Bains

Localisation

Carte du monde

Bains : descriptif

Informations de Wikipedia
Bains

Bains [bɛ̃s] est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Bains se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La commune, traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Elle se situe à 11  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 12 Cussac-sur-Loire, bureau centralisateur du canton du Velay volcanique dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Saint-Christophe-sur-Dolaison (3,8 Vergezac (4,6 Sanssac-l'Église (4,7 Séneujols (5,5 Ceyssac (5,7 Chaspuzac (6,8 Saint-Jean-Lachalm (7,3 Saint-Vidal (7,5 km).

Communes limitrophes de Bains
Vergezac Sanssac-l'Église Ceyssac
Saint-Privat-d'Allier Bains Saint-Christophe-sur-Dolaison
Saint-Jean-Lachalm Saint-Jean-Lachalm Séneujols

Géologie et relief

La commune se trouve dans le massif du Devès, la Vesseyre culmine à 1 279 m d'altitude au sein de son territoire.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,9 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Puy-Loudes », sur la commune de Chaspuzac à 7 vol d'oiseau, est de 9,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Une voie antique nommée la Bolène traverse le territoire de la commune. Venant de Lyon, elle arrive du nord par Saint-Paulien et contourne Montbonnet en empruntant en partie les routes départementales. La voie pavée poursuit ensuite son chemin en ligne droite au pied du mont Devès en direction du Bouchet-Saint-Nicolas.

Sur la hauteur de Montbonnet se trouvait une tour d'un âge indéterminé, peut-être à l'origine en bois, qui fut rasée en 1632. S'y trouve toujours la chapelle Saint-Roch, datant à l'origine du Xe siècle.

L'église Sainte-Foy fut bâtie au , reconnaît la suzeraineté de l'évêque du Puy.

En 1580, pour se venger d'un certain juge Bertrand qui avait fait emprisonner un de leurs amis, Louis, Antoine et Pons de La Tour de Bains, accompagnés du seigneur de Talode, violent son épouse, qui en mourut quelque temps après. En représailles le château est arasé. Reconstruit plus simplement, il passe à la famille Monteyremard en 1648, puis en 1692 est vendu à Antoine de Bellidentis de Landes, et reste dans sa famille jusqu'à la Révolution.

Pèlerinage de Compostelle

Sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

On vient de Saint-Christophe-sur-Dolaison, la prochaine commune est Saint-Privat-d'Allier.

Le passage à Bains de nombreux pèlerins ne peut être contesté et l'itinéraire proposé au-delà demeure très plausible, surtout si l'on considère que le village de Fay est mentionné en 1236 dans le cartulaire des Templiers. Cet ordre ayant pris une part importante dans la protection des pèlerins, nous sommes vraisemblablement en présence d'un ancien mais authentique chemin de Saint-Jacques.

  1. voir carte IGN Monistrol-d'Allier 2736 O. La voie Bolène est bien nommée ainsi en direction du Bouchet-Saint-Nicolas.
  2. Site internet voie-bolene.info
  3. Du latin Salinarius, celui qui extrait ou vend du sel. L'origine de cette famille ne semble pas auvergnate. Source : site internet www.geneanet.org.
  4. Site internet grofouillis.canalblog.com __"Château de Bains".
  5. Le pouvoir royal en Velay était représenté par deux agents : le Bailli, qui présidait les audiences; le juge, qui statuait et prononçait les sentences. Ils étaient entourés d'aides appelés « lieutenants ». Les appels étaient portés devant le sénéchal de Beaucaire et le Parlement de Paris. La ville du Puy et ses faubourgs bénéficiaient d'une administration spéciale. L'évêque était certaines fois secondé par un juge pour les fiefs qu'il possédait. Enfin, chaque seigneur était généralement secondé par un baile, un juge, un receveur et des châtelains.
  6. Bourg rattaché aujourd'hui à la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaison.
  7. Site internet grofouillis.canalblog.com

Héraldique

Blason
Parti : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bains dans la littérature

Découvrez les informations sur Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1238 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 1238 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/32256.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.