Allinges
Localisation
Allinges : descriptif
- Allinges
Allinges, que l'on retrouve encore parfois sous la forme ancienne Les Allinges, est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune est située dans le Chablais savoyard aux abords du lac Léman, à proximité de Thonon-les-Bains.
Écarts et lieux-dits
- Commelinges ;
- Mésinges ;
- Noyer ;
- Les Bougeries ;
- Château-Vieux ;
- Château-Neuf ;
- La Chavanne ;
- Les Fleysets ;
- Macheron
Communes limitrophes
Anthy-sur-Léman | Thonon-les-Bains | Armoy | ||
Margencel | N | Lyaud, Orcier | ||
O Allinges E | ||||
S | ||||
Perrignier | Draillant |
Toponymie
Le toponyme Allinges dérive d'un nom d'origine burgonde *Alingum, « chez les Alingi », selon l'auteur Théodore Perrenot,,. Il pourrait s'agir d'un dérivé de la forme familière d'un nom burgonde *alls, germanique *alla, qui signifie « tout, tout à fait ». Certains auteurs observent que le toponyme pourrait également dériver du prénom latin Alanus ou encore de l'ethnonyme Alains, un peuple envahisseur scythique originaire d'Asie, présence en Gaule vers le début du .
La paroisse est mentionnée sous la forme in Alingo entre 979 et 1046,,. Au cours du ,,. Dans un document de 1210 du Cartulaire de Lausanne, il s'agit à nouveau de la forme Alingis, puis Cura de Alingio vers 1344,. Lors de l'annexion du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, la forme Alinges est utilisée (1793),.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Alinzho selon la graphie de Conflans ou encore (Les) Alinjos selon l'ORB.
Les lieux-dits :
- Commelinges :
Nom d'origine burgonde, dérivant probablement de *Gumolingum (Gumoldingum), « chez les Gumoldingum ». Le village est mentionné sous cette forme en 1540.
- Mésinges :
Nom d'origine burgonde, dérivant probablement de *Miesingus, d'un germanique *meusa, musa désignant un lieu marécageux, «où pousse la mousse »,. Le village est mentionné au ,.
- Théophile Perrenot, Albert Dauzat, La Toponymie burgonde, 1942, p. 191.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSuter
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), _ _ _.[source insuffisante].
- Lexique des noms des communes savoyardes en arpitan : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Un dépôt de fondeur de la phase ancienne du bronze final (1350 à 1200 av. J.-C.) a été découvert en 1984. Il s'agit de fragments d'objets (pendeloques, torques, faucilles, épingle, hache, épée, poignard, lingots) en bronze qui avaient dû être enterrés dans un sac en toile ou en cuir. Ils sont conservés au Musée du Chablais.
Époque gallo-romaine
Moyen Âge
Châteaux des Allinges
Une première mention du château des Allinges est citée dès 1071, mais il semblerait que les deux châteaux datent de cette période, appartenant chacun à deux branches ennemies de la même famille. Les châteaux sont construits sur un belvédère naturel culminant à 712 mètres d'altitude, ce qui explique l'importance stratégique des lieux durant la période médiévale. La vue se déploie sur la plus grand partie du Chablais et des rives du Léman.
Entre 1123 et 1203, Château-Neuf ne relève plus de la famille d'Allinges, mais celle-ci y possède encore une maison-forte,,.
À partir de 1124, Château-Vieux est inféodé aux sieurs de Faucigny, devenant le centre d'une châtellenie.
Il faut attendre le siècle pour que les dénominations Château-Vieux et Château-Neuf fassent leur apparition, le second dépendant désormais des comtes de Savoie. Les conflits sont alors constants entre les deux châteaux séparés par 150 mètres, l'un appartenant aux sires de Faucigny et l'autre à la maison de Savoie. Chaque château disposait de solides fortifications et abritait son propre bourg. La paix est rétablie en 1355 lorsque la baronnie de Faucigny est intégrée aux États de Savoie.
Au fil de l'histoire, les châteaux connaissent plusieurs propriétaires et des guerres entre les catholiques et la réforme genevoise.
Seule construction n'étant pas en ruine, la chapelle est en bon état de conservation et classée en 1907 comme monument historique. On peut y découvrir une fresque datant du XIe siècle.
Période contemporaine
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 186 pour la commune. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ». Dans un certain nombre de communes, les bulletins “non” étaient camouflés ou oubliés.
Le , un TER percute un autocar scolaire transportant des élèves du collège de Margencel, sur un passage à niveau du hameau de Mésinges. Sept mineurs, âgés entre onze et treize ans, y trouvent la mort. Le 6 mars 2014, Réseau ferré de France annonce que le passage à niveau va être rénové, à cause de défauts du platelage, durant le mois d'avril 2014. Après la mise en service d'un contournement par le sud, comprenant un pont-route au-dessus de la voie ferrée, le passage à niveau est supprimé en novembre 2015, cependant qu'une stèle en mémoire des victimes est inaugurée sur les lieux de l'accident.
- Laurent Berman, « Un dépôt de l'âge du bronze découvert sur la commune d'Allinges », Nature et patrimoine en pays de Savoie, pages 10-11, n° 37, juin 2012.
- Histoire des communes savoyardes 1980, p. 127.
- Histoire des communes savoyardes 1980, p. 24.
- « Compte de la châtellenie d'Allinge-Thonon », Archives départementales de la Savoie, SA 14784 : "unum fossatum a tornella juxta portam extra clausuras usque ad domum Jaquemeti de Alingio".
- Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
- Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 43-45.
- Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
- Reconstitution de la collision mortelle d'Allinges, Le Figaro, 17 juin 2009.
- « Le passage à niveau d'Allinges va être rénové avant d'être supprimé », Tribune de Genève / AFP, (lire en ligne, consulté le ).
- « Suppression de deux passages à niveau à Allinges (Haute-Savoie) », communiqué de presse SNCF
- « », sur Le Progrès, .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes d'Allinges se blasonnent ainsi : De gueules, à la croix d'or. Les armes de la commune reprennent ceux de la famille d'Allinges,. |
- Comte , Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, vol. 1, Grenoble, Allier Frères, 1863-1966, p. 22-36.
- , Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines, ISSN 2019-8086, lire en ligne), p. 373.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.