Crottet
Localisation
Crottet : descriptif
- Crottet
Crottet est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Crottet - Pont-de-Veyle, au même titre que la commune voisine de Pont-de-Veyle.
Géographie
Localisation
La commune de Crottet est située au sud de la Bresse. Elle se trouve à l'embouchure de la Veyle qui définit sa limite sud.
Environ le tiers de son territoire est inondable par la Veyle et la Saône. Ce territoire fait partie de la zone de protection spéciale Natura 2000 du Val de Saône.
Elle est bordée par les communes de Saint-Laurent-sur-Saône au nord-ouest, Replonges au nord, Saint-André-de-Bâgé au nord-est, Saint-Jean-sur-Veyle au sud-est, Pont-de-Veyle au sud et Grièges au sud-ouest.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Grièges, Pont-de-Veyle, Replonges, Saint-André-de-Bâgé, Saint-Jean-sur-Veyle et Saint-Laurent-sur-Saône.
Points extrêmes
- Nord : rue de la Prairie - rue du Bon-Lait, 46° 18′ 12″ N, 4° 50′ 21″ E
- Est : Saint-Crépin, 46° 17′ 14″ N, 4° 55′ 03″ E
- Sud : La Gare, 46° 15′ 58″ N, 4° 53′ 20″ E
- Ouest : Pré-Blanchet, 46° 17′ 41″ N, 4° 50′ 05″ E
Hydrographie
Deux cours d'eau entrent sur le territoire communal. La Veyle traverse le sud de la commune et fait la frontière avec Pont-de-Veyle et Grièges.
Le canal de contournement de la Saône, mis en service en 1992 passe à l'extrême nord-ouest de la commune et ce cours d'eau permet aux bateaux de continuer de naviguer en cas de crue, qui bloque l'accès sous le pont Saint-Laurent.
Jusqu'au , Crottet avait accès à la Saône jusqu'à ce que la commune cède une partie de son territoire à Saint-Laurent-sur-Saône,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 8 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Routes
La route départementale D 933 coupe la commune en deux. Elle passe par La Gare et contourne par l'ouest le bourg. Elle permet de rejoindre Replonges, Feillens et Pont-de-Vaux par le nord et Pont-de-Veyle par le sud. Avant 1972, cette voie faisait partie de la route nationale 433 qui reliait Saint-Germain-du-Plain à Lyon mais cette dernière a été déclassée en trois voies en fonction des trois départements qu'elle traversait. Elle permet de rejoindre Mâcon en prenant la D 1079 à Replonges.
Au niveau du lieu-dit la Gare, la route départementale D 28 démarre et se dirige vers le nord vers Saint-André-de-Bâgé (la Croisée et le Bourg) ainsi que vers Bâgé-le-Châtel. Par la suite, il est possible de rejoindre Montrevel-en-Bresse et la voie se termine à Bény. Il existe une voie annexe qui traverse le bourg, c'est la route départementale D 28B. Elle part de la D 933 et termine à Saint-Jean-sur-Veyle après être passée par les Buyrels.
La route départementale D 1079 au nord de la commune. Cette voie débute à Mâcon par le pont Saint-Laurent et prend fin dans la ville de Bourg-en-Bresse. Elle permet de rejoindre par l'ouest Replonges, Mâcon et le département de Saône-et-Loire tandis que par l'est, elle permet de rejoindre Bourg et les autres villes importantes du département. Avant 2006, année de son déclassement, cet axe faisait partie de la route nationale 79 qui reliait Saint-Éloi, commune située près de Nevers, à Montréal-la-Cluse située près de Nantua.
Deux autres voies sont à cet important axe de communication. En premier lieu, la route départementale D 1179 a été construite à l'occassion de la construction de l'A406 qui est longée par cette dernière. Elle fait le lien entre la gare de péage de Crottet et celle de Mâcon-Est. La route départementale D 879 passe à l'extrême nord-ouest de Crottet, c'est une voie de contournement de Saint-Laurent-sur-Saône afin d'accéder plus rapidement au sud de Mâcon via le pont François-Mitterrand.
Enfin, la route départementale D 51 traverse une toute petite partie de la commune (50 mètres) vers les prairies inondables. Elle permet aux Griègeois et aux Cormoranchois de rejoindre Mâcon. Deux voies annexes à cette route. La route départementale D 51B traverse une petite partie de la commune à La Gare. Elle fait la frontière avec Pont-de-Veyle et permet de rejoindre le sud de Cuétant, lieu-dit de Saint-Jean-sur-Veyle. La route départementale D 51C commence à un rond-point de la route D 933. Elle se dirige vers Chavannes et passe par deux hameaux de Grièges, Jonc et Faty-Villeneuve.
Une seule autoroute traverse la commune, c'est l'A406 qui est une autoroute reliant l'A40 et l'A6. Inaugurée en mars 2011, elle permet aux usagers de gagner un quart d'heure pour aller à Mâcon Sud en évitant le centre. Les deux gares de péage que sont celles de Crottet et du Val-de-Saône sont situées sur le territoire de la commune.
Les deux autoroutes que relie l'A406 sont situées à proximité du territoire communal. L'autoroute A40 est située sur l'axe Mâcon - Genève, elle est une portion de la r Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse et passe à moins de cent mètres au nord de la commune. Pour accéder à l'autoroute, il faut aller à la gare de péage de Replonges localisée non loin du village.
L'autoroute A6 est une voie passant à une quinzaine de kilomètres de la commune qui relie Paris à Lyon et qui est accessible depuis l'A406 pour aller à Lyon et par l'A40 pour se rendre à Paris.
Voies ferroviaires
Deux voies ferroviaires traversent la commune. La première est la ligne de Mâcon à Ambérieu, elle traverse la gare de Pont-de-Veyle à La Gare, près de Pont-de-Veyle et est desservie par le TER Rhône-Alpes. La seconde voie est un raccordement entre la LGV Sud-Est et la première voie citée. C'est vers la gare que la bifurcation a lieu.
Deux autres voies sont situées à proximité. La ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille, plus connue sous le nom de LGV Sud-Est, traverse la Saône au sud de Mâcon puis traverse la Bresse. Elle comporte un raccordement vers la ligne Mâcon - Bourg situé sur le territoire communal. La gare de Mâcon-Loché-TGV, au sud-ouest de Mâcon, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.
Outre Saône, la ligne traditionnelle Paris - Marseille via Dijon passe à Mâcon. La gare de Mâcon-Ville, à 6 Dijon - Mâcon - Lyon et quelques TGV reliant le nord-est de la France à la Méditerranée.
Transport fluvial
À quelques kilomètres de Crottet, la Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée. Mâcon possède un port fluvial. La Saône est aussi appréciée pour le tourisme fluvial. Certains bateaux ne pouvant pas passer sous le pont Saint-Laurent, ces derniers traversent le territoire par l'intermédiaire du canal de contournement.
Transport aérien
Depuis 1989, il existe une base ULM au lieu-dit du Bief-Godard.
La commune ne dispose pas de plateformes aéroportuaires. La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay-lès-Mâcon, au sud-ouest de Mâcon, situé à moins de 10 km environ de Crottet.
Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 80 kilomètres ou bien à l'aéroport de aéroport de Genève distant de 150 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
Transports en commun
La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr. Trois arrêts intégrés à la ligne 114 (Sens Belleville - Mâcon et sens Mâcon - Belleville) sont situées dans la commune le long de la route départementale D933. Le premier est à La Gare (arrêt Gare de Pont-de-Veyle), le deuxième au Piquant (arrêt Le Piquant) et le dernier est localisé vers le rond-point de l'entrée dans le bourg (arrêt Villeneuve).
Elle est aussi reliée au réseau TER Rhône-Alpes grâce à la ligne 30 dont un arrêt se situe à la gare ferroviaire.
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Arrêt TER Rhône-Alpes.
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Arrêt Gare de Pont-de-Veyle.
- Crottet sur natura2000.ecologie.gouv.fr
- « Mâcon dérive la Saône pour sauver un pont », Le Point, (lire en ligne)
- « », sur Archives de l'Ain, (consulté le ).
- « Décret (...) portant modification des limites territoriales des communes de Saint-Laurent-sur-Saône (...) et de Crottet (...) », Journal officiel de la République française, , lire en ligne )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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- Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
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Toponymie
Attestations anciennes
Crotel est la première mention au village qui se fait dans la cartulaire de Saint-Vincent-de-Mâcon en 892. En 1018, la même source cite Villa Croteldi.
Le cartulaire lyonnais évoque Crotel en 1229 et le pouillé de Lyon utilise Crotez pour se référer à la paroisse. Vingt-six ans plus tard, selon les titres de Laumusse, le nom du village est Croteil.
Croteyl est référencé dans le terrier de Sermoyer en 1337 qui évoque Crotellio en 1350.
Ce n'est qu'en 1636 qu'on trouve le nom actuel de Crottet dans les archives de l'Ain. Néanmoins, durant la Révolution française en 1789, Crotez est cité dans le pouillé de Lyon. En 1793, les archives démographiques utilisent Crotet qui devient Crottet dans le bulletin des lois en 1801.
Origine du nom
Tenant son origine du bas latin crotum signifiant creux ou fossé, du latin crypto dont la signification est souterrain et du grec kruptos, qui veut dire caché, Crottet signifie grotte, creux fait dans la terre, cave. Ce nom fait sûrement état de l'existence d'une caverne construite ou aménagée de main d'homme, qui aurait pu servir de cave, de réservoir pour les eaux souterraines ou de remise.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur cths.fr (consulté le ), p. 143.
- Henry Suter, « », sur henrysuter.ch.
Histoire
- Village mentionné dès le siècle.
- En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, Crottet devient française avec l'acquisition par la France de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.
- La Saône fait souvent l'objet de crues qui inondent régulièrement les prairies du val de Saône. Deux d'entre elles furent particulièrement marquantes. La plus importante crue connue date de 1840, la deuxième plus importante date de 1955.
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Crottet dans la littérature
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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