Valmeinier
Localisation
Valmeinier : descriptif
- Valmeinier
Valmeinier est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Valmeinier est située au sud du département de la Savoie, sur le versant méridional de la Maurienne. Elle se trouve dans une vallée suspendue d'orientation sud-nord, drainée par le torrent de la Neuvache et culminant à plus de 3 000 Saint-Michel-de-Maurienne par la route montant au col du Télégraphe, à 20 km depuis la vallée. Au contraire de la vallée voisine de Valloire, le val de Valmeinier est en cul-de-sac et n'a qu'un accès par le nord.
Hameaux
Valmeinier est composée d'un grand nombre de hameaux qui ont souvent gardé un certain cachet, avec de vieilles maisons au toit de lauze. On distingue cependant trois pôles principaux :
- sur l'adret à 1 500 m le chef-lieu, village bâti sur la pente est du torrent de la Neuvache avec l'église, le cimetière, la mairie, quelques commerces et résidences touristiques ;
- plus au sud et plus haut sur le même versant, Valmeinier 1800, station d'altitude à 1 800 m qui fonctionne en saison touristique avec de nombreux hébergements en résidence et en hôtel, et de nombreux équipements en rapport avec l'activité touristique (office de tourisme, restaurants, cinéma, discothèque...) ;
- enfin le ubac, en face de Valmeinier 1500. Historiquement, c'est le premier secteur touristique de Valmeinier. Devenu un peu vétuste, il est actuellement rénové et continue son développement. Il est relié à l'adret par le télésiège de l'Arméra.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes de Valmeinier sont Valloire, Saint-Martin-d'Arc, Saint-Michel-de-Maurienne, Orelle, toutes situées en Maurienne et Névache située dans les Hautes-Alpes.
- « », sur valmeinier.com (consulté le ).
- Alliance Réseaux, « », sur maurienne.fr (consulté le ).
Toponymie
Les actes de la période médiévales mentionnent « in valle Manerii » (,. Différentes formes modernes sont aussi « Valmeinier », « Varmenier » (1546), « Varmeynier » (1579), « Valmeynier » (,,.
L'historien Adolphe Gros rappelle que si l'étymologie a pu chercher une origine dans l'exploitation des mines dans la vallée, notamment au val ayant appartenu à un homme nommé Mainier ou Meinier. Ce nom d'homme serait d'origine germanique, dérivant de Maginharius.
En francoprovençal ou en arpitan savoyard, le nom de la commune s'écrit Vàrmêniél et se prononce « Vèrmenyeul » (retranscrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans). Le chanoine Adolphe Gros indique qu'au début du siècle le patois de la vallée de la Maurienne utilisait la forme Varmenier et dans la version locale celle de Varmeniel.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 485..
- , 1983, p. 428, Introduction.
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Du .
Du lauzes et d'anthracites de bonnes qualités vient compléter le patrimoine de Valmeinier et diversifier les activités.
Le octobre 1793, durant la période de la Révolution française, la bataille de Valmeinier opposa, dans le cadre de la conquête de la Savoie, les troupes françaises républicaines, fortes de 900 hommes stationnés à Valloire et composées du bataillon de chasseurs (ci-devant Corses), du bataillon de volontaires de la Haute-Loire et des et bataillons de volontaires de l'Ain, sous les ordres de l'adjudant-général Gilbert Marie Prisye, aux soldats piémontais renforcés par les habitants de Valmeinier qui refusaient l'ordre révolutionnaire. Les troupes révolutionnaires prirent Valmeinier, obligeant les Italiens à regagner les vallées d'Aoste, de Suse et de Pragela.
Du milieu du hydroélectricité ("houille blanche") et l'implantation d'usines (pour la production d'aluminium par exemple) a permis le développement économique de la vallée de la Maurienne.
- Super Utilisateur, « », sur mairie-valmeinier.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.