Les Martres-de-Veyre

Localisation

Carte du monde

Les Martres-de-Veyre : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Martres-de-Veyre

Les Martres-de-Veyre (Las Mastras en occitan) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.

Géographie

Localisation

Située au confluent des rivières Veyre (appelée la Monne par les habitants des Martres) et Allier, la ville des Martres-de-Veyre se trouve, à vol d'oiseau, à 13,4 kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand.

La commune a une superficie d'environ 900 hectares et incluait jusqu'en 1875 la commune actuelle de Corent.

La commune présente la particularité de compter de nombreuses sources minérales. On en comptait 39 sur deux kilomètres le long de l'Allier en 1875. Les plus célèbres sont les sources des Saladis, la source Saint Martial et la Font de Bleix.

Huit communes sont limitrophes des Martres-de-Veyre :

Communes limitrophes des Martres-de-Veyre
Orcet Le Cendre La Roche-Noire
Martres-de-Veyre Mirefleurs
Saint-Maurice
Veyre-Monton Corent Vic-le-Comte

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 928 hectares ; son altitude est comprise entre 323 et 500 .

Hydrographie

L'Allier vers l'amont et le viaduc de la voie ferrée au second plan. Le territoire communal des Martres-de-Veyre est à droite, celui de Vic-le-Comte à gauche.

La rivière Allier coule à la limite avec Vic-le-Comte, Saint-Maurice, Mirefleurs et La Roche-Noire. La ville est en rive gauche.

La commune est également traversée par la Veyre. Celle-ci est localement nommée la Monne, comme l'attestent de nombreux toponymes de la commune (jardins de la Monne en bordure de la rivière, salle municipales, rue éponyme).

Voies de communication et transports

Voies routières
Entrée par la route départementale 225 en direction de Clermont-Ferrand.

L'autoroute la plus proche est l'autoroute A75, accessible depuis Orcet et Veyre-Monton par les départementales 978 et 225, ou encore par Le Cendre, par les départementales 979 et 8.

Les routes départementales 8 et 225 sont les principales routes qui traversent la ville. La D 8, en provenance du Cendre au nord, contourne la ville par l'est. Un deuxième tronçon, après tronc commun avec les départementales 751 et 225, relie la commune à Veyre (commune de Veyre-Monton) à l'ouest. La D 225 relie la commune à celle de Vic-le-Comte, au sud.

Le territoire communal est traversé par les départementales 751 (en direction de Mirefleurs), 751a, 753 (en direction de Soulasse, lieu-dit de Veyre-Monton débouchant sur la RD 786), ainsi qu'une partie de la RD 786.

Ponts
La gare partage le bâtiment avec le bureau de poste.

La rivière Allier est franchie par 3 ponts sur la commune des Martres-de-Veyre :

  • le viaduc de Longues, support de la voie ferrée entre Les Martres-de-Veyre et Vic-le-Comte. Initialement construit en 1855, ce viaduc a été reconstruit en 1994.
  • le pont de Longues, qui permet à la D 225 de franchir la rivière. Un ancien pont suspendu (1857) fut remplacé par le pont actuel au début des années 1970. Les piles de l'ancien pont restent visibles, réutilisées comme terrasse d'une entreprise, côté Martres-de-Veyre et comme terrasse d'une base de canoë-kayak, côté Vic-le-Comte.
  • le pont de Mirefleurs, qui relie cette commune aux Martres-de-Veyre, au lieu-dit Le Bateau.
Transport ferroviaire
La gare partage le bâtiment avec le bureau de poste.

Il existe une gare SNCF dans le centre-ville. Située sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac, elle est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant les gares de Clermont-Ferrand au nord et Vic-le-Comte au sud (certains trains peuvent continuer au-delà de ces gares précitées).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat à 8 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Lion 1906 (consulté le ).
  2. a b c et d Carte des Martres-de-Veyre sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le 29 octobre 2016).
  3. Répertoire géographique des communes (IGN).
  4. Mairie des Martres-de-Veyre, «  », sur Commune des Martres-de-Veyre (consulté le )
  5. Jacques COUTURIER (photos), «  », sur Massif Central Ferroviaire, (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les mentions anciennes de la localité sont: ecclesia S. Martialis in villa Annoilum v. 1020, ecclesia Sancti Martialis , Sanctus Martialis 1373, Les Martres-de-Vayre v.1757, 1799, Martres-de-Veyre v. 1850.

Le premier nom du village est donc Amnis en ancien occitan, il devient par la suite - après le . Ce dernier terme vient aussi de l'ancien occitan et désigne des endroits que l'on pensait liés aux « martyrs » des premiers siècles de la chrétienté.

Le nom de la ville vient de la Veyre, une rivière coulant à proximité.

  1. DONIOL (Henry) Cartulaire de Sauxillanges (1864), p. 666.Cartulaire de Sauxillanges
  2. a et b PROU (M.) PERRIN (Ch.-E.) FONT-REAULX (J. de) Pouillé de la province de Bourges (1905), p. 154C, 205B.Pouillé de la province de Bourges
  3. IGN, Plan de Cassini.
  4. Collection générale des lois et des actes du Corps Législatif (an VII, fevrier 1799), p. 271.corps législatif an VII (1799).
  5. IGN, carte d'Etat-Major 1820-1866.
  6. Jean-Pierre Chambon, « Sur une issue toponymique de AMNIS en Gaule chevelue et sa date (le premier nom des Martres-de-Veyre, Puy-de-Dôme) », Zeitschrift für romanische Philologie, Berlin, De Gruyter editions, ISSN 1865-9063, lire en ligne)

Histoire

Magdalénien

Le terroir de la commune des Martres-de-Veyre est occupé depuis très longtemps, ainsi que l'attestent les résultats des différentes fouilles archéologiques menées sur son territoire ou celui des communes voisines. La plus ancienne attestation relevée à ce jour d'une occupation humaine aux Martres est une station Magdalénienne sise près de l'Allier, à proximité du pont de Longues reliant les Martres-de-Veyre à Vic-le-Comte, (actuelle route D225).

Néolithique, âge du bronze

La commune montre également quelques traces d'occupation au Néolithique et à l'Âge du bronze. Ces occupations sont probablement à mettre en relation avec les agglomérations de hauteur qui se développent à ces périodes au sommet du puy de Corent,.

La Tène

L'agglomération des Martres-de-Veyre apparaît vraiment à l'époque protohistorique et antique, avec un premier habitat structuré sur le site du Bay à l'époque gauloise, daté plus précisément de la Tène D1, vers 150-70 av. J.-C. La durée de vie de cette première agglomération, à vocation probablement commerciale et artisanale est assez courte, elle connaît ainsi une éclipse aux alentours de 80 av. J.-C.

Époque gallo-romaine : l'atelier de poterie

Le secteur des Martres-de-Veyre est réinvesti au lendemain de la conquête romaine et une agglomération pérenne se constitue au lieu-dit « le Lot ». La de Lyon à Saintes traverse l'Allier à Cournon-d'Auvergne, 7 vicus est bien caractérisé par l'archéologie.

Il s'agit pour l'essentiel d'une agglomération artisanale spécialisée dans la fabrication de céramique sigillée, travaillant en relation avec le grand centre de production de Lezoux et ses satellites Lubié (près de Lapalisse), Toulon-sur-Allier, Terre-Franche, Vichy et autres ateliers de la Gaule du centre. Outre ses fours de potiers, elle est également connue pour sa nécropole, mal caractérisée mais dont quelques tombes ont livré des vestiges organiques extrêmement bien conservés tels que vêtements et cheveux,. Cette agglomération romaine disparaît au IIIe siècle.

Moyen-Âge

Le village actuel des Martres apparaît au vicus antique.

  1. [Surmely 1998] Frédéric Surmely, « Découverte d'un important gisement de plein-air du Magdalénien final : « Le Pont-de-Longues » », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee], consulté le ).
  2. [Surmely et al. 2002] Frédéric Surmely, Jean-François Pasty, Philippe Alix, Nadège Dufresne, René Liabeuf et René Murat, « Le gisement magdalénien du Pont-de-Longues (Les-Martres-de-Veyre, Puy-de-Dôme) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
  3. a b et c « Pont de Longues (D225), puy de Corent et lieu-dit « le Lot », carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Les Martres-de-Veyre sont au nord, Vic-le-Comte est au sud. Le puy de Corent est dans le coin de la carte en bas à gauche. La barrière du Lot est à 1,4 km au nord-ouest du pont.
  4. [Lauranson et al. 2012] R. Lauranson (responsable d’opération, étude de la céramique et des amphores), H. Duchamp (étude des amphores), S. Foucras (étude de la faune), I. Thomson (étude anthropologique), S. Dufaud (stag.), E. Dunning (stag.) et C. Brossard (stag.), « Le Bay » et « Le Lot » (Les Martres-de-Veyre, 63) : Occupation laténienne. Opération 2012 : bilan de la documentation bibliographique et matérielle, prospections pédestres (Rapport de prospection thématique), , sur luern.fr (lire en ligne).
  5. [Terrisse 1963] Jean-Raymond Terrisse, « Sigillée des Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme) : principaux styles », Gallia, lire en ligne [sur persee]).
  6. [Vauthey & Vauthey 1968] M. Vauthey et P. Vauthey, « Chronique céramique » (note bibliographique), Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne [sur persee]), p. 268.
  7. [Audollent 1912] , « Nécropole des Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme) », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, lire en ligne [sur persee]).
  8. [Audollent 1923] Auguste Audollent, « Les tombes gallo-romaines à inhumation des Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme) », Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des inscriptions et belles-lettres de l'Institut de France. Première série, Sujets divers d'érudition (lire en ligne [sur persee']).

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Martres-de-Veyre dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Martres-de-Veyre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32757.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.