Duingt

Localisation

Carte du monde

Duingt : descriptif

Informations de Wikipedia
Duingt

Duingt (prononciation : /dwɛ̃/) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Village de la rive gauche du lac d'Annecy, la commune comptait 1 044 habitants en 2021. La commune actuelle de Duingt est constituée de deux anciens villages installés en bout de deux chaînes parallèles qui s'affaissent en direction du lac depuis le massif des Bauges

Le premier — Duingt (Duin ou Duyn) — s'est développé entre la rive du lac et les contreforts de l'éperon du Taillefer, avec notamment sur la pointe rocheuse le château de Duingt, dont il ne reste que des ruines, qui contrôlait la route entre Annecy et la Tarentaise, donnant accès à l'Italie, associé à Châteauvieux qui se trouve en contrebas sur la presqu'île

L'autre chaîne, plus en retrait, qui s'affaisse en direction du lac est celle du roc des Bœufs, où l'ancien village de Dérée ou Dhéré s'est développé avec notamment son château. La commune fait partie du parc naturel régional du massif des Bauges.

Géographie

Vue de Duingt depuis le belvédère, situé sur le Taillefer.

Localisation

Duingt est une commune haut-savoyarde, située sur la rive ouest (ou gauche) du lac d'Annecy. Sa position, parallèle à celle de Talloires sur la rive opposée, marque la distinction entre le « grand lac », en direction d'Annecy, et le « petit lac », en direction de Doussard. En effet, le village commande un verrou glaciaire (ou étroit) au niveau du lac, entre le lieu d'affaissement des chaînes parallèles du Taillefer et du Roc des Bœufs et le Roc de Chère.

À partir de Dhéré, en direction du Nord, s'ouvre la vallée du Laudon, appelé depuis récemment pays du Laudon. Celui-ci appartient à l'ensemble plus vaste qu'est le bassin annécien, tout en formant une sous-entité bien distincte.

La commune est aussi membre, ainsi que les communes du canton de Seynod, du parc naturel régional du massif des Bauges.

À vol d'oiseau, la ville se situe à 2,8 Saint-Jorioz, à 10,7 Seynod, chef-lieu de canton et à 10,6 Annecy, la préfecture du département. Les autres principales villes se trouvent dans le département voisin de la Savoie, avec au sud-est Albertville à 22,2 Chambéry à 36 .

Le chef-lieu de commune est localisé par l'Institut national de l'information géographique et forestière à la longitude 6° 20′ 33″ est et à la latitude 45° 82′ 88″ nord.

Communes limitrophes

Duingt et les communes voisines.

Duingt est entourée, du Nord au Sud, par les communes haut-savoyardes de Saint-Jorioz, de Talloires (sur la rive opposée du lac), puis sur le versant est du Taillefer Doussard, Lathuile, au sud en altitude le village d'Entrevernes et sur le versant ouest du Roc des Bœufs, le village de Saint-Eustache.

Rose des vents Talloires Rose des vents
Saint-Jorioz N Doussard
O    Duingt    E
S
Saint-Eustache Entrevernes Lathuile

Voies de communication et transports

La commune est traversée par l'ex-RN 508 aujourd'hui route départementale 1508 qui se dirige au nord vers Annecy et au sud vers Albertville, via Ugine. En remontant vers le nord, en traversant Annecy, il est possible de rejoindre l'autoroute A430 (sortie Annecy-sud ou Annecy-nord) permettant de se rendre vers la vallée de l'Arve à l'est ou de se diriger vers Chambéry, via Aix-les-Bains à l'ouest. On peut éventuellement rejoindre l'autoroute A40, dite « autoroute blanche » en empruntant l'ancienne direction Frangy.

La commune est reliée au reste du département et aux villes du département voisin par un service de cars journaliers assurant la liaison Annecy-Albertville par la société Philibert Transport, membre du réseau Lihsa (lignes interurbaines de Haute-Savoie). Il s'agit des lignes 51 et 52 dont les autocars effectuent de façon quotidienne.

À partir d'Annecy, on peut se connecter au réseau ferré de la plate-forme multimodale de la gare d'Annecy. Pour les vols internationaux, on peut emprunter soit l'aéroport français de Lyon-Saint-Exupéry (150 Genève-Cointrin en Suisse (75 km soit environ 0 h 40).

La commune est également parcourue par une piste cyclable ou voie verte, dite du lac d'Annecy, implantée sur l'ancien tracé de chemin de fer, longeant la RD 1508, entre Annecy et Albertville, s'arrêtant pour la Haute-Savoie sur la commune de Val de Chaise (village de Marlens). Le dernier tronçon reliant Giez à Marlens a été réalisé entre 2004-2005. Elle mesure 30 . Elle est gérée par le syndicat intercommunal du lac d'Annecy (SILA). Cette piste cyclable est considérée comme l'une des plus fréquentées de France. Cette ancienne ligne de chemin de fer disposait d'une gare sur la commune.

On peut aussi se rendre à Annecy par bateau depuis l'embarcadère, grâce à l'une des trois liaisons journalières proposées par la Compagnie des bateaux du lac d'Annecy.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. , Guide des parcs naturels régionaux : Le patrimoine naturel, la vie traditionnelle, Delachaux et Niestlé, , 319 ISBN ), p. 199.
  2. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, publié en janvier 2007, révisé en mars 2010, consulté en octobre 2014, [lire en ligne].
  3. Ligne n°51 et Ligne n°52 du Réseau interurbain de Haute-Savoie.
  4. a b c d et e «  », sur Site du Syndicat intercommunal du lac d'Annecy (SILA) - www.sila.fr (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune et du village est mentionné au . Au cours des deux siècles suivants, on trouve la forme Duin (notamment 1225), ou Duginno ou encore Cura de Duyng (1344). On trouve la paroisse mentionnée dans le cartulaire de l'abbaye de Talloires de la fin du . Enfin la forme évolue avant de se stabiliser avec Duygnum (, ou encore Duing (lors de la période de l'annexion française, entre 1793 et 1801).

Duingt, sans prononcer le « G » et le « T » (ancienne prononciation Duin avec le son « ouin »), ou Duin, est un toponyme d'origine burgonde qui selon le linguiste Théophile Perrenot et son ouvrage La Toponymie burgonde (1942) pourrait dériver de *Dugingo, et par-delà lui-même dériver d'un nom propre, Dugo, qui en germanique donne *dugan, signifiant « valoir, être utile »,. En burgonde, le mot duin pourrait signifier un monticule, une dune rappelant ainsi le promontoire rocheux au cœur du village, où fut érigé le deuxième château (du Roc).

Selon le site communal, Duingt pourrait dériver du mot celtique Don, signifiant « un monticule fortifié » d'où la présence à l'époque romaine puis féodale d'un castrum puis d'un château. Enfin, il peut s'agir également du latin Duinus, nom patronymique des seigneurs de Duin de Châteauvieux.

Le nom du village de Dhéré, Dhérée ou d'Héré pourrait provenir du savoyard derè qui signifie « derrière », dérivant très probablement de Darray ayant le même sens.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Douin, selon la graphie de Conflans.

  1. a b c et d Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  2. , « Annecy et ses environs au Bibliothèque de l'École des chartes, lire en ligne).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  5. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  6. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  7. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « M », mais aucune balise <references group="M"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Vieux village de Duingt avec les vestiges du château, depuis le petit lac.

Période médiévale

La commune appartient au comté de Genève, et plus particulièrement au pagus minor Albanensis (Albanais). Les de Duin ou Duyn apparaissent au  siècle, ils sont seigneurs de Duin et vassaux des comtes de Genève. Cette famille domine la région avant de disparaître au  siècle. Une branche cadette porte le titre de vicomte de Tarentaise et de la Val d'Isère. Leurs vassaux les plus proches sont les seigneurs de Dhéré.

Période contemporaine

Héraldique

Les armes de Duingt se blasonnent ainsi :

D'or à la croix de gueules cantonnée en chef de deux tours de sable

Au blasonnaient ainsi : croix d’argent en champ de gueules avec dentelles d’azur à l’entour. Tandis que celui de Chauteauvieux (de Duin) se blasonnaient quant à lui ainsi : croix d'argent en champ de gueules, la couronne ducale dessous.

  1. «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
  2. a et b J.-F. Gonthier, « Funérailles de Charles-Amédée de Savoie, duc de Nemours (1659) », Revue savoisienne, lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.