Marignier
Localisation
Marignier : descriptif
- Marignier
Marignier est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Marignier est une commune située dans la moyenne vallée de l'Arve, entre Cluses et Bonneville. Elle se situe au pied du Môle à la confluence de l'Arve et du Giffre. Le territoire communal est partagé entre le fond de la vallée et les coteaux notamment celui du Môle. L'altitude de la ville est de 475 m mais le point culminant (le Môle) atteint 1 863 m.
Les communes limitrophes sont Ayze et Saint-Jeoire à l'ouest, Mieussy au nord, Thyez à l'est et Vougy au sud.
Saint-Jeoire | Mieussy | |||
Ayze | N | Thyez | ||
O Marigner E | ||||
S | ||||
Vougy |
Voies de communication et transports
La commune est traversée par la ligne L3 du RER franco-valdo-genevois Léman Express depuis 2019, sur la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. La gare de Marignier est une gare voyageurs et marchandises de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Hameaux et quartiers
Chef-lieu, Anterne, Le Coin, la Combaz, la Fruitière, le Giffre, les Granges, Chez Millet, Monnaz, Ossat, le Maroc, Les Prés Paris, l'Eponnet, Le Haut Cheney, le Bas Cheney...
- La gare de Marignier sur le site officiel SNCF / TER Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le 23 janvier 2014)
Toponymie
Le nom est mentionné anciennement sous les formes Marrignier au .
Le toponyme dériverait d'un nom gallo-roman Marinius ou du cognomen Marinus.
En francoprovençal ou arpitan savoyard, le nom de la commune s'écrit Mâreniér et se prononce « Mâr'ni » (retranscrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans).
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Connue sous le nom de Marinicum au Moyen Âge, la ville aurait été créée par un chevalier de retour des croisades. Ceci expliquerait la présence du croissant de lune sur le blason de la ville.
Point de passage obligé pour franchir le Giffre par le « vieux pont » (1788), Marignier prend de l'importance lors de l'établissement de la ligne de chemin de fer conduisant à Chamonix et l'ouverture de la gare de Marignier le 1er juin 1890. Elle est notamment équipée du télégraphe et devient une des villes les plus importantes de la vallée.
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 84 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».
Avec la révolution industrielle, la ville se dote d'une grande industrie sidérurgique avec l'usine électrométallurgique du Giffre, qui ne fermera ses portes que dans les années 1990. En 1884 est créée, au hameau d'Ossat, l'atelier familial de mécanique qui deviendra en 1920 la Tréfilerie Périllat.
Le
Le , une terrible explosion à l'usine du Giffre coûte la vie à sept personnes.
Comme le reste de la vallée de l'Arve, les industries du décolletage se développent après la guerre et s'installent dans la ville.
- Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
- Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne).
- Paul Guichonnet (ISBN ), p. 167.
- Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
- Julien Tilmant, « Le savoir-faire unique de la Tréfilerie Périllat accompagne les décolleteurs depuis 1884 », Le Messager, (lire en ligne).
- Michel Germain, Le prix de la liberté : chronique de la Haute-Savoie de la bataille des Glières à la Libération et au-delà... : 26 mars 1944 - 19 août 1944, La Fontaine de Siloé, ISBN , lire en ligne), p. 82.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.