Argonay
Localisation
Argonay : descriptif
- Argonay
Argonay est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
- Surface communale : 516 hectares dont 80 hectares de forêt.
- Altitudes : altitude moyenne 545 m, 525 m au chef-lieu, avec une minimale de 450 m au niveau du Fier et une maximale de 738 m au lieu-dit la Vouettaz.
La commune est située au confluent des rivières du Fier et de son affluent, la Fillière. Elle se situe à 5 La Roche-sur-Foron, Annemasse et Genève.
Les communes limitrophes sont Annecy (Annecy-le-Vieux, Pringy), Fillière (Saint-Martin-Bellevue) et Villaz.
Transport
La commune est desservie par :
- la RN 203 section Annecy - La Roche-sur-Foron ;
- l'autoroute A41, sortie « Annecy Nord » (3 km) ;
- les TGV ou TER dans les gares de Argonay, Annecy (5 km) ou La Roche-sur-Foron (26 km) ;
- l'aéroport international de Genève-Cointrin (43 km) ou aéroport régional d'Annecy (6 km) ;
- la ligne régulière de bus (9) au départ de la gare d'Annecy (une quinzaine d'A/R par jour ouvrable). Elle ne dessert pas encore le territoire de la commune à l'est de la clinique d'Argonay.
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Argoné, selon la graphie de Conflans.
- ↑ Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
D'abord propriété des seigneurs de Monthoux, elle passa aux comtes, puis aux ducs de Savoie.
Le concordat de 1801 annexa la paroisse d'Argonay à celle de Pringy, sa voisine. En février 1879, un ouragan déracina 283 arbres de la commune et fit beaucoup de dégâts. La guerre de 1914-1918 coûta la vie à 18 hommes de la commune.
Depuis ses origines, la population resta stable, entre 140 et 300 habitants, occupés aux activités agricoles. En 1960, trente-cinq exploitations agricoles portaient encore leur lait à la fruitière de la Chauffaz. En 2002, il ne restait plus qu'un seul agriculteur résidant sur la commune.
Le changement commença à se faire, à partir de 1963, lorsque la commune accueillit la nouvelle usine de Dassault Aviation (plus de 500 salariés). D'autres entreprises suivirent avec Wirth et Gruffat (machines-outils, 82 salariés), la Société nouvelle de Roulements, la Figel (agro-alimentaire, 150 salariés) et la Maped (ciseaux, fournitures scolaires et de bureau, 180 salariés), mais aussi de nombreuses entreprises artisanales.
Le petit village commença à profiter d'une importante prospérité et accueillit des centaines de nouveaux habitants, de 437 habitants en 1954, la commune passa à 1 886 habitants au recensement de 1999. En 2002, il y a autant d'emplois que d'habitants.
En 1971, Argonnex change de nom et devient Argonay.
En mars 1993, s'est installé à Argonay le siège de l'O.M.S.L.I, plus précisément allée des Symphorines, où se tiennent des réunions des membres de l'organisation ainsi que des expositions temporaires.
Héraldique
|
Les armes d'Argonay se blasonnent ainsi : De gueules au chevron d'or.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.