Ambilly
Localisation
Ambilly : descriptif
- Ambilly
Ambilly [ɑ̃biji] est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève.
Géographie
Ambilly se situe dans la banlieue nord d'Annemasse, à la frontière avec la Suisse. Elle est la plus petite commune du département de la Haute-Savoie.
Communes limitrophes
Thônex ( Suisse, GE) | Puplinge ( Suisse, GE) | Ville-la-Grand | ||
N | Annemasse, Ville-la-Grand | |||
O Ambilly E | ||||
S | ||||
Gaillard | Annemasse |
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Ambilly (graphie de Conflans) ou Ambelyi (ORB).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Période antique
Il y a de nombreux vestiges romains, notamment un aqueduc et des objets (tuiles, amphores, poteries, etc.). L'ancien site d'implantation devait se situer entre le Château Pictet et la Tour. Il s'agit probablement d'une villa qui a laissé son nom à la commune, on trouve en effet les formes Ambiliaci en 859 et Ambilliacum en 1022. Les plus grandes découvertes sont mises au jour avec la construction de l'hôpital en 1965.
Période contemporaine
Entre 1780 et 1837, Ambilly fait partie de la province de Carouge, division administrative des États de Savoie.
Le traité de Turin de 1816 fixe la frontière sur le Foron et ampute la commune du territoire au nord de celui-ci. Néanmoins elle reste propriétaire à titre privé des "communaux d'Ambilly". La commune d'Ambilly devient une commune distincte le à la suite de la dissolution de la commune d’Ambilly-Gaillard par le roi de Sardaigne, Charles-Albert.
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 31 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».
En 1970, Ambilly vend 10 hectares des communaux à Genève. En 2019, Ambilly vend 70 % des 20 hectares restants et loue 30 % en longue durée (contrat appelé bail emphytéotique en France et rente de superficie en Suisse).
- Pierre Broise, « Antiquités gallo-romaines du Faucigny », Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, lire en ligne).
- Christian Lecomte, « Les Communaux d’Ambilly, histoire d’un gros lot à la frontière franco-genevoise », Le Temps, (lire en ligne).
- Stéphane Grosjean, « », sur Le Messager, .
- Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
- Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 20.
- Guy Gavard (Paul Guichonnet), Histoire d'Annemasse et des communes voisines : les relations avec Genève de l'époque romaine à l'an 2000, Montmélian, La Fontaine de Siloé, ISBN , lire en ligne).
- Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes d'Ambilly se blasonnent ainsi : D'azur à une rivière d'argent en pal passant sous un pont d'or mouvant de la pointe, chapé, à dextre, aussi d'argent chargé d'une feuille de chêne de sinople et, à senestre, aussi d'or chargé d'une feuille de chêne aussi de sinople, au chef de gueules chargé d'une croix d'argent. |
Les éléments héraldiques utilisés s'expliquent ainsi : les trois couleurs fondamentales : l'argent, l'azur et l'or, proviennent des trois familles qui ont occupé une situation prédominante à Ambilly, respectivement les Bochets, les Voland et les Seyssel.
- Les nobles Bochet, originaires d'Évires, fixés à Ambilly à la fin du siècle, en la personne de maître Hugonin Bochet, notaire, soit sept générations vivront dans la commune. Leurs armoiries étaient : d'argent à trois fasces de sable.
- Les nobles Voland (ou de Volland) sont venus à Ambilly par mariage. Égrège Claude Voland épousa Françoise Bochet, il fut anobli en 1567 et reçut les armoiries suivantes : d'azur à trois ailes d'or. Son petit-fils, Noble Philibert Voland, seigneur de Compois est également qualifié seigneur d'Ambilly.
- La maison de Seyssel : Antoine de Seyssel, seigneur de Sothonod, en épousant Diane de Voland, héritière de sa famille, devient seigneur d'Ambilly, titre qui restera celui de ses descendants jusqu'au milieu du siècle.
Les Seyssel, seigneurs d'Ambilly, descendaient d'une des plus anciennes familles de la noblesse savoyarde, leurs armes étaient : gironné d'or et d'azur.
La rivière d'argent mise en pal, figure le Foron qui traverse le territoire de la commune d'Ambilly.
Le pont frontière de la Pierre à Bochet est symbolisé par le pont d'or.
Les deux feuilles de chêne sont représentatives des anciennes chênaies qui occupaient jadis une grande étendue des terres d'Ambilly. Les communes genevoises voisines dont une partie du territoire actuel appartenait autrefois à la Savoie, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex (Chêne-Thônex divisé en 1869, en Chêne-Bourg et Thônex) ont également dans leurs armoiries soit un chêne (Chêne-Bourgeries) soit des feuilles de chêne (Chêne-Bourg et Thônex).
La devise PARVULA SED NON MINIMA signifie : La plus petite mais pas des moindres.
« ÉGRÈGE adj., masc, titre ou qualité qu'on donnait quelquefois dans les actes du quinzième siècle à un homme d'un grand savoir, et d'une grande probité ; il accompagnait ordinairement celui de noble, ou de magnifique. »
— , Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France, Paris, (lire en ligne)
.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.