sortie du tunnel, l'autoroute A43 qui débute et conduit à Chambéry puis Lyon, passe également sur les hauteurs de la commune (au Charmaix).

En outre, la D 1006 (ex-Nationale 6), itinéraire important venant de Chambéry, traverse également Modane avant de poursuivre jusqu'au col du Mont-Cenis et la frontière italienne. La route constitue en outre l'axe principal de la commune, qu'elle traverse de tout son long en son centre. Elle porte toutefois plusieurs noms de rue tels, d'ouest en est : avenue de la Liberté, rue de la République, avenue Jean-Jaurès ou cours Aristide-Briand.

Transport ferroviaire
Un TGV Paris-Milan en gare de Modane.

La commune de Modane abrite une gare internationale dans laquelle transitent les trains en provenance de Turin en Italie, via le tunnel ferroviaire du Fréjus, et à destination de Chambéry, ainsi que les TGV sur la liaison Milan (Italie) - Paris. Si l'ensemble de la partie française de la ligne est propriété de Réseau ferré de France, le réseau amont est géré par Rete Ferroviaria Italiana, société des FS (Ferrovie dello Stato), la partie aval et la gare étant sous la gestion de la SNCF. Il y a donc un sectionnement électrique en gare, et la signalisation change en amont (les supports de caténaires portent d'ailleurs des inscriptions en italien).

La ligne ferroviaire desservant Modane est la ligne de la Maurienne, ou de son nom officiel « ligne de Culoz à Modane (frontière) ». Elle marque sur le territoire de la commune de Modane une boucle à 180° entre sa sortie de la gare et son entrée dans le tunnel du Fréjus.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,9 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Avrieux », sur la commune d'Avrieux à 4 vol d'oiseau, est de 8,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Statistiques 1991-2020 et records AVRIEUX (73) - alt : 1104m, lat : 45°12'50"N, lon : 6°43'00"E
Records établis sur la période du 01-10-1948 au 04-01-2024
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −4,7 −4,4 −0,8 2,2 6,3 9,7 11,5 11,3 7,9 4,1 −0,5 −3,7 3,2
Température moyenne (°C) −0,9 0,3 4,6 7,9 12,1 15,9 18 17,7 13,7 9,4 3,6 −0,6 8,5
Température maximale moyenne (°C) 2,8 5,1 10,1 13,6 18 22,1 24,5 24,1 19,4 14,7 7,6 2,5 13,7
Record de froid (°C)
date du record
−21,6
09.01.1985
−21,1
07.02.12
−18,4
07.03.1971
−9,3
07.04.1975
−4,1
04.05.1979
−0,5
04.06.01
1,8
06.07.1965
1,3
31.08.1995
−2
19.09.1962
−7,8
31.10.1974
−15,6
23.11.1988
−18,4
07.12.1969
−21,6
1985
Record de chaleur (°C)
date du record
14,2
12.01.1998
20
25.02.21
23
31.03.21
26,5
09.04.11
30,5
24.05.09
35
27.06.19
36
18.07.23
35,1
24.08.23
30,5
02.09.1998
27,8
07.10.09
21,6
07.11.1955
15,8
11.12.1978
36
2023
Précipitations (mm) 54,1 36 36,6 39,9 57,4 53,5 39,8 50,7 47,5 60,4 63,2 61,3 600,4
Source : «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/01/2024 dans l'état de la base
  1. Pierre Dompnier, La Moyenne Maurienne
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'orthographe moderne Modane n'est pas attestée avant 1700. Antérieurement, on trouve « Amoudane », « Amaudane », « Amaldanus ». La voyelle initiale est donc tombée (prise pour la préposition à) et pourrait provenir d'un nom propre, celui du tenancier d'une manso, Amaudanes, mentionné dans un cartulaire du  siècle.

En francoprovençal ou en arpitan savoyard, le nom de la commune s'écrit Modâna et se prononce Modan-na (retranscrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans). Parfois on trouve aussi l'écriture Amodâna.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Entre et , Modane fut un des lieux de passage des vaudois (protestants) poursuivis et malmenés par les troupes de Victor-Amédée de Savoie aidées de troupes françaises.

En 1871, à la suite de l'ouverture du tunnel ferroviaire du Fréjus, Modane devint très vite une ville-frontière. L'épopée italienne commença alors, entre immigration italienne et transit commercial et la population augmenta notablement. Toutefois, les relations de plus en plus tendues entre la France et Italie conduisirent à l'édification en 1885 du fort du Replaton, fort d'interdiction chargé de surveiller l’entrée du tunnel.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut bombardée au cours de la nuit du au à 1h05 par des bombardiers anglo-américains pendant plus d'une heure trente. La cible du bombardement était alors la gare, important centre de transit entre la France occupée et l'Italie un pays allié de l'Allemagne nazie. Finalement la gare ne fût pas touchée. Ce bombardement fit une cinquantaine de victimes, une centaine de blessés et de nombreuses maisons furent détruites. L'église fût totalement rasée sauf le clocher qui était miraculeusement resté debout. L'église fût reconstruite alors que le clocher était toujours debout. La totalité des habitants de Modane fut évacuée dans le fond de la vallée de la Maurienne.

Un second bombardement eût lieu la nuit du 10 au , et il fit 7 victimes et 10 blessés, cette fois la gare fût détruite, mais une grosse partie de la ville de Fourneaux le fût également.

En 1969, la ville se tourna vers le tourisme. Un télésiège partant de Fourneaux et rejoignant le hameau du Charmaix sur la commune de Modane, à 1 550 m d'altitude, fut en effet installé tout comme le stade de neige d'Arrondaz, qui permettait le ski de 1 550 à 2 500 m d'altitude.

En 1983, le promoteur de Tignes, Pierre Schnebelen, créa une nouvelle station à partir d'Arrondaz. Il construit des immeubles sur le hameau, deux télécabines de 1 550 à 2 737 Valfréjus (station rattachée à la commune de Modane). Entre 1983 et 2008, la station évolue et compte alors 7 000 lits touristiques.

  1.  rail de la ligne de la Maurienne

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à deux jumelles d'or posées en pal, à la croix alésée et abaissée d'argent, la traverse brochant sur les jumelles, surmontée d'une fleur de lys d'or; et à une tour crénelée de 5 pièces du même, ouverte de sable et brochant sur la croix.

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