Le Donjon

Localisation

Carte du monde

Le Donjon : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Donjon

Le Donjon est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Le Donjon est situé à l’est du département de l’Allier, sur l’axe routier Lapalisse-Digoin, à une vingtaine de kilomètres de ces deux villes et à une cinquantaine de kilomètres de Vichy, Roanne ou Moulins.

La commune se situe dans les Basses Marches du Bourbonnais dont elle était le chef-lieu.

Sept communes sont limitrophes :

Communes limitrophes du Donjon
Liernolles Saint-Didier-en-Donjon
Montcombroux-les-Mines
Bert
Donjon Neuilly-en-Donjon
Loddes Lenax

Hydrographie

La commune est traversée par le Crésançon, un affluent de la Vouzance et par le ruisseau de Loddes.

Transports

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 994 (ancienne route nationale 494) reliant Digoin à Lapalisse, 989 (ancienne route nationale 489) reliant Moulins à Marcigny, 15 (Dompierre-sur-Besbre – Montaiguët-en-Forez), 23 (vers Varennes-sur-Allier), 127, 166, 466 et 566, ces quatre dernières routes assurant une desserte locale.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Didier_sapc », sur la commune de Saint-Didier-en-Donjon à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Au siècle dernier plusieurs découvertes intéressantes ont été faites : un buste d'Hercule en bronze, un aureus (monnaie d'or) à l’effigie d'Auguste, une médaille romaine (ces objets se trouvent au musée de Moulins).

Au Moyen Âge, le canton était rattaché au duché de Bourgogne d'où le nom de Val de Bourgogne. Il dépendait alors du bailliage de Semur-en-Brionnais. Ce n'est qu’au Jean de Bourgogne. Dès 1375, les représentants des ducs de Bourgogne et de Bourbon décidèrent que tout ce qui était du ressort des châtellenies de Châtelperron, du Donjon et du Pin relèverait du duc de Bourbon.

Un couvent de Cordeliers est construit en 1450-1455.

Ainsi naquirent les « Basses Marches du Bourbonnais » formant une zone comprise entre la Madeleine et la Loire en comptant vingt paroisses appartenant aux cantons de Dompierre, Jaligny et du Donjon. Au XIXe siècle, cette région pauvre fut aussi appelée « pays des ventres jaunes » en raison de son sol ingrat.

Les paroisses d'Huillaux, de Melleray et du Donjon ont été réunies en septembre 1791 pour constituer la commune du Donjon. Pendant la Révolution française, la ville prit le nom de Val-Libre. Ce nom se retrouve dans le nom de la communauté de communes Donjon - Val Libre, qui a existé jusqu'en 2016.

Prosper Jacques Barthélémy Terrier, médecin humaniste, maire du Donjon en 1847 est élu député de l'Allier en 1848. Il avertit, de Paris, les républicains donjonnais du coup d'État du 2 décembre 1851. Les notables du canton entraînent la population du canton, et dès le , la population se soulève et prend le contrôle de Donjon. Deux cent cinquante insurgés se dirigent vers la sous-préfecture, où ils sont rejoints par des contingents des cantons de La Palisse et Jaligny. Après quelques combats, Lapalisse tombe, mais chacun rentre dans ses foyers quand la nouvelle de la réussite du coup d'État arrive. Bien que le mouvement ait été limité, la répression est ensuite très sévère. Proscrit obligé de partir en exil, il passe 7 ans à Jersey et Guernesey en compagnie de Victor Hugo dont il devient le médecin personnel et l'ami.

Bernard Honoré Préveraud (beau-frère de Terrier) dirige en , avec d'autres républicains, le soulèvement donjonnais contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III). Condamné à mort par contumace il est contraint à l'exil à Jersey où il se lie d'amitié avec Hugo. Préveraud et Terrier reposent côte à côte au cimetière du Donjon.

  1. G. Émile Aubert de la Faige et Roger Prévéraud de la Boutresse, Les fiefs du Bourbonnais: La Palisse, E. Plon, Nourrit et Cie, (lire en ligne)
  2. Alphonse Huillard-Bréholles et Albert Lecoy de la Marche, Titres de la maison ducale de Bourbon, Plon, (lire en ligne)
  3. R. P. Jacques Fodéré, « Narration historique et topographique des convens de l'ordre de S. François et monastères Saincte-Claire érigez en la province anciennement appelée de Bourgogne, à présent Sainct-Bonaventure. De la Custoderie d'Auvergne. Du convent du Donjon », Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Ferdinand Thibaud imprimeur-libraire, lire en ligne)
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Agnès Roche, « Un terreau favorable », Études rurales, nos 171-172,‎ , p. 109-110.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

D'azur au donjon d'or ouvert, ajouré et maçonné de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Donjon dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Donjon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32723.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.