Beaucroissant
Localisation
Beaucroissant : descriptif
- Beaucroissant
Beaucroissant est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Paroisse de la province royale du Dauphiné durant l'Ancien Régime, la commune se positionne dans la partie septentrionale du département de l'Isère entre les agglomérations lyonnaise et grenobloise
Elle est en outre située dans la communauté de communes de Bièvre Est dont le siège est fixé à Colombe une commune limitrophe de Beaucroissant. La commune est connue pour la foire de Beaucroissant d'importance régionale qui s'y déroule annuellement depuis le Moyen Âge. Ses habitants sont appelés les Manants et Manantes.
Géographie
Situation et description
La commune de Beaucroissant se situe dans la partie septentrionale du département de l'Isère, au sud de la commune du Grand-Lemps, dans la partie orientale de la plaine de Bièvre, à proximité du plateau des Terres froides et à l'extrémité nord-est du plateau de Chambaran.
Le centre-ville (mairie de Beaucroissant) se situe (à vol d'oiseau) à 79 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 37 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi qu'à 293 Marseille et 549 Paris.
Géologie
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble-Saint-Geoirs », sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire de la commune n'héberge aucun cours d'eau notable mais abrite quelques petits étangs, tous situés au pied du plateau de Chambaran.
Voie de communication et transports
Voies routières
L'ancienne route nationale 85 ou « RN 85 » est une ancienne route nationale française reliant autrefois Bourgoin-Jallieu, en se détachant de la RN 6, pour se terminer sur la Côte d'Azur, d'abord à Cagnes-sur-Mer, puis à Golfe-Juan. En 2006, la route nationale 85 a été déclassée dans le département de l’Isère en « RD 1085 ». Cette route traverse le territoire de Beaucroissant depuis l'est, limite de la commune de Rives et vers le nord ouest (commune d'Izeaux) sous la dénomination de route nationale.
Transport public
Voies ferrées
La gare ferroviaire de Beaucroissant est désaffectée depuis de nombreuses années mais un arrêt du train est mis en place lors de la foire de septembre. Cette ligne permet de relier les villes de Bourgoin-Jallieu, Voiron et Grenoble.
Transport routier
La compagnie Cars Région, gérée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, propose des lignes de transport en autocar :
- Ligne T55 / La Côte-Saint-André - Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - Voiron ;
- Ligne T50 / Beaurepaire - Moirans - Grenoble
Il existe également une ligne de bus local :
- Ligne RIV03 / Izeaux - Beaucroissant - Rives Collège Robert Desnos
Liaisons aériennes
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Grenoble-Isère, situé à moins d'une dizaine de kilomètres du centre de Beaucroissant. La ligne d'autocar 7350 permet de relier cet aéroport avec la commune notamment durant les périodes de foire (arrêt Champ de foire).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- foire
- Fiche horaire de la ligne 7350 de transisère
Toponymie
Selon l'historien Pierre Miquel, le nom de Beaucroissant pourrait évoquer la fertilité du sol qui facilite la croissance du grain.
Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère qui évoque également cette hypothèse précise que la racine « Bel » (évoluant en « beau ») pourrait également évoquer une hauteur, le village étant située légèrement en hauteur, au pied de la colline de Parménie.
- Pierre Miquel, Petite Histoire des noms de lieux, villages et villes de France, Albin Michel, (lire en ligne).
- Livre "L'origine du nom des communes du département de l'Isère" par André Planck, (ISBN ) édition L'atelier, 2006, pages 34 et 35
Histoire
La commune est célèbre pour sa foire annuelle existant depuis 1219, due au pèlerinage de Notre-Dame de Parménie. L’histoire du village et de la foire de Beaucroissant est liée avec la colline de Parménie qui la domine de ses 749 mètres d’altitude.
Préhistoire et Antiquité
Durant l'Antiquité, la région est peuplée par les Allobroges, un peuple gaulois dont le territoire était situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes du Nord. À partir de -121, ce territoire, nommé Allobrogie, est intégré dans la province romaine du Viennois, avec pour capitale la cité de Vienne qui deviendra aussi le siège de l’ancien diocèse romain de Vienne. Ainsi, et jusqu'au Haut Moyen Âge, le territoire communal fait partie du Viennois.
Le site de Parménie est occupé dès l'Antiquité, comme l'atteste la présence d'une ancienne citerne gallo-romaine.
Moyen Âge et Temps moderne
L’origine de la foire de Beaucroissant remonte à 1219, la nuit du 14 septembre, le lac naturel de Saint Laurent, (au-dessus du Bourg-d'Oisans) se rompt, cause une terrible inondation qui inonde Grenoble et fait de très nombreuses victimes.
À partir du , sous la conduite de l’évêque de Grenoble, les survivants commémorent cet événement par un pèlerinage à Parménie. Ce rassemblement induit des échanges entre les pèlerins, et attire une foule de marchands.
Pour leur fournir le gite, de l'espace pour les bestiaux et les marchandises, le seigneur local, Guy de Tullins, décide de fonder une ville dans la plaine. En 1312, il fait savoir qu'il accorde, à tous les habitants qui s'établiront près du château qu'il va construire in molario de Prulo, l'exemption de la plupart des droits, charges et taxes en usage. « Il fournira à chaque habitant une maison et un verger » pour un loyer modique. « Il fera clore la nouvelle ville de fossés, portes et remparts. (...) Le nom de la nouvelle ville sera Beaucroissant ». La foire prendra alors son nom.
Époque contemporaine
Le site de la chartreuse de Parménie est occupé par le maquis, puis sera brûlé en 1944 par l'armée allemande.
- Site officiel de la foire
- Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, lire en ligne), chap. 18205, p. 77-78.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaucroissant dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaucroissant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32266.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.