Gruffy

Localisation

Carte du monde

Gruffy : descriptif

Informations de Wikipedia
Gruffy

Gruffy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie du canton de Rumilly et de l'Albanais.

Géographie

Située au pied de la montagne du Semnoz, versant Albanais, Gruffy est une commune de Haute-Savoie rattachée au parc naturel régional du massif des Bauges.

La commune connaît un accroissement notable de sa population depuis une vingtaine d'années dû au renchérissement des prix de l'immobilier et du terrain à Annecy et ses environs. La commune est passée en très peu de temps d'une économie rurale, basée sur la production laitière, à une économie de service et artisanale. Il ne reste aujourd'hui que sept exploitations agricoles contre une vingtaine en 1980.

Communes limitrophes

Rose des vents Mûres Viuz-la-Chiésaz Rose des vents
Héry-sur-Alby N Leschaux
O    Gruffy    E
S
Cusy Allèves

Toponymie

Gruffy est un toponyme latin Gruffiacum, provenant très probablement du nom d'un colon gallo-romain Gruffius auquel est ajouté le suffixe -acum.

La mention de la paroisse date du milieu du  siècle sous la forme Cura de Gruffie.

La commune se dit, en francoprovençal, Grofi (graphie de Conflans) ou Grôfi (ORB).

Ses habitants sont les Grufféens.

  1. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  2. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.
  • «  », Accueil > Ressources > Communes, sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
  • Histoire

    Château de Gruffy.

    On a découvert des restes de présence humaine datant du Néolithique au lieu-dit le Mollard. Des fouilles ont eu lieu dans des tumulus. Des objets découverts sont exposés au musée d'Annecy. Quelques objets sont exposés directement dans la commune de Gruffy, au Musée d'histoire naturelle.

    À l'époque romaine, Gruffy est située sur la voie reliant Annecy et Aix-les-Bains. On a retrouvé sur le territoire de la commune deux inscriptions latines : l'une est un ex-voto adressé à Jupiter, l'autre la dédicace d'un tombeau.

    Le château de Gruffy par les comtes de Genève. Après l'acquisition du comté de Genève par le comte de Savoie en 1401, le château a appartenu aux Compey. C'est de Savoie qui le « donne » à Jean de Compeys, puis, du Menthon-La Balme qui portèrent le titre de « barons de Gruffy ». Le château a été détruit au .

    À la fin du XIXe siècle, un pont suspendu est jeté au-dessus des gorges du Chéran, reliant Gruffy et la commune voisine de Cusy. Il surplombe un abîme de 95 mètres qui lui donnera son nom éponyme.

    La compagnie des pompiers est créée en 1867.

    1. Mémoires et document de la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, tome XVI p. IX.
    2. Note sur la famille de Menthon de la Balme
    3. Le château féodal de Gruffy, site de la commune de Gruffy

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.