Val-de-Fier
Localisation
Val-de-Fier : descriptif
- Val-de-Fier
Val-de-Fier est une ancienne commune française, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Haute-Savoie. La commune a fusionné le 1er janvier 2019 avec celle de Vallières pour donner naissance à Vallières-sur-Fier.
Géographie
La commune de Val-de-Fier fait partie du pays de l'Albanais et du canton de Rumilly.
Communes limitrophes
Seyssel | Droisy | Crempigny-Bonneguête | ||
Motz (Savoie) | N | Versonnex | ||
O Val-de-Fier E | ||||
S | ||||
Lornay | Vallières |
Toponymie
Val-de-Fier est, selon l'arrêté préfectoral du , le nom d'une nouvelle commune qui unit les anciennes communes de Sion et de Saint-André-Val-de-Fier,,.
L'ancienne commune et paroisse de Saint-André prend le nom de Saint-André-de-Rumilly en 1850, puis de Saint-André-Val-de-Fier, par décret du .
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Valo d Fyér, selon la graphie de Conflans.
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 13.
Histoire
Antiquité
La commune de Sion se serait développée à l'emplacement d'un ancien village allobroge,[réf. incomplète]. Sion dériverait de Sedunum, qui désignerait une colline (dunum). Lors de l'occupation de cette partie des Alpes par les Romains, le site devient un vicus sur la voie qui emprunte la vallée du Fier, entre Rumilly et Seyssel. De cette implantation, il reste une stèle en pierre qui a été réutilisée dans la construction de l'église paroissiale, puis de support à un bénitier et enfin une croix de cimetière. Elle porte l'inscription :
- D [dessin d'une ascia] M
- L[UCIO] ROMANIO
- EUPREPIT[I]
- PATRI PIEN
- SIMO ET INCO PARABILI
- FI
- LI POSVERV[NT]
soit Diis manibus Lucio Romanio Euprepiti patri pientissimo et incomparabili filii posuerunt, l'élévation d'un monument ou d'un tombeau par les enfants d'un certain Lucius Romanius Euprepes. La présence de ascia entre les deux initiales semble là pour prévenir la violation de la sépulture.
Sur la rive du Fier, les Romains avaient construit une voie utilisée jusqu'au .
Période médiévale
La paroisse de Sion appartient à une seigneurie éponyme et qui est portée par la noble famille. Cette dernière est attestée dès le . Le centre de cette seigneurie est une maison forte, devenue de nos jours une ferme. Elle rend notamment hommage à une famille de Thoire pour ses possessions sur les abords du Fier. Au siècle suivante, elle est vassale des comtes de Genève. Elle est l'une des grandes familles de la région avec les seigneurs de Hauteville.
La chapelle de Chavannes, mentionnée en 1316, servit d'église paroissiale à Saint-André jusqu'en 1663.
Période contemporaine
Le , la commune de Sion devient Val-de-Fier. La commune de Saint-André-Val-de-Fier lui est alors rattachée.
Le
- Histoire des communes savoyardes 1981, p. 449, Présentation.
- René Bouvet, "Canton de Rumilly, pré-inventaire", publication Ducret S.A., Rumilly, 2000, p.[Combien ?] (30 ?).
- François Croisollet, Histoire de Rumilly : abrégé chronologique des principaux faits municipaux, militaires, ecclésiastiques et littéraires de la ville de Rumilly (Haute-Savoie), depuis l'époque romaine jusqu'à la fin de l'année 1866, Chambéry, impr. de F. Puthod, , 430 lire en ligne), p. 10-11.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessabaudia
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSaint-André
- Pierre Lambert, « Arrêté n°PREF/DRCL/BCLB-2018-026 du 7 mai 2018 portant création de la commune nouvelle de Vallières-sur-Fier », Recueil des actes administratifs n°74-2018-043, , lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Val-de-Fier dans la littérature
Découvrez les informations sur Val-de-Fier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/256348.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.