Saint-Germain-sur-Rhône

Localisation

Carte du monde

Saint-Germain-sur-Rhône : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Germain-sur-Rhône

Saint-Germain-sur-Rhône est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Saint-Germain-sur-Rhône se situe sur le plateau de la Semine au-dessus du Rhône.

Rose des vents Valserhône
(Ain)
Éloise Rose des vents
Billiat
(Ain)
N
O    Saint-Germain-sur-Rhône    E
S
Injoux-Génissiat
(Ain)
Franclens Chêne-en-Semine

Toponymie

Le toponyme Saint-Germain-sur-Rhône provient du nom d'un saint Germain, peut-être le saint local Germain de Talloires mais sans certitude. Afin de le différencier des autres localités, il lui a été associé le nom du fleuve, le Rhône, qui coule à proximité. Ce toponyme est définitif depuis 1860.

Les mentions de la commune sont pour la paroisse Si Germani (vers 1344), Saint-Germain-sur-Roche (1762), puis simplement Saint-Germain jusqu'en 1801,. On trouve ensuite Saint-Germain-en-Sémine, puisqu'elle se situe dans la région naturelle de la Semine, entre 1801 et 1815, suivi de Saint-Germain-sur-Rhône jusqu'en 1818,. À nouveau, le nom devient Saint-Germain jusqu'à la réunion de la Savoie à la France, en 1860,.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit San-Zharmin, selon la graphie de Conflans.

  1. a b c et d D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  2. a b c et d «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
  3. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Fait-divers

Le , une fourgonnette incendiée contenant deux corps calcinés est découverte sur un chemin forestier situé à environ deux kilomètres de la commune,,.

  1. « Deux corps calcinés découverts dans une forêt en Haute-Savoie », RTS Info, Saint-Germain-sur-Rhône,‎ (lire en ligne).
  2. Stéphane Bouchet, « Deux cadavres retrouvés dans un fourgon calciné », Le Dauphiné libéré, Haute-Savoie,‎ (lire en ligne).
  3. Franck Grassaud, « Macabre découverte sur un chemin forestier de Saint-Germain-sur-Rhône, en Haute-Savoie », France 3,‎ (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.