Cenves
Localisation
![Carte - localisation du Cenves Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Cenves : descriptif
- Cenves
Cenves est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Cenves fait partie du Haut Beaujolais. Le village est environné de cols, au nord, celui du Carcan à 646 mètres et au sud, ceux de Boubon et de Sibérie, tous deux à 638 mètres et celui de Gerbet à 610 mètres.
La Petite Grosne, affluent de la Saône, prend sa source à Cenves.
La commune comprend 47 hameaux :
La Baisse - la Barre - Vers le Bois - Bouchacourt - Bourbois - les Bressans - le Breuil - Bruyères - Burcerat - Burnaizé - Champburnay - les Chapuis - la Chevrette - le Closat - le Coin - les Coraillers - le Cotat - Crochet - Gerbet - les Gonons - La Grange-du-Bois - La Grange-Paisseaud - les Grolliers - Gronans - les Guérins - les Haires les Hayes - les Jonnets - Lachat - les Luquets - les Millards - les Molliers - Montgeraud - Moulin-Paissaud - les Noyers - l'Oiseau - Paturat - Vers les Pins - les Places - Vers le Pont - les Poulets - Prémessins - les Roches - Rousset - Rudin - les Vernes - Vieux-Château.
Communes limitrophes
![]() |
Tramayes (Saône-et-Loire) |
Serrières (Saône-et-Loire) | Vergisson (Saône-et-Loire) Solutré-Pouilly (Saône-et-Loire) |
![]() |
Germolles-sur-Grosne (Saône-et-Loire) |
N | Chasselas (Saône-et-Loire) Pruzilly, Leynes (Saône-et-Loire) | ||
O Cenves E | ||||
S | ||||
Saint-Jacques-des-Arrêts | Jullié | Juliénas |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Nord-est du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vauxrenard », sur la commune de Vauxrenard à 7 vol d'oiseau, est de 9,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Cenves dérive d'un mot gaulois signifiant montagne (comme dans Cévennes).
Histoire
Les seigneurs de Cenves
On trouve tour à tour :
- les comtes de Mâcon ;
- une branche de la maison d'Albon, dont Guillaume de Beaujeu (mort en 1406), seigneur de Cenves qui dépendait de la baronnie de Berzé ;
- une branche de la famille Rochebaron, seigneurs de Berzé de 1539 à 1594, puis les ducs d'Aumont-Rochebaron, comtes de Berzé, de 1594 à 1710 ;
- les Michon, seigneurs de Cenves, Berzé, Pierreclos et Milly de 1710 à 1789, à la suite de l'acquisition de la seigneurie aux ducs d'Aumont dont :
- Aimé Gabriel, qui achète le fief et devient baron de Cenves de 1710 à 1747,
- Jean-Baptiste, son fils, qui est emprisonné en 1793,
- Benoît Guillaume, fils du précédent, qui meurt en 1809.
Autres repères chronologiques
- La première mention écrite de Cenves date de 1031.
- Le 25 avril 1712, le clocher de l'église s'effondre ; il sera reconstruit et une cérémonie de bénédiction sera donnée le .
- En 1081, la commune est érigée en paroisse par Landric ou Landry de Berzé, évêque de Mâcon.
- En 1816, les terres des anciens seigneurs de Cenves sont rachetées par les habitants.
- En 1877, la commune est scindée en deux paroisses, la seconde étant regroupée autour du hameau de Vieux Château.
Cenves (hameau de La Grange-du-Bois, à 621 mètres d'altitude) disposa durant toute la première moitié du télégraphe Chappe implantées en Saône-et-Loire (le long de la ligne Paris-Toulon), installation mise en service en 1807 et qui cessa de fonctionner en 1853, remplacée par la télégraphie électrique.
- ↑ « », sur archives.rhone.fr (consulté le ).
- ↑ « Le télégraphe Chappe en Saône-et-Loire (1799-1853) », article de Pierre Laffont paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » no 84 (hiver 1990-1991), pages 17 à 24.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cenves dans la littérature
Découvrez les informations sur Cenves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/256096.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.