Saint-Maurice-de-Rotherens

Localisation

Carte du monde

Saint-Maurice-de-Rotherens : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Maurice-de-Rotherens

Saint-Maurice-de-Rotherens est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le 1er janvier 2019, elle a fusionné avec les communes de Gresin et Saint-Genix-sur-Guiers pour former la commune nouvelle de Saint-Genix-les-Villages.

Géographie

Situation

Cette commune du sud-est de la France est positionnée sur le chaînon du mont Tournier, lui-même situé dans l'Avant-Pays savoyard, dans le département de la Savoie. À vol d'oiseau, Saint-Maurice-de-Rotherens est située à 1,6 km de Gresin et 1,6 km de Gerbaix.

Communes limitrophes

Saint-Maurice-de-Rotherens compte au total six communes limitrophes, toutes situées dans le département de la Savoie.

Communes limitrophes de Saint-Maurice-de-Rotherens
Champagneux Champagneux / Loisieux Loisieux
Champagneux / Gresin Saint-Maurice-de-Rotherens Saint-Pierre-d'Alvey
Gresin Sainte-Marie-d'Alvey Gerbaix

Toponymie

La première mentionne de la paroisse remonte vers 1061-1070, selon le cartulaire de l'abbaye de Saint-André-le-Bas de Vienne, avec notamment la mention suivante, Ecclesia Sancti Mauricii sita juxta castrum nomine Conspectum. Selon le chanoine Gros la paroisse s'appelait d'abord Saint-Maurice de Conspet ou Conspey ou encore Compey en lien avec ce château situé à proximité.

Les formes suivantes sont San Mauritium (1581), Saint Maurice en Beugey (1670), Saint Morice (1690), ainsi que Parrochia Sancti Mauritii a Rotereno au cours du siècle. On trouve également la forme Saint-Maurice-en-Bieugey, en 1670,,. C'est donc au cours du . Au siècle suivant, on le retrouve de manière systématique dans le toponyme Saint Maurice de Roterens ou Rotterens, en 1729, voire Rotherins en 1766. Alors que le duché de Savoie est occupé par les troupes révolutionnaires françaises depuis 1792, le nom de la commun est transformée en Roc de Rotherens (1793).

Le nom de la commune est constituée du nom du saint de la paroisse, Maurice d'Agaune,, auquel on a adjoint le nom de Rotherens. Ce dernier désignait probablement un hameau, depuis disparu.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit San-Meûri (graphie de Conflans) ou Sant-Môris/Mœris (ORB).

  1. a b c d e et f Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 427.
  2. a b et c Histoire des communes savoyardes 1984, p. 372
  3. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sabaudia
  5. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

La paroisse de Saint-Maurice (Ecclesia Sancti Mauricii in Conspectu) ainsi que le château de Conspectus (Castello Conspectu) sont mentionnés pour la première fois vers 1061-1070 dans deux documents cités par le cartulaire de l'abbaye de Saint-André-le-Bas de Vienne.

La seigneurie comprenait Saint-Maurice et le Pin (ancien nom de Gresin). Elle appartient de 1211 à 1555 successivement aux familles Gerbais, Ravais, Duclos puis de Mareste. François de Mareste la vend en 1555 à la famille de Montbel d'Entremont.

Au cours de la période d'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, à la suite du rattachement de 1792, la commune appartient au canton de Saint-Genix, au sein du département du Mont-Blanc.

En 1912, l'ingénieur Roberto Galletti lance, depuis le Fil, son premier message radio depuis la commune. À cet emplacement, sera d'ailleurs construit le Relais hertzien commandé par La Doua-Fourvière.

Le

  1. Ulysse Chevalier, Cartulaire de l'abbaye de Saint-André-Le-Bas-de-Vienne, ordre de Saint Benoît ; suivi d'un Appendice de chartes inédites sur le diocèse de Vienne (lire en ligne), p. 189-191, 247 « Carta Engelbotte et Fratrum Ejus) de Castello Conspectu » ; 249 « Item (Carta Soffredi militis de ecclesia Sancti Mauritii in Conspectu), (1061-1070) ».
  2. a b c d et e Histoire des communes savoyardes 1984, p. 373, « la seigneurie »
  3. Jules-Joseph Vernier, Étude historique et géographique sur la Savoie, Paris, Le Livre d'Histoire - Res Universis,  (ISBN  et , ISSN 0993-7129), p. 96-99.
  4. « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Saint-Genix-les-Villages », Recueil des actes administratifs spécial n°73-2018-118,‎ (lire en ligne [PDF]).
  5. «  », sur ledauphine.com, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.