Seythenex

Localisation

Carte du monde

Seythenex : descriptif

Informations de Wikipedia
Seythenex

Seythenex (prononcer [sɛtne], le -x ne se prononce pas) est une ancienne commune française, située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes

Village de montagne sur les contreforts du massif des Bauges, il appartient à la communauté de communes du pays de Faverges

La commune comptait 630 habitants en 2013

Sur les hauteurs de la commune se trouve le domaine skiable de La Sambuy-Seythenex

Le village est par ailleurs membre du parc naturel régional du massif des Bauges. La commune fusionne avec celle de Faverges le 1er janvier 2016, à la suite d'un vote à l'unanimité des conseils municipaux des deux communes, le 29 septembre 2015

La nouvelle commune porte le nom de Faverges-Seythenex.

Géographie

Situation

Localisation

La commune de Seythenex se situe au nord du massif des Bauges, au confluent des torrents de Saint-Ruph et de Tamié, au sud de Faverges.

La commune est membre du parc naturel régional du massif des Bauges.

Seythenex et les communes voisines.

Les communes limitrophes avec Seythenex, du nord à l'ouest et du sud à l'est, sont Faverges, Giez, ainsi que les communes de Jarsy, Mercury et Allondaz, situées dans le département voisin de la Savoie.

Climat

Seythenex est soumis à un climat continental montagnard caractérisé par une humidité marquée. Les données utilisées par Météo-France pour caractériser le climat local reprennent celles de la station météorologique de référence, située à Chambéry (située à environ 35 massif des Bauges, à une altitude de 235 . Du fait de la localisation, les hivers y sont plus froids et neigeux que ceux observés dans l'avant-pays, comme à Chambéry, et la saison estivale douce avec parfois des épisodes orageux. Les intersaisons (avril et octobre) sont aussi en moyenne plus humides.

L'amplitude thermique est proche de celle observée pour la ville d'Annecy, 20,7 .

Voies de communication et transports

Depuis Annecy, RN508 puis la D12 (par Faverges) ou depuis Albertville par la RN90 puis la D201G.

Urbanisme

Le village chef-lieu.
Morphologie urbaine

La commune est composée d'un bourg principal et de plusieurs hameaux que sont Neuvillard (ainsi dénommé une fois que le hameau fut reconstruit à la suite d'un incendie), Le Tertenoz, Les Combes, Les Prières, Les Caillets, Les Tissots, etc. et le domaine skiable de La Sambuy-Seythenex.

Logement
  1. , Guide des parcs naturels régionaux : le patrimoine naturel, la vie traditionnelle, Delachaux et Niestlé, , 319 ISBN ), p. 199.
  2. a et b Ministère de l'agriculture et de la forêt - Direction de l'espace rural et de la forêt, «  », Département de la Haute-Savoie - Résultats du deuxième inventaire forestier (tome 1), sur inventaire-forestier.ign.fr, (consulté en ), p. 4.
  3. «  », Météo-France (consulté en ).

Toponymie

La première mention de Seythenex apparaît sous les formes Cura de Sestenay vers 1344, puis Sétenay et Settenex plus récemment au  siècle.

Le toponyme Seythenex proviendrait du nom d'une villa gallo-romaine nommée Sextinacus, dérivé du nom du propriétaire un certain Sextinus auquel serait associé le suffixe -acus.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sètné, selon la graphie de Conflans.

  1. a et b Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Monument aux morts de la Première Guerre mondiale.

Une voie romaine reliait Faverges à Mercury, par le col de Tamié.

En 1960, création de la station de La Sambuy-Seythenex.

Fontaine du hameau de Neuvillard

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.