Saint-Martin-de-la-Porte

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-de-la-Porte : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-de-la-Porte

Saint-Martin-de-la-Porte est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Le village de Saint-Martin-de-la-Porte s'étend sur une superficie de 1 925 hectares (19,25 km2), de 655 mètres à 2 824 mètres d'altitude.

Saint-Martin-de-la-Porte a pour communes limitrophes Montricher-Albanne, Saint-Michel-de-Maurienne et Valloire.

Le village est entouré de forts, de refuges et de sommets prisés par les touristes et les promeneurs, parmi lesquels :

  • le fort du Télégraphe ;
  • le col du Bonhomme ;
  • la pointe de la Grande Childe ;
  • le refuge de la Sausse Chalets ;
  • le sommet de la Croix des Têtes.

Le bourg est installé sur le cône de déjection du ruisseau Saint-Bernard qui descend du col des Encombres au nord et se jette dans l'Arc après avoir franchi l'autoroute A43 et la route départementale 1006 par le biais d'un pont-rivière. Les autres hameaux de la commune sont La Porte, La Villette, Mollard Durand, Planchette, Chalengette, Charbutan ainsi que de nombreuses fermes et alpages.

Communes limitrophes

Saint-Martin-de-la-Porte et les communes voisines.

Saint-Martin de la Porte est limitrophe de Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Martin-de-Belleville, Valloire, Saint-Julien-Mont-Denis, Montricher-Albanne et Saint-Martin-d'Arc.

Voies de communication et transports

Dans le fond de la vallée, le long de l'Arc, la commune est traversée par l'autoroute A43, la route départementale 1006 et la ligne de Culoz à Modane (frontière). La route départementale 219 dessert les différents hameaux de la commune. Un chemin carrossable à accès réglementé permet de gagner la vallée des Belleville en Tarentaise par le col des Encombres.

L'un des accès de creusement du tunnel de base du Mont d'Ambin sur la future Liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin se trouve sur la commune.

Toponymie

Saint-Martin-de-la-Porte est mentionnée, dans les documents médiévaux, sous les formes Parrochia Sancti Martini (vers 1100), Parrochia S. Martini (1200), Apus S. Martinum de Porta (1297), ecclesie S. Martini de Porta (1310) ou encore Curatus Sancti Martini de Porta (.

La commune porte le nom de son saint patron, Martin, évêque de Tours au . Il est associé au nom Porte provenant d'un ancien village, qui était traversé par la voie romaine. Il a été adjoint à la paroisse vers la fin du .

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sin Martïn (graphie de Conflans) ou Sent-Martin(-la-Porta) (ORB).

  1. a b c et d Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 504..
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.