Buxières-sous-Montaigut

Localisation

Carte du monde

Buxières-sous-Montaigut : descriptif

Informations de Wikipedia
Buxières-sous-Montaigut

Buxières-sous-Montaigut est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Buxières-sous-Montaigut est située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme.

Cinq communes sont limitrophes, dont une dans le département limitrophe de l'Allier :

Communes limitrophes de Buxières-sous-Montaigut
La Celle (Allier) Lapeyrouse
Buxières-sous-Montaigut Durmignat
Montaigut Saint-Éloy-les-Mines

Voies de communication et transports

La commune est traversée par les routes départementales 13 (reliant Lapeyrouse à Montaigut), 92 (vers Les Quatre Routes et Le Monteix, commune de Lapeyrouse, et Saint-Éloy-les-Mines) et 518 (vers Durmignat).

À l'est du territoire communal, il existait une halte sur la ligne de Lapeyrouse à Volvic, à Lannet. Tout trafic ferroviaire est suspendu sur cette ligne ; la gare la plus proche ouverte au trafic voyageurs est située à Lapeyrouse.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Echassières_sapc », sur la commune d'Échassières à 7 vol d'oiseau, est de 10,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Géoportail (consulté le 20 avril 2017).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

  • Buxieres (1793).
  • Bussière-sous-Montaigu / Buxières-sous-Montaigut (1801)

Le village est nommé Bussiére ou Jerusalem en bourbonnais du Croissant, zone de transition entre occitan et langue d'oïl, dont fait partie la commune.

  1. Jean-Bernard de Vaivre, « Les six premiers prieurs d'Auvergne de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, lire en ligne).
  2. Guillaume Sanson, «  », sur Gallica, .
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. «  », sur atlas.limsi.fr ; site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France, .

Histoire

Avant 1789, bien que située dans le département du Puy-de-Dôme, la commune faisait partie de la province du Bourbonnais.

Les Hospitaliers

L'existence d'une maison de l'Hôpital dite de « Buxière-Jérusalem » est attestée depuis 1280. On retrouve ensuite cette maison parmi les membres de la commanderie de Lavaufranche au sein du grand prieuré d'Auvergne. Le commandeur des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem nommait la cure, détenait de nombreux immeubles, il y percevait des rentes et prélevait la moitié de la dîme. Cette paroisse hospitalière faisait alors partie du diocèse de Bourges. La commanderie de Buxières-Jérusalem fut démantelée et ses biens vendus aux enchères en l'an II pour la somme de 72520 livres.

  1. Didier Robert de Vaugondy (cartographe) et Elisabeth Haussard (graveur), Gouvernemens généraux de la Marche, du Limousin, et de l'Auvergne (carte), Paris, Robert de Vaugondy fils, , lire en ligne sur Gallica
    Buxières-sous-Montaigut figure sur cette carte avec le nom « Jerusalem ».
    .
  2. Pierre-Frédéric Philippon, « Implantations et réseaux hospitaliers en Bourbonnais (ISBN , lire en ligne), p. 36.
  3. Philippon 2014, p. 38.
  4. Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze,‎ , lire en ligne sur Gallica
    Voir également la carte de Guillaume Sanson, Partie du diocèse de Bourges où sont les archidiaconés de Bourbon, de Bruère et de Narzene, 1678,lire en ligne sur Gallica.
    .
  5. Semonsous 1959, p. 183-184.

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er d'or à la branche de buis de sinople posée en fasce, au 2e de gueules à la croix potencée d'argent cantonnée de quatre croisettes du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Buxières-sous-Montaigut dans la littérature

Découvrez les informations sur Buxières-sous-Montaigut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255902.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.