Luzillat

Localisation

Carte du monde

Luzillat : descriptif

Informations de Wikipedia
Luzillat

Luzillat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Luzillat se situe au nord-est du département du Puy-de-Dôme, dans la plaine de la Limagne, entre Maringues et Puy-Guillaume. La proximité de la rivière Allier lui permet d'avoir une activité agricole relativement importante et même dans le temps de commercer par voie fluviale.

Le village est composé de dix-neuf hameaux en plus du Bourg (dix-huit selon la mairie) : la Barbine, Vialle, Montgacon, Demolle, Vendègre, Villeret, les Fumoux, les Coutans, Villard, les Minots, les Garmins, les Périlèves, la Métairie Basse, l'Armonière, Ruisseau de Char, Chard, les Quatre Chemins, les Janquets et enfin les Pins.

Ses communes limitrophes sont :

Communes limitrophes de Luzillat
Saint-Denis-Combarnazat Beaumont-lès-Randan Mons, Limons
Saint-André-le-Coq Luzillat Charnat
Maringues Vinzelles

Géologie et relief

Luzillat est située sur le bassin d'effondrement de la Limagne, au cœur d'une plaine « pas tout à fait plate ».

La commune s'étend sur 23,19 .

Hydrographie

La commune est située sur la rive gauche de l'Allier. Au sud du territoire, la Morge, cours d'eau long de 68,4 . Enfin, le Ballon, long de 4,9 .

Voies de communication et transports

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 43 (de Maringues à Limons et Puy-Guillaume), 43b (desservant le hameau de la Barbine à l'ouest), 43c (de La Croix Blanche à la RD 55a par l'Armonière), 55 (de Maringues à Mons par Les Fumoux, Demolle et Vendègre), 55a (du chef-lieu à la frontière avec Limons par Les Maréchaux), 94 (de Beaumont-lès-Randan à Luzillat), 329 (desservant Demolle), 334 (de Barnazat, commune de Saint-Denis-Combarnazat, sur la RD 1093, au hameau de Murol, par les Fumoux).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charmes_sapc », sur la commune de Charmes à 18 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b «  », sur le site de la mairie (consulté le ).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  3. «  », sur le site de la mairie (consulté le ).
  4. «  », sur le site de la mairie (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La commune doit son nom à un Gallo-Romain nommé Lucilius. Elle a vécu l'histoire de notre territoire, que ce soit lors de l'Empire romain, du Moyen Âge, pendant la Révolution ou en cette fin de millénaire.

Elle a porté les noms successifs : Nisiacum (978), Vicus Lucidiaci (1030), Luziliocum (1032), Luzillac (1243), Luzeillac (1283), Luzillac (1286), Luzilhiacum (1406).

Histoire

Ancien Régime

La seigneurie de Luzillat fut un fief d'une branche cadette de la maison de Vichy à partir du XIVe siècle.

Le premier seigneur de Luzillat fut Dalmas de Vichy fils de Raoul, seigneur de Vichy.

En 1789, le dernier seigneur de Luzillat était Marc Hermand Théodore de Vichy.

  1. «  », sur brionnais.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Luzillat dans la littérature

Découvrez les informations sur Luzillat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255748.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.