Vions

Localisation

Carte du monde

Vions : descriptif

Informations de Wikipedia
Vions

Vions est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Chef-lieu, Rhône et Mollard de Vions.

Commune située sur les rives du Rhône, près des îles de Vion, sur le canal de Savières (existant déjà à l'époque romaine) qui relie le Rhône au lac du Bourget.

Au nord du chef-lieu et de la commune se trouve le Mollard de Vions, une colline constituant le point culminant de Vions à 397 mètres d'altitude.

Toponymie

Vions proviendrait d'un « nom d'homme germanique, Wido (-onis), plus tard Vio (-onis) ».

On trouve les formes Vione, en 1351, puis Vyon, en 1558.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Vyon, selon la graphie de Conflans.

  1. a et b Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 603.
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

  • Ville qui relevait de la co-seigneurie, puis de la baronnie de Châtillon en Chautagne.

Au abbaye d'Abondance. En 1731, l'ensemble des archives du prieuré, conservé au château de Chambéry, a été détruit lors d'un incendie. L'appartenance à l'abbaye d'Abondance découle d'une mention, Jus abbatis Abondantie super prioratu de Vion, extrait d'un inventaire qui fut conservé au Sénat de Savoie. Aucun document ne permet d'indiquer de précision, notamment une datation. Il semble que, d'après deux actes non datés, le prieuré ait appartenu à l'abbaye de Bonmont (Pays de Vaud), auparavant. Le premier prieur dont on a conservé la trace est un certain Wilfrid de Compeys, en 1279, qui intervient dans une transaction avec Guy de Montluel. En 1604, le prieuré devient une commanderie de Saints-Maurice-et-Lazare.

Une légende locale raconte que des Templiers auraient rapporté de Terre Sainte un plant de vigne, la « Mondeuse », à l'origine des vignes de la Chautagne et des environs.

  1. a b c d e f g et h J. Balmain, Les franchises et la Communauté d'Aiton (Savoie), Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, lire en ligne), p. 437-462, « VII. Le Prieuré et la commanderie de Vions ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.