Bramans
Localisation
Bramans : descriptif
- Bramans
Bramans est une commune déléguée du nouveau regroupement de communes de Val-Cenis, commune française située en Haute Maurienne dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fusionne le 1er janvier 2017 avec les communes de Lanslebourg-Mont-Cenis, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Termignon pour former la commune nouvelle de Val-Cenis.
Géographie
Localisation
À 10 kilomètres au nord-est de Modane, Bramans est un village en bordure de la frontière italienne sur l’antique voie romaine qui franchissait le Petit-Mont-Cenis (2 197 col du Clapier (2 477 m).
Ce village situé dans le massif du Mont-Cenis , est le premier village de Haute-Maurienne en remontant la vallée de la Maurienne, qui marque l'entrée de la Haute-Maurienne-Vanoise et fait partie du parc national de la Vanoise.
En suivant l'antique route vers l'Italie, on trouve le hameau du Planay, carrefour de hautes vallées de la commune (Savine, Ambin et Étache).
Voies de communication et transports
Ski Bus de Haute-Maurienne : lignes pour rejoindre les plus beaux coins ou les stations de la vallée.
- Ligne-4 (Val-Cenis) [Termignon - Bramans - Le Cerney]
- Ligne-1 (Haute-Maurienne) [Val-Cenis (Bramans) - Bonneval sur Arc] avec connexion sur la ligne 2 pour Aussois
- navette Bramans-Le Planay pour accéder aux pistes du plateau.
Cette ligne ne fonctionne qu'en saison et les horaires sont variants.
Avion :
- Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (2 h), bus en hiver via Modane.
- Aéroport de Chambéry - Savoie-Mont-Blanc (1 h 15), bus en hiver via Modane.
- Aéroport international de Genève (2 h).
Train :
- TGV Quotidien entre Paris et Milan via Chambéry descendre à Modane. Puis taxi ou bus jusqu'à Bramans.
- TER sur les lignes Chambery ↔ Modane et Lyon ↔ Modane.
Route :
- Autoroute A43 entre Lyon et l'Italie via le tunnel du Fréjus, sortir au Freney. Puis D 1006 (anciennement RN 6) de Modane prendre direction Haute-Maurienne-Vanoise (Lanslebourg) sur 10 km jusqu'à Bramans.
- Depuis Chambéry prendre direction Turin / Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. De Modane prendre direction Haute-Maurienne-Vanoise (Lanslebourg) sur 10 km jusqu'à Bramans.
Climat
Le climat y est de type montagnard :
- Été : sec et chaud, quelques journées orageuses, pluviométrie l'une des plus basses de Rhône-Alpes. Temps idéal pour la randonnée ;
- Hiver : sec et froid, neige, mais journées ensoleillées, 60 / 80 cm de neige en moyenne en haute saison. Temps idéal pour le ski de fond et les balades en raquettes.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bramovicum olim Metropolis au XIIIe siècle ; Curatus de Bramano au XIVe siècle ; Braman en 1338 ; Bramant en 1546.
L'étymologie du nom de Bramans est assez difficile à déterminer : on ne retrouve que des traces sur des manuscrits où il apparaît vers 1338 pour la plus ancienne, puis dans une liste des possessions de la Maison de Savoie qui mentionne parmi elles Cinisius Minor = le Petit Mont-Cenis, et Bramovicum olim Metropolis : Bramans autrefois Métropole, signifiant ainsi que par le passé Bramans a eu un rôle très important.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Braman (graphie de Conflans) ou Bramans (ORB).
- ↑ Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Bramans a vu passer trois grands hommes de l'histoire :
- selon une des nombreuses théories sur le passage des Alpes par Hannibal en 218 av. J.-C., celui-ci y serait passé avec ses éléphants afin de rejoindre l'Italie par le col Clapier. Cette théorie fut notamment soutenue par le docteur Marc-Antoine de Lavis-Trafford (1880-1960). Ces travaux de recherche ont d'ailleurs mis en évidence des vestiges des voies romaines, carolingiennes et napoléoniennes au sein de la vallée.
- Charlemagne y passa en 773 ;
- Napoléon Bonaparte traversa Bramans en 1800 pour rejoindre le col du Mont-Cenis et l'Italie.
Deux présidents de la République sont également passés à Bramans :
- le président Albert Lebrun en 1936 ;
- le général de Gaulle, en 1945 au cours d'une prise d'armes pour féliciter le 11e bataillon de chasseurs alpins pour la prise du Mont-Froid.
En 1748, Madame de Warens se lance dans la prospection minière après avoir découvert des minerais d'argent dans le filon de la Colombière au-dessus de Brabant.
- ↑ Anne,. Noschis, Madame de Warens éducatrice de Rousseau, espionne, femme d'affaires, libertine, Editions de l'Aire, impr. 2012 (ISBN et , OCLC 818985428, lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.