Chavanoz

Localisation

Carte du monde

Chavanoz : descriptif

Informations de Wikipedia
Chavanoz

Chavanoz [ʃavanoz] est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrefois paroisse de la province royale du Dauphiné, la commune est au XXIe siècle adhérente à la communauté de communes Lyon-Saint-Exupéry en Dauphiné

Elle est une ville de la banlieue de l'unité urbaine de Charvieu-Chavagneux, positionnée dans l'est de l'aire d'attraction de Lyon. Ses habitants sont appelés les Chavanoziens.

Géographie

Situation et description

Situé au nord d'une petite unité urbaine qui porte son nom, la commune de Charvieu-Chavagneux est située dans le quart nord-ouest du département de l'Isère, non loin des limites orientales du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Placée au confluent de la Bourbre et du Rhône, Chavanoz est limitrophe des départements de l'Ain et du Rhône. Elle est distante de 30 Lyon, 100 Grenoble et 15 aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chavanoz
Anthon Anthon Loyettes
(Ain)
Villette d'Anthon Chavanoz Saint-Romain-de-Jalionas
Charvieu-Chavagneux Pont-de-Chéruy Tignieu-Jameyzieu

Géologie et relief

Vue panoramique du bourg de Chavanoz avec au loin les cheminées de la centrale nucléaire du Bugey.

D'après une coupe géologique effectuée lors d'un forage d'exploitation pour l'alimentation en eau potable à Chavanoz en 1980, il apparait que le sol est composé, en partant de l'extérieur, de terre végétale avec gravier sur 50 argile et enfin de sable ; le sol de la commune comporte aussi quelques blocs erratiques.

Le quartier du Bourg de Chavanoz est situé sur un plateau de 245 .

Hydrographie

La Bourbre à Chavanoz.

Chavanoz est bordé dans sa partie nord-est par le Rhône. Son territoire est également traversé par la Bourbre, rivière de 72 Burcin, confluant dans la commune avec le Rhône.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu à 9 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication

La route départementale 55 (RD55) qui traverse le territoire communale qui permet de relier Crémieu et Saint-Romain-de-Jalionas, pui Jons et Meyzieu.

  1. «  », sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (consulté le ).
  2. et , Monographie géologique des anciens glaciers et du terrain erratique de la partie moyenne du bassin du Rhône, lire en ligne), p. 232-235.
  3. V. Brunet, Géographie historique, physique, politique, industrielle, commerciale, statistique et pittoresque du département de l'Isère, Grenoble, , 162 lire en ligne), p. 144.
  4. «  », sur le site gralon.net de Loïc Strullu (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

À l'origine, le territoire était occupé par les Ligures qui lui donnèrent le nom de Cabanosco, devenu par la suite Chavannosco, Chavanose, Chavanost, Chavano puis finalement Chavanoz, surnom dérivant du latin Cavannos signifiant « hibou, chouette hulotte »,,. Le suffixe osco est un terme ligure définissant un lieu. La première référence à Cavannus trouvée date de 1183 dans une bulle du pape Lucius III.

  1. «  », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  2. André Devaux, Les noms de lieux dans la région lyonnaise aux époques celtique et gallo-romaine, Lyon, , 48 lire en ligne), p. 15.
  3. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, lire en ligne), p. 165.
  4. «  », sur cosmovisions.com (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire

Des fouilles archéologiques effectuées dans le quartier de Belmont ont permis de découvrir des objets du néolithique (des haches de pierre et des flèches de silex) remontant ainsi à l'âge de la pierre. Dans le même quartier ont été trouvés dans un champ des ustensiles de bronze datant de l'âge du bronze ; cela confirme qu'une tribu de Ligures ont habité sur ce territoire.

Antiquité

Les Gaulois puis les Romains occupèrent les lieux. Ces derniers construisirent un pont en bois sur le Cherruis (actuelle Bourbre), donnant son nom à la commune limitrophe Pont-de-Chéruy. Les invasions barbares suivirent, avec l'installation à Chavanoz d'un peuple Burgonde ; des tombes ont été découvertes au lieu-dit les Contamines. Enfin, les Francs envahirent les terres, initiant l'époque mérovingienne.

Moyen Âge et Renaissance

Le château des Panettes et sa tour du  siècle.

Au Moyen Âge, Chavanoz était considéré comme un centre religieux : une pierre gravée datant de 608 a été retrouvée lors de travaux dans l'église Notre-Dame. Au Île Barbe s'installent à Chavanoz, qui devient propriété des baron de la Tour du Pin en 1228 jusqu'en 1316 où elle appartiendra aux seigneurs d'Anthon jusqu'en 1704 ; c'est pendant cette période que fut construite la tour du château. La bataille d’Anthon du opposant le Dauphiné à la principauté d'Orange a eu lieu sur l'actuel bois des Franchises. Chavanoz demeurera une seigneurie indépendante de 1704 à 1789.

Époque contemporaine

La Révolution française

La première municipalité commence le  ; le premier maire de la commune se nomme Ponsard.

De la Révolution à nos jours
L'ancienne usine MRC.

L'éclairage électrique est adopté en 1911, fourni par un fournisseur pontois, Thermoz. Après la Seconde Guerre mondiale, J-A Mouraret transforme une ancienne marbrerie en blanchisserie pour tenues militaires. Grâce à l'énergie hydraulique fournie par la Bourbre, il fondera l'entreprise Moulinage et Retorderie de Chavanoz (MRC) qui deviendra plus tard Chavanoz S.A.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur le site de la mairie de Chavanoz (consulté le ).
  2. , Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349, lire en ligne), p. 207.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « b », mais aucune balise <references group="b"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chavanoz dans la littérature

Découvrez les informations sur Chavanoz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32421.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.