Conjux
Localisation
Conjux : descriptif
- Conjux
Conjux est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune de Conjux est la plus petite de Chautagne avec ses 175 hectares
Située sur les rives du lac du Bourget, avec 5 km de côtes, Conjux possède un petit port, une plage de baignade et un camping municipal.
Géographie
Conjux est une commune savoyarde située sur la rive ouest du lac du Bourget. Elle est située au nord du département, à 35 Chambéry, préfecture du département de la Savoie.
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont La Chattière, Semelas et Portout (sur la limite avec Chanaz et Chindrieux).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 18,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mognard », sur la commune d'Entrelacs à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- , 1984, p. 358, Présentation.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Dans les documents médiévaux, Conjux est mentionnée sous les formes suivantes Conziacum (début ,.
Selon Adolphe Gros, le toponyme de Congieu(x), dont la forme ancienne est Conjux, peut provenir de Congiacum, dérivant très probablement du nom d'un domaine ayant appartenu à Congius (cognomen),.
En forme savoyarde, Conjux s'écrit Congiou. En francoprovençal, le nom de la commune se prononce Konzhu, selon la graphie de Conflans.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 139..
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.358 a.
- , 1984, p. 358, Introduction.
- Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
L'occupation humaine du site est attestée au moins depuis la période protohistorique..
Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir, au niveau du hameau de Portout, les vestiges d'une station lacustre datant de l'âge du bronze final, de même qu'un site de fabrication de poteries du . Un port romain semble avoir été installé au niveau du hameau, où se situe l'entrée du canal de Savières. On peut voir dans la chapelle Saint-Crépin des vestiges gallo-romains et un autel de Cybèle. Les fouilles ont par ailleurs permis de déduire un niveau du lac inférieur de 2 mètres à la situation actuelle.
Période médiévale
L'église est, au Saint-Pierre-de-Curtille ». La paroisse relevait du diocèse de Genève.
Période contemporaine
- , 1984, p. 358-359, « Les fouilles de Portout ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.358 b.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.358 a.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.