Saint-Georges-d'Hurtières

Localisation

Carte du monde

Saint-Georges-d'Hurtières : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Georges-d'Hurtières

Saint-Georges-d'Hurtières, anciennement Saint-Georges-des-Hurtières, est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Cette commune est située en montagne au-dessus de la vallée de la Maurienne entre les communes d'Aiguebelle, chef-lieu du canton et d'Épierre. Longtemps dominée par la production de minerai de fer, la commune s'oriente de plus en plus vers un tourisme rural et culturel avec l'ouverture récente de son éco-musée.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Georges-d'Hurtières
Montgilbert Montgilbert, Aiguebelle Aiguebelle
Montendry Saint-Georges-d'Hurtières Argentine
Le Pontet Saint-Alban-d'Hurtières Argentine

Relief et géologie

Vue orientale de la chaîne des Hurtières et du village de Saint-Georges-d'Hurtières.

Le territoire de la commune se situe sur le flanc oriental de la chaîne des Hurtières qui constitue la pointe nord de la chaîne de Belledonne.

Hydrographie

Voies de communication et transports

La route départementale D 73 à l'entrée sud de Saint-Georges-d'Hurtières.

Toponymie

Le nom de la commune était Saint-Georges-des-Hurtières jusqu'au 7 novembre 2013.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sin Zhourzhe, selon la graphie de Conflans.

  1.  2008-1 2013-986 du 5 novembre 2013 portant changement du nom de communes.
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

À la fin de l’année 218 av. J.-C., Hannibal Barca, en marche vers l’Italie serait passé par le col du Cucheron, les Hurtières, Aiguebelle et Charbonnières lors du passage des Alpes,.

Les mines de fer du village de Saint-Georges-d’Hurtières ont rayonné sur toute la Savoie dès le  siècle. Le minerai était surtout constitué de sidérite, souvent accompagnée de sulfures métalliques. Les paysans locaux, forts du 'droit coutumier' qui les autorisait à rechercher les précieux filons, développaient leur propre exploitation. S’ouvre alors pour le village une époque où 'fer' et 'savoir-faire' ne font qu'un, participant à l'essor du village.

1874 : Les Grange, famille d'industriels d'Aiguebelle, qui ont patiemment racheté tous les terrains miniers, obtiennent la concession exclusive. Ils en cèderont l'année suivante l'exploitation à MM. Schneider et Compagnie, moyennant une redevance annuelle fixe et une part sur le tonnage extrait.

  1. http://www.123savoie.com/article-7703-1-aiguebelle.html Aiguebelle, Porte de la Maurienne
  2. Histoire d’Aiguebelle
  3. Alain Dessertenne, « Échos de Saône-et-Loire... en Maurienne », revue Images de Saône-et-Loire, n° 210, juin 2022, p. 12-13.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.