Val de Chaise

Localisation

Carte du monde

Val de Chaise : descriptif

Informations de Wikipedia
Val de Chaise

Val de Chaise est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle est issue de la fusion des communes de Cons-Sainte-Colombe et de Marlens.

Géographie

Situation

Vue du village de Cons-Sainte-Collombe.

Val de Chaise se situe dans le Sud du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, au contact de la limite avec le département de la Savoie.

Val de Chaise se trouve dans la vallée située en amont de la cluse et du lac d'Annecy, appelée vallée de Faverges, puis plus récemment pays de Faverges. Celui-ci appartient donc à l'ensemble plus vaste qu'est le bassin annécien, tout en formant une sous-entité bien distincte.

Communes limitrophes

Rose des vents Serraval Le Bouchet-Mont-Charvin Rose des vents
Saint-Ferréol N Ugine
(Savoie)
O    Val de Chaise    E
S
Faverges-Seythenex Marthod
(Savoie)

Hydrologie

Le fond de la vallée est parcouru par la rivière de la Chaise, qui se dirige vers Ugine pour rejoindre la rivière de l'Arly,. Le torrent de la Chaise prend sa source dans le massif des Bornes, au niveau de la Riondaz, située au pied du mont Charvin.

Voies de communication et transports

La commune à proximité de l'axe de l'ex-RN508 aujourd'hui Route départementale 1508 qui se dirige au nord vers Annecy, via Faverges, et au sud vers Albertville, via Ugine. Dans cette direction, il est possible de rejoindre l'autoroute A41, située à 19 Albertville, permettant de se diriger vers les stations de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise ou de rejoindre la combe de Savoie menant à la vallée de Maurienne ou les métropoles de Chambéry ou de Grenoble. En remontant vers le nord, en traversant Annecy, il est également possible de rejoindre l'autoroute A430 (sortie Annecy-sud à 25 vallée de l'Arve à l'est ou de se diriger vers Chambéry, via Aix-les-Bains à l'ouest. On peut éventuellement rejoindre l'autoroute A40, dite « Autoroute Blanche » en empruntant l'ancienne RN508 direction Frangy.

Le village est relié au reste du département et aux villes du département voisin par un service de car journalier assurant la liaison Annecy-Albertville par la société Voyages Crolard (Groupe Transdev), membre du réseau Lihsa (lignes interurbaines de Haute-Savoie). Il s'agit de la Ligne 51 dont les autocars effectuent de façon quotidienne dans la direction d'Annecy et sept à destination d'Albertville. Les arrêts pour la commune se trouvent dans la plaine, sur les bords de la RN508.

À partir d'Annecy, on peut se connecter au réseau ferré de la plate-forme multimodale de la gare d'Annecy. Pour les vols internationaux, on peut emprunter soit l'aéroport français de Lyon-Saint-Exupéry (environ 145 Genève Cointrin en Suisse (environ 70 km et 1 h 00).

La commune est également parcourue par une , implantée sur l'ancien tracé de chemin de fer, longeant la RD1508, entre Annecy et Albertville, s'arrêtant pour la Haute-Savoie au niveau de Marlens,. Le dernier tronçon reliant Giez à Marlens a été réalisé entre 2004-2005. Elle mesure 30 ,. Elle est gérée par le Syndicat intercommunal du lac d'Annecy (SILA). Cette piste cyclable est considérée comme l'une des plus fréquentées de France. Cette ancienne ligne de chemin de fer disposait d'une gare sur la commune.

On peut se rendre également à Annecy par bateau grâce à l'une des trois liaisons journalières proposées par la Compagnie des bateaux du lac d'Annecy.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b «  », sur le site contrat-riviere-arly.com, site du Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (consulté le ).
  2.  » [], sur du portail "Les documents techniques sur l'eau" - documentation.eaufrance.fr (consulté en ), publié en août 2010.
  3. a b c d et e «  », sur Site du Syndicat intercommunal du lac d'Annecy (SILA) - www.sila.fr (consulté en ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « M », mais aucune balise <references group="M"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune est un toponyme faisant référence à la portion de vallée — le val — où s'écoule la rivière de la Chaise qui traverse la commune. L'origine de cet hydronyme est latine casa, désignant un lieu habité. La forme Aqua Chesie signifie « l'eau de la Chaise, l'eau qui passe à la Chaise. » Le torrent est mentionné en 1375 sous la forme Aqua Chesie, puis Chèze en 1807.

  1. a b et c Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 331..

Histoire

Le , les conseils municipaux des communes de Marlens et Cons-Sainte-Colombe se sont réunis et ont décidé le regroupement de leurs communes respectives sous le nom de « Val de Chaise ». Saint-Ferréol a un temps participé au projet avant de se rétracter.

L'arrêté préfectoral du créant la commune reprend la graphie « Val de Chaise » choisie par les conseillers municipaux, graphie ensuite reprise par le Code officiel géographique et par la presse locale, graphie non conforme aux règles de typographie française, car elle aurait dû être « Val-de-Chaise » avec des traits d'union, comme on la rencontre sur des sites web, voire un arrêté ministériel connexe.

La création de la nouvelle commune est effective depuis le

Un nouveau projet de fusion entre le chef-lieu de canton, Faverges-Seythenex (7 800 habitants) et la commune de Doussard (3 500 hab.), est envisagé en 2017. Les communes voisines comme Val-de-Chaise ainsi que Chevaline, Giez, Lathuile et Saint-Ferréol sont également invitées à participer au projet.

  1. Franck Grassaud, « Les communes de Cons-Sainte-Colombe et Marlens fusionnent pour devenir "Val de Chaise" », france3-regions,‎ (lire en ligne).
  2. DL, « La commune se désolidarise du projet de fusion avec Marlens et Cons-Sainte-Colombe », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  3. Recueil des actes administratifs - Haute-Savoie, no 76 du , p. 65/76, consulté le 21 décembre 2016.
  4. IM, « Les communes de Cons-Sainte-Colombe et Marlens fusionnent pour devenir "Val de Chaise" », L'Essor savoyard,‎ (lire en ligne).
  5. Arrêté du 18 décembre 2015 portant réorganisation de postes comptables des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques.
  6. Garlonn Gaud, « La fusion s’organise pour Faverges-Seythenex et Doussard », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  7. Garlonn Gaud, « Bassin annécien: Après Seythenex, Faverges s’apprête à fusionner avec Doussard », L'Essor savoyard,‎ (lire en ligne).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Val de Chaise dans la littérature

Découvrez les informations sur Val de Chaise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/256364.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.