Haute-Rivoire
Localisation
Haute-Rivoire : descriptif
- Haute-Rivoire
Haute-Rivoire (Yauta-Ravoéri en francoprovençal du Pays lyonnais) est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Haute-Rivoire (2029 hectares) est située à l'ouest du département du Rhône. Elle fait partie du canton de Saint-Laurent de Chamousset, de la communauté de communes des monts du Lyonnais. Elle appartient aux Monts du Lyonnais. Cet ensemble montagneux s'allonge sur une quarantaine de kilomètres du nord au sud, depuis la vallée de la Turdine, aux confins du Beaujolais, jusqu'au couloir du Giers, au pied du Pilat. Havre de verdure aux portes même des agglomérations de Lyon et de Saint-Étienne, les monts du Lyonnais offrent un espace de détente privilégié très prisé des Lyonnais et des Stéphanois.
Communes limitrophes
Saint-Clément-les-Places | Saint-Laurent-de-Chamousset | |||
Saint-Martin-Lestra (Loire) | N | Les Halles | ||
O Haute-Rivoire E | ||||
S | ||||
Virigneux (Loire) | Meys | Souzy |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chazelles-Lyon », sur la commune de Chazelles-sur-Lyon à 8 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Origine du nom
Le nom de la commune est très ancien. Il figure sur le texte d'une donation très importante faite à l'Abbaye de Savigny en 871 ou 918. Le nom latin de notre village Alta Rivoria y figure. En patois, il y a une cinquantaine d'années, cela donnait Yauta Ravouere. En vieux français, Ravouere veut dire chêne. On pourrait donc traduire le Haut Chêne. Certains érudits pensent à chênes sur la hauteur, puisque l'on sait que beaucoup de forêts de chênes poussaient ici naturellement, pour preuve des bassins de tanneries existaient au lieu-dit Gazanchon. Or, qui disait tanneries, disait écorces de chênes indispensables pour la préparation du cuir. Il nous reste du patois, le nom actuel des habitants de Haute Rivoire, les Taravouériens.
Le passé lointain
Au Moyen Âge, la rivière le Pont Lyonnais sépare le royaume de France (comté du Forez) de celui du Saint Empire Germanique dépendant, lui, de l'archevêque de Lyon. C'est Philippe IV le Bel (1294 - 1322) qui annexe le Lyonnais. L'actuel patois de la région Rhône-Alpes est la survivance du franco-provençal de l'époque. Le bourg était alors entouré de remparts. Il n'en reste malheureusement rien, même si leur tracé est bien connu, ainsi que l'emplacement de trois portes ; la dernière, entre le Relais des voyageurs et une tour a été démolie autour de 1905. Ce village gardait le sel, ce qui explique ses remparts.
Presque tous les terriers furent brûlés à la Révolutions. Celui des moines cisterciens de Torenche, daté de 1448 a été presque miraculeusement sauvé. Traduit par un paléographe, il nous apprend beaucoup de choses sur cette période, presque à la fin de la guerre de 100 ans.
Il y a également des mines de kaolin à Haute-Rivoire, qui sert à faire la porcelaine, elles étaient exploitées, et il en reste.
- Rémi Cuisinier, Mon enfance à Haute-Rivoire, Saint-Martin -en-Haut 69850, Lyonnais et Forez, , 160 ISBN ), p. 10
- Rémi Cuisinier, Paysans et moines cisterciens à Haute-Rivoire, Saint-Just-la-Pendue (Loire), Lyonnais et Forez, , 128 ISBN ), p. 23
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Haute-Rivoire dans la littérature
Découvrez les informations sur Haute-Rivoire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32613.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.