Saint-Maurice-près-Pionsat
Localisation
Saint-Maurice-près-Pionsat : descriptif
- Saint-Maurice-près-Pionsat
Saint-Maurice-près-Pionsat est une commune française au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme
Elle appartient à la région historique des Combrailles.
Géographie
Situation
Située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, la commune est limitrophe de la Creuse au sud-ouest et à l'ouest ; le département de l'Allier est à 6,5 à vol d'oiseau au nord du bourg (seule la commune de Saint-Hilaire les sépare),.
Sa préfecture Clermont-Ferrand est à 66 km au sud-est, Montaigut en Combraille à 28 km au nord-est, Moulins (préfecture de l'Allier) à 94 km au nord-est, Montluçon (Allier) à 39 km au nord, Limoges (préfecture de la Haute-Vienne) à 133 km à l'ouest-sud-ouest, Guéret (préfecture de la Creuse) à 71 km à l'ouest, Aubusson (Creuse) à 50 .
La pointe nord du parc naturel régional des volcans d'Auvergne est à 40 Volvic à 53 km au sud-est) ;
le nord-est du parc naturel régional de Millevaches en Limousin est à 30 .
Communes limitrophes et bourgs proches
Dans la figure qui suit, les distances données sont celles à vol d'oiseau et le nombre d'habitants pour chaque ville apparaît en plaçant la souris sur le point représentant la ville. Les noms en gras sont ceux des communes limitrophes ; Saint-Maurice-près-Pionsat en a six :
- dans le canton de Saint-Éloy-les-Mines, arrondissement de Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne :
- Château-sur-Cher, Saint-Hilaire, Bussières, Roche-d'Agoux, Vergheas ;
- dans le canton d'Auzances, arrondissement d'Aubusson, Creuse, Aquitaine :
- Charron.
Espinasse
(8,9km)
(9,3km)
(9,3km, Creuse)
(9,1km, Creuse)
(3,1km, Creuse)
(8km, Creuse)
(9,2km, Creuse)
Château-sur-Cher
(6,3km)
Saint-Marcel-en-Marcillat
(8,9km)
Hameaux et lieux-dits
La commune inclut de nombreux hameaux et lieux-dits (ces derniers indiqués en italiques ; les noms entre parenthèses en italiques sont ceux des hameaux déjà présents sur la carte de Cassini), avec du nord au sud :
- les Brégiroux* (Brégeroux)
- Bois de Bertranges* (Bois de Bertanges)
- Recouleix* (Recoulleix)
- Le Faux*
- Prugne
- Grenouillat
- Pouzarol* (nom sur Cassini illisible)
- La Ribière*
- Maldent
- Murat*
- Bonnefond* (Bonnefont)
- le Cluzel* (le Cluzier)
- Chez Lassy* (Lassis)
- Beaumont*
- Rechat* (Richard)
- Lassoux*
- Solignat*
- Les Escures
- Ranciat*
- Les Chassagnes* (la Chassagne)
- les Tailles
- les Tobaty
- Montbobier
- Queuilles
- les Ouches
- Parry
- (le bourg de Saint-Maurice)
- le Cheix* (les Chiers)
- les Pauzes
- Les Courtines
- Neuville*
- la Faye
- Bregirolle
- Les Tuileries
- La Grange du Bois*
- Chirmin
- Savy*
- Péleix*
- La Villatte* (la Viallate'))
- les Puys
- Villeboucheix* (Ville Bouchaix)
- Lanareix* (le Narax)
- Villemeaux*
- les Chazeaux
- La Chaux* (la Chaud Haute et la Chaud Basse)
- La Viade
- les Pachers
- la Cabazotte
- Les Gazes
- Villefubert*
- Romagoux
Transports
Réseau routier
La route principale est la D988 qui traverse le village et la commune dans le sens nord-est/sud-ouest ; elle rejoint Saint-Hilaire au nord puis Pionsat au nord-est, et vers le sud elle passe par Charron (Creuse) et rejoint Auzances en direction d'Aubusson.
La D517 part de Saint-maurice-près-Pionsat en direction de l'est jusqu'à Bussières puis remonte vers Pionsat.
La D521 part aussi de Saint-Maurice en direction du sud-est, jusqu'à Roche-d'Agoux.
La D80 dessert Château-sur-Cher au nord-ouest et descend vers le sud-est à Vergheas, Biollet et presque jusqu'à Miremont.
D'autres petites routes desservent les hameaux disséminés sur la commune.
Bus
Bus à Pionsat.
Train
Les gares ferroviaires les plus proches sont à Montluçon et Riom.
Avion
Les aéroports et aérodromes proches de Saint-Maurice-près-Pionsat sont à Montluçon Guéret (32 Clermont-Ferrand (54 Vichy (63 Roanne (108 Châteauroux (111 km).
Relief
Le relief est marqué par des vallées (sèches ou arrosées) plutôt encaissées. Le point culminant de la commune est à 800 .
Hydrographie
Le ruisseau le Mousson, qui coule vers le nord-ouest, marque la limite nord-est et jusqu'à la pointe nord de la commune sur environ 5,2 Cher sur la commune de Château-sur-Cher.
Venant de la commune de Charensat, un ruisseau marque la limite sud avec la commune de Vergheas sur environ 860 Charron (Creuse) sur environ 3,7 .
Ce ruisseau du Gros Bois, venant de l'est, marque la limite avec la commune de Château-sur-Cher au nord sur environ 1,6 .
La Pampeluze et ses affluents ont creusé de profondes entailles dans le paysage,.
Un grand linéament, qui suit l'axe Saint-Maurice-près-Pionsat (N 140) - Biollet - les Tuilleries, souligne une ligne de crête et est un des axes de réalimentation hydrologique avec, de part et d'autre, une multitude de ruisselets y prenant source.
Géologie
Le sous-sol est fait de granite, avec une dominante du granite de type Guéret,. Une large partie de la commune est sise sur un granite dit monzogranite à biotite et cordiérite (noté γ3M, en rose sur la carte), généralement porphyrique à cordiérite et souvent planaire.
Un filon de quartz s'étend de Saint-Maurice-près-Pionsat à Biollet 12 , ; sur la commune, un piton formé par ce filon est connu sous le nom de rocher Banu.
Une bande de tufs anthracifères affleure depuis Saint-Maurice jusqu'au bois d'Évaux-les-Bains près de Saint-Julien-la-Genête (20 . Ces tufs, produits du volcanisme et de la sédimentation du Viséen supérieur, sont bordés à l'ouest par des mylonites liées aux événements tectoniques et magmatiques dits « cisaillements ductiles dextres de Marche-Combraille » de la période éovarisque.
À l'ouest de Saint-Maurice se trouve un secteur riche en microgranites (noté h2, en gris sur la carte).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Auzances_sapc », sur la commune d'Auzances à 9 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Occupation des sols
Les prairies dominent très largement avec 1 473 ha (47,61 %), suivies de systèmes culturaux et parcellaires complexes pour 706 ha (22,84 %) et de forêts de feuillus pour 609 ha (19,68 %). Ensuite viennent des surfaces principalement agricoles entrecoupées d'espaces naturels importants (152 ha, soit 4,92 %) ; des forêts mélangées (62,1 ha, soit 2,01 %) ; des forêts de conifères (31,8 ha, soit 1,03 %) ; un tissu urbain discontinu minimaliste (31,7 ha, soit 1,02 %) ; enfin, des terres arables hors périmètres d'irrigation pour 27,2 ha, soit 0,88 %.
Pollution
En 2020, la commune ne comporte aucun site pollué.
Un risque élevé de pollution est cependant posé avec le PER ou Permis Exclusif de Recherches de gîtes géothermiques à haute température « Combrailles en Marche », accordé à la société TLS Geothermics le pour trois ans. Ce permis de prospection pour la mise en œuvre de géothermie profonde couvre 805 , ainsi que onze aquifères et sous-aquifères et deux importantes masses d’eau souterraines. Ce type de géothermie utilise une technique dite « stimulation hydraulique », qui est réalisée soit par fracturation hydraulique (impliquant des risques sismiques élevés) soit par stimulation hydrochimique (désintégration de roches avec des acides et produits chimiques hautement polluants). Les maigres informations fournies par les autorités concernées - doublées d'une absence totale de consultation publique effective - ne donnent pas de précisions sur la méthode d'exploitation envisagée.
- « Saint-Maurice-près-Pionsat, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- [Bertelle 1989] Fernand Bertelle, « Monographie de Saint Maurice de Pionsat par l'abbé Midon », le Gonfanon, Argha (Association de recherches généalogiques et historiques sur l'Auvergne), présentation en ligne).
- « », sur google.fr/maps.
- Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
- « Saint-Maurice-près-Pionsat sur la carte de Cassini » sur Géoportail..
- « », sur rome2rio.com (consulté le ).
- « », sur rome2rio.com (consulté le ).
- Notice géologique Saint-Gervais, p. 5.
- Notice géologique Saint-Gervais, p. 49.
- Notice géologique Montaigut, p. 3.
- « Saint-Maurice-près-Pionsat, carte géologique interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Géologie » activées. Pour les correspondances des symboles et des strates, voir « » [PDF], sur sigespoc.brgm.fr (consulté le ).
- Notice géologique Saint-Gervais, p. 14.
- Notice géologique Saint-Gervais, p. 6, 25.
- Notice géologique Saint-Gervais, p. 21.
- « », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
- Notice géologique Montaigut, p. 22.
- Notice géologique Saint-Gervais, p. 46.
- Notice géologique Saint-Gervais, p. 6.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur linternaute.com (consulté le ).
- « », sur stopmines23.fr, (consulté le ).
- « », sur stopmines23.fr, (consulté le ).
- « », sur stopmines23.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Maurice-près-Pionsat dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Maurice-près-Pionsat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255720.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.