Saint-Jean-de-Chevelu

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-de-Chevelu : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-de-Chevelu

Saint-Jean-de-Chevelu est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

La commune est située à 10 .

Communes limitrophes de Saint-Jean-de-Chevelu
Billième La Chapelle-du-Mont-du-Chat
Yenne Saint-Jean-de-Chevelu[2]
Saint-Paul Bourdeau

Climat

Transports

Morphologie urbaine

La commune de Saint-Jean-de-Chevelu est composée d'un chef-lieu et de plusieurs hameaux.

Le hameau de Champrovent est à quelques centaines de mètres du chef-lieu (direction Vernatel), avec une ferme du Balthus. Balthus s'y installa en juin 1941 avec sa femme Antoinette quand l'Allemagne envahit le Nord de la France.

Il y peignit notamment Le Paysage de Champrovent et deux versions d'une même toile Le Salon I et II. La version I se trouve au Minneapolis Institute of Arts et la version II appartient au MOMA de New York. Le salon, la fille de la ferme, Georgette Cozlin, et Raymonde servirent de modèles. Balthus quitta Champrovent pour la Suisse en 1942.

  1.  », sur maps.google.fr (consulté le ).
  2.  », sur lion1906.com (consulté le ).

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shvèlu, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la paroisse de Saint-Jean-de-Chevelu fut le siège de la seigneurie de Chevelu, érigée par la suite en baronnie. Elle appartenait à la famille de Chevelu. On trouve également les deux seigneuries de Bergin et de Mattet.

Le 12 germinal  (

  1. Paul Dufournet, Pour une archéologie du paysage : une communauté agraire sécrète et organise son territoire : Bassy et alentours (Haute-Savoie et Ain), A. et J. Picard, , 397 ISBN ), p. 229.
  2. a b et c Jean Létanche, Les vieux châteaux, maisons fortes et ruines féodales du canton de Yenne en Savoie, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, ISBN , lire en ligne), p. 94.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.