Hauteville-Lompnes (prononcer « lonne » avec un o ouvert comme dans pomme, [otvil lɔn] ) est une ancienne commune française de l'Ain
Le 1er janvier 2019, elle devient commune déléguée et chef-lieu de Plateau d'Hauteville.
Située dans le Haut-Bugey, à environ 66 kilomètres de Bourg-en-Bresse, elle résulte de la fusion, en 1942, des communes d'Hauteville et de Lompnes puis d'une seconde fusion, en 1964, qui engloba les communes rurales de Lacoux et Longecombe.
Ses habitants s'appellent les « Hautevillois »
Toutefois, les habitants de Lompnes étaient parfois appelés les « Cognots » et ceux d'Hauteville, les « Gravellots ».
Cette commune est réputée pour ses centres de soin que sont les maisons de repos et les centres de rééducation
En effet, le calme environnant sur le plateau d'Hauteville et l'air frais sont propices à de telles infrastructures
Aujourd'hui, elle est orientée vers le tourisme
La période hivernale est propice à la pratique du ski — de descente et de fond —, mais aussi des randonnées en raquettes
Durant l'été, d'autres activités sont praticables sur le plateau : cyclisme, VTT, randonnée, pêche, pour citer quelques exemples.
Géographie
La commune est située sur un haut plateau, dans le Bugey (l'un des quatre pays de l'Ain avec la Dombes, la Bresse et le pays de Gex). Le Bugey est une zone de basse montagne qui fait partie du massif du Jura.
Avec plus de 50 Haut-Valromey le
Situation
Relief
La commune se trouve à une moyenne de 850 mètres d'altitude sur un plateau correspondant à un large val synclinal typique du relief jurassien. Elle est dominée à l'est par le mont de la Rochette dont le point culminant est situé à 1 240 mètres. Le col de la Rochette, long de cinq kilomètres, à 1 112 mètres, permet de basculer dans la vallée du Valromey. C'est le seul accès aux pistes de ski de la Praille : 25 kilomètres de pistes de ski de fond répartis en quatre pistes vertes, une bleue, une rouge et une noire, et cinq parcours raquette.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Albarine qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Brénod. Cette rivière de première catégorie descend le plateau jusqu'à la vallée de l'Ain par la cascade de la Charabotte.
Plusieurs étangs jalonnent le territoire communal dont l'étang des Lésines situé au sud-ouest. Il est un lieu de pêche.
Le long du mont de la Rochette se trouve une curiosité géologique appelée le trou de la Marmitte qui est une cascade d'environ 45 mètres de haut ayant creusé la roche en aval pour former un trou.
Voies de communication et transports
Voies routières
Le village se trouve à environ 38 kilomètres de l'entrée « Ambérieu » de l'A42, à 27 kilomètres de l'entrée « Pont-d'Ain » de l'A40 et à 25 kilomètres de l'entrée « Saint-Martin-du-Frène » de cette même autoroute.
Hauteville est située le long de la route départementale 8 qui rejoint Corlier, elle est prolongée par la départementale 12 en direction de Bourg-en-Bresse. Au sud-est, la départementale 8 rejoint Artemare qui est prolongée par la départementale 904 en direction de Culoz ou de Belley. Au sud-ouest, la départementale 21 rejoint Tenay.
Transports en commun
La commune est desservie par deux lignes de bus, l'une desservant la liaison Hauteville-Tenay (gare SNCF), l'autre assurant la navette -en période scolaire- Hauteville-Belley, via Virieu le Grand (gare SNCF). La gestion en est assurée par délégation du Conseil général de l'Ain.
Climat
Une station est ouverte le
Le climat y est de type semi-continental froid et sec, ceci grâce à un sous sol karstique. Le volume des précipitations est harmonieusement réparti tout au long de l'année, avec cependant un léger creux en été.
Urbanisme
Il y a une forte proportion de résidences secondaires à Hauteville-Lompnes.
Ses HLM comme à la Cité Des Fontanettes (surnommés "Les H" par ses habitants), ont les toits triangulaires pour faciliter l'évacuation de la neige en hiver.
Morphologie urbaine
Le territoire d'Hauteville-Lompnes est approximativement un carré avec un long prolongement au sud. La frontière est est marquée par la crête du mont de la Rochette. L'autre versant étant la commune de Ruffieu au nord-est et de Lompnieu à l'est-sud-est. La commune de Cormaranche-en-Bugey longe la commune au sud-est jusqu'à Thézillieu au sud-sud-est et Hostiaz au sud-sud-ouest. Puis en remontant, Tenay possède une petite frontière commune avec Hauteville, puis Chaley. À l'ouest se situent les communes d'Évosges puis d'Aranc et enfin au nord se trouve Champdor.
Communes limitrophes de Hauteville-Lompnes
(Bourg-en-Bresse, Pont-d'Ain par D8) Aranc
(Nantua par D21) Champdor-Corcelles
Ruffieu
Évosges
(Col de la Rochette) Lompnieu
Chaley Tenay (Ambérieu-en-Bugey par D21b)
Hostiaz - Thézillieu
Cormaranche-en-Bugey (Belley par D8)
La commune est la réunion des anciennes communes d'Hauteville et de Lompnes, mais également de nombreux autres villages, hameaux ou fermes :
L'Orcet (850 m) au-dessus de Hauteville
Les Lésines (770 m) à la limite de Marais de Vaux
Nantuy (740 m) à proximité des gorges de l'Albarine
La Ragiaz (815 m) à la limite de Bois de l'Esclas
Lacoux (800 m) au nord des gorges de l'Albarine
La Bertinière (835 m) sur le plateau au nord des gorges de l'Albarine
Longecombe (820 m) sur le plateau au sud des gorges de l'Albarine
Grand Dergis (900 m) sur la chaîne de montagnes Dergis
Sainte-Anne-de-Dergis (870 m) sur la chaîne de montagnes Dergis
Dergis-Michaud (890 m) sur la chaîne de montagnes Dergis
Cérarge (870 m) à l'ouest de Longecombe
Pouvillieu (890 m) au sud de Longecombe
Logement
Le nombre total de logements dans la commune est de 1 985. Parmi ces logements, 81,4 % sont des résidences principales, 9,2 % sont des résidences secondaires et 9,4 % sont des logements vacants.
Ces logements sont pour 44,9 % des maisons individuelles, pour 49,2 % des appartements, les 5,9 % restant étant des logements d'un autre type. La proportion d'habitants propriétaires de leur logement est de 41,7 %, ce qui est inférieur à la moyenne nationale qui se monte à près de 55,3 %. En conséquence, le nombre de locataires est de 54,1 % sur l'ensemble des logements qui est, à l'inverse, supérieur à la moyenne nationale qui se situe à 39,8 %. On peut noter également que 4,1 % des habitants de la commune sont des personnes logées gratuitement alors qu'au niveau de l'ensemble de la France le pourcentage est de 4,9 %. Toujours sur l'ensemble des logements de la commune, 11,6 % sont des studios, 15,4 % sont des logements de deux pièces, 20,2 % en ont trois, 24,6 % des logements disposent de quatre pièces, et 28,1 % des logements ont cinq pièces ou plus.
↑ Ligne Tenay-Hauteville.
↑ Fiche du poste 01185004, contenant les données publiques de la station Météo-France, consulté le 25 octobre 2015
↑ Le territoire d'Hauteville-Lompnes, sur viamichelin.com
↑ a b c et dDonnées INSEE compulsées par Linternaute - Logement à Hauteville-Lompnes.
Toponymie
Hauteville est mentionné pour la première fois en 1137 dans un document écrit en latin sous la forme latinisé Alta Villa. Ensuite apparaît la forme Aute Ville en 1563. Il s’agit d'une formation toponymique médiévale tardive au sens apparent de « haute ville », c'est-à-dire « haut village » en ancien français. L'absence de H graphique dans l'attestation de 1563 est induite par une mode italianisante ou une influence franco-provençale. Ce H étant dû en langue d'oïl à l'influence du francique *hauh / *hoh sur le bas latin altu(s).
Lompnes a été créée par les comtes de Savoie au XIIe siècle dont toute la région dépendait depuis le XIe siècle. Elle est mentionnée sous la forme
Lomnes en 1268, castellum Lonnarum en 1277 et enfin Lompnes en 1281. Le toponyme est antérieur à la fondation officielle du village.
Albert Dauzat et Charles Rostaing considèrent qu'il s’agit du nom de personne latin non attesté *Lumnus, d'après Lumnesius, porté par un autochtone, suivi du suffixe d'origine gauloise -acum marquant la propriété. Ils comparent Lompnas (Ain, Lonnax en 1141, Lompnacus en 1429) et Lompnieu (Ain, Longiacum en 1345).
Ernest Nègre préfère un nom de personne roman Longinus, suivi d'un suffixe roman -as.
Les premiers comparent Lompnes à Lompnas (Lompnacus 1429) pour en déduire la similarité du suffixe, c'est-à-dire -acum. Cette forme Lompnacus est rejetée par le second, vraisemblablement pour son caractère tardif, donc erroné. En outre, la forme évoluée du suffixe -acum dans la région est régulièrement -ieu comme dans Lompnieu (Longniacum 1345), d'où sa préférence pour le suffixe -as.
↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, 1979 (ISBN ), p. 345b-346a.
↑ Site du CNRTL : étymologie de haut.
↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op. cité., p. 49b sous Lomne
↑ [1]Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne).
↑ Ibidem.[pas clair]
↑ Ibidem[pas clair]
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.
Les armes d’Hauteville-Lompnes se blasonnent ainsi : d'argent au lion de gueules accompagné de quatre mouchetures d'hermine de sable ordonnées 1, 2 et 1, au vêtement d'azur chargé de quatre soleils aussi d'argent.
Repères historiques
Le plateau d'Hauteville, peuplé dès le Néolithique puis également pendant l'époque romaine, est une vallée haute et froide, que les textes du .
Le 8 août 1859, Hauteville fut le lieu d'un incendie qui détruisit quatorze maisons en trois heures. En effet, celles-ci étaient faites avec des murs en pierre couverte de chaume. La propagation du feu était très rapide.
Les communes prirent une ampleur au niveau européen au tuberculose. De nombreux sanatoriums étaient construits. Par la suite le plateau d'Hauteville souhaitait un tournant sur le plan économique mais également touristique.
Il fut décidé la construction d'un tramway en 1909. Une ligne provenait d'Ambérieu, l'autre descendait jusqu'à Tenay. Mais le relief escarpé obligea la construction de nombreux tunnels (dix-neuf au total). La ligne ne sera pas mise en service, car la construction fut interrompue lors de la Première Guerre mondiale.
La commune fut formée le 31 juillet 1942 par la réunion d'Hauteville et de Lompnes. Elle absorba également, le Lacoux et Longecombe et devint ainsi, avec ses 5 034 hectares, la plus grande commune du département de l'Ain jusqu'en 2016 où Haut-Valromey la détrône avec ses 10 785 hectares.
Le Cormaranche-en-Bugey, Hostiaz et Thézillieu pour former la commune nouvelle de Plateau d'Hauteville actée par un arrêté préfectoral du 12 décembre 2018, dont elle constitue une commune déléguée.
↑ Banque de blason, sur labanquedublason2.com
↑ Jacques Dubois, L'implantation monastique dans le Bugey au Moyen Âge, In : Journal des savants, 1971, no 1, p. 16.
↑ Marius Guy, Au fil des jours - Histoires du plateau d'Hauteville-Brénod, editoo.com, 2004, ISBN )
↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 2 juillet 2021).
↑ Arnaud Cochet, « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Plateau d'Hauteville », Recueil des actes administratifs spécial lire en ligne [PDF]).
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.
Les armes d’Hauteville-Lompnes se blasonnent ainsi : d'argent au lion de gueules accompagné de quatre mouchetures d'hermine de sable ordonnées 1, 2 et 1, au vêtement d'azur chargé de quatre soleils aussi d'argent.
↑ Banque de blason, sur labanquedublason2.com
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32616.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.