Aiguebelette-le-Lac

Localisation

Carte du monde

Aiguebelette-le-Lac : descriptif

Informations de Wikipedia
Aiguebelette-le-Lac

Aiguebelette-le-Lac est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Vue de la commune en bas à droite, au sud-est du lac d'Aiguebelette, au pied de l'Épine.

Le village d'Aiguebelette-le-Lac se trouve à la pointe sud-est du lac d'Aiguebelette, au pied de la montagne de l'Épine.

Communes limitrophes

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Novalaise », sur la commune de Novalaise à 7 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le lac d'Aiguebelette borde la partie occidentale du territoire communal

Voies de communication et transports

Voies routières

Aiguebelette est desservie par les départementales D 39 vers le sud, D 921d vers l'est et vers le nord par la D 41, qui longe le lac. L'entrée (Sortie 12 Lac d'Aiguebelette) sur l'autoroute A43 se trouve à 7 km au nord du village.

Pistes cyclables

La commune dispose de peu de pistes cyclables malgré sa fréquentation en période estivale par les vélos et coureurs à pied. Le tour du lac mesure environ 17 km.

Transport ferroviaire
Arrêt d'autocars TER Rhône-Alpes.

La gare d'Aiguebelette-le-Lac est desservie par le service TER Rhône-Alpes. Ce service permet de rejoindre Chambéry en moins de 20 minutes et Lyon en une heure.

Transports en commun

En dehors d'un service de transport par autocar TER Rhône-Alpes entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry, le transport en commun se limite au transport des scolaires par autocar, à partir de la commune voisine de Lépin-le-Lac.

Transports aériens

Aiguebelette se trouve à 20 minutes de l'aéroport de Chambéry - Savoie.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La paroisse est désignée par les toponymes suivants Monte Aquebellete en 1228, Aquabelleta au début du siècle suivant, puis selon l'évolution romane par La Kebelle au ,,. Au cours du . Au . La forme Aiguebelette s'affirme jusqu'au décret du , où on associe désormais à la commune le syntagme « -le-Lac »,,,.

Le nom du bourg provient de l'hydronyme du lac voisin,.

Aiguebelette est un toponyme se composant du préfixe aigue- et du français belle. Il provient du latin Carbonaria, puis Aqua Bella, l'« eau belle » ou « la belle eau »,. Le suffixe -ette ajoute la notion de diminutif, et de petite taille, ce qui conduit à une traduction de « belle petite eau ».

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Egablètta, selon la graphie de Conflans ou encore Égouabelèta.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées T1-258
  2. a b c d e et f Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  3. a b c et d Chanoine Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 17-18..
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
  6. Études littéraires, «  », sur etudes-litteraires.com (consulté le ).
  7. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie - Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Voie romaine montant au col du Crucifix

Depuis l'antiquité, la voie romaine, dite voie de l'Épine, partait d'Aiguebelette pour rejoindre le col du Crucifix et le col St Michel. Elle faisait partie d'un ensemble de routes sur l'itinéraire Lyon-Chambéry. serait passé par cette voie en 1516. La chaussée actuelle a été remaniée par les Sardes et date du  siècle.

Au cours de la période d'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, à la suite du rattachement de 1792, la commune appartient au canton de Pont-de-Beauvoisin, au sein du département du Mont-Blanc.

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de la politique du gouvernement de Vichy concernant les Juifs étrangers en zone non occupée, en avril 1942, des familles juives étrangères ont été assignées à résidence dans les structures hôtelières situées autour du Lac d'Aiguebelette: 37 personnes à Aiguebelette et 3 à Saint-Alban de Montbel. Ces familles furent concernées par la Rafle du 26 août 1942 organisée par le gouvernement de Vichy dans le cadre de négociations avec les autorités allemandes menées à la fin du mois de juin et du début de mois de juillet. 16 Juifs assignés à résidence sur les communes d’Aiguebelette, Lépin et Saint-Alban-de-Montbel furent embarquées dans des autocars, dirigées sur le camp de Ruffieux, puis sur le Camp de Vénissieux. Dans la nuit du 28 au 29 août, les quatre petites filles d’Aiguebelette furent sauvées de la déportation à Drancy puis à Auschwitz par une opération conjointe de l’OSE, des EIF et des Amitiés Chrétiennes.

  1. «  », Office de Tourisme du Lac d'Aiguebelette
  2. Jules-Joseph Vernier, Étude historique et géographique sur la Savoie, Le Livre d'Histoire - Res Universis (ISBN , ISSN 0993-7129), p. 96-99.
  3. Cédric Brunier, Les Juifs en Savoie de 1940 à 1944, 2002, Mémoires et documents de la Société savoisienne d’archéologie, pp.50-53
  4. Klarsfeld, Vichy-Auschwitz, T1, Fayard, 1983
  5. Cédric Brunier, Les Juifs en Savoie de 1940 à 1944, 2002, Mémoires et documents de la Société savoisienne d’archéologie, pp.104-127

Héraldique

de gueules à la fasce haussée échiquetée d'argent et d'azur de deux tires, accompagnée d'une étoile d'or au chef, au chevron abaissé du même soutenu d'une aigle aussi d'argent

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.