Mognard

Localisation

Carte du monde

Mognard : descriptif

Informations de Wikipedia
Mognard

Mognard est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes

Elle fait partie du pays de l'Albanais et du canton d'Albens. Par arrêté préfectoral du 25 septembre 2015, elle devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Entrelacs le 1er janvier 2016.

Géographie

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Monyâ, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Aucune trace d'implantation humaine antérieure au Moyen Âge n'est actuellement connue sur le territoire de Mognard.

L'Église placée sous le vocable de Saint Pierre, est mentionnée à la fin du XIIe siècle, mais son origine est sans doute plus ancienne. Elle dépendait du Prieuré du Granier puis, après la catastrophe de 1248, de celui de Saint-Baldoph. Elle fut reconstruite à la fin du XIXe siècle, un peu plus au sud que l'édifice ancien.

Près de l'Église, se trouvait la maison forte médiévale des Regard, aujourd'hui détruite.

Au bord du Ruisseau des Marterets, se trouvait jadis l'hôpital médiéval de Droise, tenu par les chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Les différents bâtiments sont déjà en ruine lors de la visite de Saint François de Sales en 1606, et seule la chapelle, bien que délabrée, est encore utilisable. À la fin du XIXe siècle, des vestiges de cet établissement étaient encore visibles.

À Maclin, subsistent des vestiges d'une maison forte antérieure à 1341.

La commune a fusionné avec Albens, Cessens, Épersy, Saint-Germain-la-Chambotte et Saint-Girod pour former au

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.