Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier

Localisation

Carte du monde

Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier : descriptif

Informations de Wikipedia
Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier

Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisée dans le massif des Alpes, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier est située dans la combe de Savoie en rive gauche de l'Isère, entre Chambéry et Albertville.

D'une superficie de 10,38 Isère à 419 Montraillant, pour une moyenne de 344 m.

Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier se trouve également à proximité du massif des Bauges.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 18,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Pierre de Soucy », sur la commune de Saint-Pierre-de-Soucy à 4 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

En 1036, le village s'appelle Cosia, évoluant en Coësia en 1127, puis plus tard en Cuesiaen en 1581. Au . Pour le . Ernest Nègre, dans son ouvrage Toponymie générale de la France, lui donne une origine préceltique, associant la racine Cosa au suffixe -ia, désignant un cours d'eau.

En 1127, deux hameaux distincts, Saint-Jean et Pied-Gauthier, portent le même nom. Pied est une forme latine de podium, signifiant monticule ou crêt en patois local. Au ,.

Le nom de Coise se dit, en francoprovençal, Kouéze, selon la graphie de Conflans.

  1. a et b Michèle Brocard, Maurice Messiez-Poche et Pierre Dompnier, Histoire des communes savoyardes : La Maurienne - Chamoux - La Rochette (vol. 3), Roanne, Éditions Horvath, , 558 ISBN ), p. 471.
  2. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 133..
  3. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 36.
  4. Chanoine Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 425, Article « Saint-Jean-Pied-Gauthier ».
  5. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Un acte de 1036 fait état de la fondation d'un prieuré à Coise (Coysia) dédiée à sainte Marie, par des moines de l'abbaye de la Novalaise,. Il semble que la donation soit le fait d'une dame Marie, veuve du propriétaire Humbert de Chambéry. L'implantation est confirmée en 1129, par l'évêque de Maurienne, Conon II.

  1. , Le comté de Savoie du  siècle : Pouvoir, château et État au Moyen Âge, Genève, Slatkine, , 496 ISBN ), p. 23.
  2. , Histoire de la Savoie en images : images, récits, La Fontaine de Siloé, collection « Les Savoisiennes », , 461 ISBN , lire en ligne), p. 114-115.
  3. a et b , Histoire des diocèses de France : Chambéry, Tarentaise, Maurienne, ISSN 0336-0539), p. 21, coll. sous la dir. Jean-François Durand.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.