Saint-Colomban-des-Villards

Localisation

Carte du monde

Saint-Colomban-des-Villards : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Colomban-des-Villards

Saint-Colomban-des-Villards est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Territoire de Saint-Colomban-des-Villards et les communes limitrophes.

Localisation

Saint-Colomban-des-Villards est située sur le cours du Glandon, rivière qui a modelé la vallée des Villards entre le col du même nom et la Maurienne, où elle se jette dans l'Arc.

D'une superficie de 81,12 Isère.

Communes limitrophes de Saint-Colomban-des-Villards
Le Haut-Bréda Saint-Alban-des-Villards
Le Haut-Bréda Saint-Colomban-des-Villards Fontcouverte-la-Toussuire
Vaujany Saint-Sorlin-d'Arves

Géologie et relief

Sites géologiques remarquables

Le « contact cristallin/sédimentaire des "Aiguillettes" (Grand Maison) », à l'amont du barrage de Grand'Maison, est un site géologique remarquable de 149,68 hectares qui se trouve sur les communes de Vaujany et de Saint-Colomban-des-Villards. En 2014, ce site d'intérêt tectonique est classé « deux étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».

Lieux-dits et écarts

La commune de Saint-Colomban-des-Villards regroupe les hameaux suivants :

  • Chef-lieu
  • Lachenal
  • la Chal
  • le Pont
  • la Perrière
 
  • la Pierre
  • la Sausse
  • le Chatelet
  • les Moulins
  • les Roches
 
  • Nanchenu
  • Valmaure
  • Villard Martinan

Voies de communication et transports

La rue principale du chef-lieu de la commune vue en direction du col du Glandon.

La commune est traversée par la route départementale Saint-Étienne-de-Cuines au col du Glandon.

  1. , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.

Toponymie

Dans les documents médiévaux, Saint-Colomban-des-Villards est mentionnée sous les formes suivantes ecclesia de Villariis (1123), ecclesia Sancti Colombi de Villariis (1250), de Villariis (,. Au cours de la période révolutionnaire et de l'occupation française du duché de Savoie, la commune porte le nom de Glandon (1792),.

Le toponyme renvoie au saint Colomban de Luxeuil, un moine d'origine irlandais à l'origine d'évangélisation des populations campagnardes notamment de Gaule (. Il est associé aux Villards, du nom de la vallée éponyme.

Le nom latin Sancti Columbani de Villariis a évolué en Saint-Colomban-des-Villards en français et Sent-Colomban-dus-Velârs en arpitan (voir section « langue »). Dans l'argot local des ramoneurs, le tèrrachu, la commune est également appelée Sent-Éclipse. Pour l'ensemble des villages de la vallée, répartis sur les deux communes de Saint-Colomban et Saint-Alban-des-Villards, le nom Les Villards est aussi utilisé. En arpitan savoyard, on écrit Los Velârs et cela se prononce  (retranscrit selon la norme API) et « Lo Vlâr » (transcrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans).

Le toponyme associé au hameau dit de Valmaure, selon l'abbé Adolphe Gros, proviendrait du nom d'un Romain appelé Maurus qui aurait possédé le vallon, soulignant qu'il n'existe aucun lien avec les Maures ou Sarrasins. On retrouve par ailleurs le toponyme dans quelques noms de famille locaux comme Bellot-Maure.

  1. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, lire en ligne), n° 28149..
  2. a b c et d , 1983, p. 109, présentation.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Sent-Colomban-dos-Velârs, Lo trèsor Arpitan. Lien consulté le 18 octobre 2023.
  5. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
  • Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 485..
  • Histoire

    La vallée des Villards semble avoir été occupée par des colons burgondes vers la fin du . L'étude des noms de famille de la vallée permettrait de justifier le propos, puisqu'au .

    Au milieu du  siècle un groupe de Sarrasins venus du Fraxinet, dans les environs de l'actuelle Saint-Tropez, s'établit dans les Alpes et effectue des expéditions dans la vallée de l'Arc. Ils seront délogés de leurs positions vers la fin du siècle. Leur présence est toutefois restée fortement ancrée dans la tradition et est bien souvent à l'origine de légende. L'une d'elles veut qu'à Saint-Colomban-des-Villards « deux grottes [...] aient servi de refuge, et que le hameau voisin de Valmaure leur doive son nom ». L'abbé Gros a évoqué le fait que le toponyme de Valmaure pouvait avoir un lien avec une implantation maure ou sarrasine.

    Francis Tracq, membre de l'Académie de Savoie, aborde cet aspect dans La Mémoire du Vieux Village, consacré à Bessans et explique que « Tout laisse à penser qu'à Bessans comme ailleurs, les rapports entre occupants et population locale se déroule dans une cohabitation sinon parfaite, du moins pacifique. ».


    La paroisse médiévale correspondait à la vallée où s'écoule le Glandon et était constituée des villages et hameaux qui forment de Saint-Colomban et de Saint-Alban-des-Villards. Elle relevait pour partie des seigneurs de La Chambre et du Chapitre de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne.

    1. a b et c , 1983, p. 109-110, « L'occupation humaine ».
    2. a b et c Isabelle Parron-Kontis, Bénédicte Palazzo-Bertholon, Gabrielle Michaux, La cathédrale Saint-Pierre en Tarentaise et le groupe épiscopal de Maurienne, Lyon, Documents d'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne - DARA, (ISBN , lire en ligne), « Volume 22 », p. 20-21, « Les exactions sarrasines ».
    3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gros p.485
    4. Francis Tracq, La Mémoire du Vieux Village, La vie quotidienne à Bessans, éditions La Fontaine de Siloé, collectin " Les Savoisiennes ", 2000, p.xx[source insuffisante].

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.