Le Reposoir

Localisation


Le Reposoir : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Reposoir

Le Reposoir est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Plan du territoire du Reposoir et des communes limitrophes.
Vue générale du Reposoir depuis la route du col de la Colombière.

Le territoire de la commune du Reposoir est installé à la confluence des vallons des forons (ou torrents) dit du Grand Foron et du Petit Foron, qui donne ensuite naissance au Foron du Reposoir. Ce dernier est un affluent mineur de l'Arve.

Le Grand Foron prend naissance à proximité du col de la Colombière, col permettant de rejoindre les Aravis et les vallées de Thônes. L'aval rejoint la vallée de l'Arve et le Faucigny, par la route départementale 4. Le Petit Foron prend sa source au niveau du col des Annes et l'un de ses affluents au col de l'Oulettaz. La commune s'étend de la chaîne du Reposoir à l'est à la chaîne du Bargy au nord-ouest.

Le col de la Colombière est un des points de départ pour une randonnée au sommet de la Pointe Percée (sommet de la Chaîne des Aravis).

Communes limitrophes

Rose des vents Marnaz Scionzier Nancy-sur-Cluses Rose des vents
Mont-Saxonnex N Magland
O    Le Reposoir    E
S
Le Petit-Bornand-les-Glières
(Glières-Val-de-Borne)
Le Grand-Bornand Sallanches

Toponymie

Le toponyme vient du nom du monastère du Reposoir. Ce nom proviendrait de la déclaration du moine Jean d'Espagne, « Hic est repausatorium meum ! » (« C'est ici mon reposoir ! »), en découvrant le lieu. En latin médiéval, repositorium signifie « le repos de l'âme ».

En francoprovençal ou arpitan savoyard, le nom de la commune s'écrit Lo Reposiœur et se prononce « Le Rpojeû » (retranscrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans).

  1. , Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, Montmélian, La Fontaine de Siloé, , 399 ISBN , lire en ligne), p. 171.
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Il semble que la vallée du Béol (du latin betulla, bouleau), possessions des seigneurs du Faucigny, fut un désert avant l'installation des Chartreux en 1151, lieu de chasse et de passage pour le bétail. de Faucigny fait donation une première fois vers 1147 de ces terres à des moines, mais l'implantation semble un échec. Une seconde donation est faite le 11 des calendes de février (), selon certaines sources dans l'une des résidences des barons de Faucigny à Châtillon-sur-Cluses. Les moines appellent désormais ce site « Le Reposoir ».

L'étendue des terres possédées par la chartreuse oblige les moines de recourir à l'albergement.

La paroisse du Reposoir est détachée de celle de Scionzier en 1849.

Le président Valéry Giscard d'Estaing, le , a fêté dans la commune son États-Unis où il avait pris le petit déjeuner avec le président Carter. La veille il prononçait un discours à l'ONU. Tous les habitants, avec le maire de l'époque Jean-Pierre Jouenne, l'ont accueilli. Ils étaient tous invités au dîner,.

  1. Jean Prieur et Hyacinthe Vulliez, Saints et saintes de Savoie, La Fontaine de Siloé, , 191 ISBN , lire en ligne), p. 65.
  2. Article de Nicolas Carrier, « Les moines et la montagne en Savoie du Nord (ISBN , lire en ligne).
  3. Lydie Meynet, Histoire de Bellevaux : 1732-1790, Montmélian, La Fontaine de Siloé, , 305 ISBN , lire en ligne), p. 30.
  4. , 1980, p. 289.
  5. , 1980, p. 287.
  6. David Gossart, « Le jour où Giscard et Le Reposoir se sont aimés », Le Messager,‎ (lire en ligne).
  7. Isabelle Corbex, « Quand le président s’invitait chez les Repojerands », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Blason
Palé d'or et de gueules; mantelé abaissé d'azur chargé d'un monde d'argent, cintré et croisé d'or, surmonté de sept étoiles du même ordonnées en demi-cercle.
Devise
hic est repausatorium meum (« C'est ici mon reposoir ! »)
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.