Montpensier
Localisation
Montpensier : descriptif
- Montpensier
Montpensier est une commune française rurale, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune, située dans la plaine de la Limagne, fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand
Ses habitants, au nombre de 466 au recensement de 2021, sont appelés les Montpensierois et les Montpensieroises.
Géographie
Localisation
Montpensier est situé au nord du département du Puy-de-Dôme, à 20 km au nord de Riom, à 35 km de la préfecture départementale Clermont-Ferrand, à 8 km de Gannat et à 65 km de Moulins par la route départementale 2009 et à 25 km de Vichy par la route départementale 984.
Cinq communes sont limitrophes :
Géologie et relief
Le village est établi sur une butte calcaire au sommet de laquelle fut édifié le château de Montpensier dominant un vaste panorama.
Transports
Le village est traversé à l'ouest par la route départementale 2009 (ancienne route nationale 9) et la RD 51 (liaison d'Aigueperse à Effiat). La RD 984 (ancienne route nationale 684) passe au sud à la frontière avec Aigueperse et Bussières-et-Pruns.
La ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac passe par cette commune, où circulent sans s'arrêter des trains TER Auvergne. La gare la plus proche est située à Aigueperse.
À la suite de la refonte du réseau de transports interurbains du département (Transdôme), aucune ligne ne dessert la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charmes_sapc », sur la commune de Charmes à 5 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- « », Conseil départemental du Puy-de-Dôme, (consulté le ). Rechercher « Montpensier » dans le champ « Communes de départs ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Montpensier est une des premières communes au sud du Croissant, espace linguistique où se rejoignent et se mélangent la langue occitane et la langue d'oïl. Son nom lui vient directement du parler local : Montpansier.
- Philippe Boula de Mareüil, Gilles Adda, Lori Lamel, « Comparaison dialectométriques de parlers du Croissant avec d’autres parlers d’oc et d’oïl », Le Croissant linguistique entre oc, oïl et francoprovençal : des mots à la grammaire, des parlers aux aires, Paris, L'Harmattan, (ISBN , lire en ligne).
- « », sur atlas.limsi.fr ; site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France, Paris, CNRS, .
Histoire
La colline de Montpensier occupe une position stratégique au nord de l'Auvergne qui lui a permis d'être le théâtre d’événements historiques importants. C'est probablement de cette butte qu'en 52 Jules César a vu arriver les troupes éduennes pendant le siège de Gergovie.
Moyen Âge
La période carolingienne
En 892, a lieu une bataille entre le duc d'Aquitaine Guillaume le Pieux, dont la capitale est Clermont, et le roi des Francs Eudes.
La seigneurie de Montpensier (à partir du siècle)
À partir du seigneurie, qui passe de la maison de Thiers à la maison de Beaujeu en 1176 souhaitée].
Le 8 novembre 1226, le roi de France Louis VIII meurt au château de Montpensier à la suite de fièvres contractées lors de la croisade contre les Albigeois.
En 1308, la seigneurie de Montpensier passe à la maison de Dreux, puis est vendue en 1384 au duc Jean de Berry. Elle est alors érigée en comté souhaitée].
Pendant la guerre de Cent Ans, après la bataille de Brignais (4 avril 1362), 1 200 Tard-Venus ravagent l'Auvergne sous les ordres du capitaine Le Bour de Breteuil. Le , ils sont taillés en pièces à Montpensier par 400 soldats castillans sous les ordres d'Henri de Trastamare souhaitée].
Le comté de Montpensier (à partir de 1434)
En 1434, à la mort de Marie de Berry, dont Montpensier est la dot lors de son mariage avec Jean Ier de Bourbon, le comté passe à la maison de Bourbon, précisément à Louis Ier de Montpensier, son second fils. La maison de Montpensier constitue dès lors une branche cadette de la maison de Bourbon souhaitée].
Le petit-fils de Louis Ier, Charles III de Bourbon, connétable de France de 1515 à 1523, duc de Bourbon par son mariage avec l'héritière du duché en 1505, estimant avoir été spolié par , passe en 1523 au service de Charles Quint, ennemi de la France au cours des guerres d'Italie. Toutes ses possessions sont confisquées, mais le comté de Montpensier sera rendu en 1539 à sa sœur Louise et érigé en duché souhaitée].
Malgré ces seigneurs prestigieux, le village de Montpensier reste modeste en raison de la proximité de la ville d'Aigueperse.
Temps modernes
Le duché de Montpensier (à partir de 1534)
Louise de Montpensier épouse Louis de Bourbon-Vendôme, prince de La Roche-sur-Yon, issu d'une branche plus éloignée des Bourbons souhaitée].
En 1566, leur petit-fils François de Montpensier épouse Renée d'Anjou-Mézière, héroïne de la nouvelle La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (1662) et du film de Bertrand Tavernier (2010) qui en a été tiré souhaitée].
Les Montpensier jouent un rôle notable durant les guerres de Religion, du côté des catholiques, voire de la Ligue. C'est notamment le cas de la « duchesse de Montpensier », à l'origine Catherine de Lorraine, épouse de Louis III de Montpensier souhaitée].
En 1627, le duché passe à la maison d'Orléans après la mort de Marie de Bourbon-Montpensier, épouse de Gaston de France, duc d'Orléans, frère de Louis XIII. souhaitée]
1765 : un sacrilège dans l'église
En octobre 1765, le curé de Montpensier notifia sur les registres paroissiaux, d'ordinaire dévolus à l'état civil, cette assez longue note souhaitée] :
« Ce mardi vingt-deux octobre mil sept cent soixante-cinq, sur les dix et onze heures du soir tombant sur le mercredi du vingt-trois dudit mois des voleurs inconnus ont forcé et rompu avec une règle de fer appartenant à Quintien Chaput sacristain de notre église les grandes portes de ladite église de Montpensier, ont allumé des cierges et ont porté leurs mains sacrilèges sur le tabernacle duquel ils ont emporté le ciboire et le visoire {ostensoir ?} et ont répandu les hosties renfermés dans le ciboire sur la nappe du maître autel à droite et à gauche, et l'hostie renfermée dans le visoire ils l'ont remportée sur le couvercle des fonts baptismaux ; plus, ils ont forcé les deux armoires et brisé les serrures et ont répandu les chasubles et autres ornements qui y étaient renfermés sur le pavé, et après les onze heures dudit jour j'ai été averti de ce grand scandale et de cet horrible sacrilège.
Je me suis levé de mon lit et j'ai renfermé les saintes hosties dans le petit porte-dieu dans le buffet qui est à main gauche où était aussi renfermé le calice et à l'instant j'en ai donné avis aux juges de Montpensier afin qu'ils prissent les mesures que requiert leur ministère, et n'ont fait leur procès verbal que le vingt quatre dudit mois (tournez le feuillet).
Ce vingt-huit octobre 1765 messieurs les juges de Riom se sont transportés dans ladite église de Montpensier et ont dressé leur procès verbal de cet horrible sacrilège. »
On ne sait pas quelles ont été les suites de l'enquête.
L'époque contemporaine
Lorsque les communes sont créées en 1790, en même temps que les départements, Montpensier est incluse dans la commune d'Aigueperse. Ce n'est qu'en 1823 qu'une commune de Montpensier est créée souhaitée].
- Guerre des Gaules, Jules César, chapitre XI.
- Christian Lauranson-Rosaz, L'Auvergne et ses marges (Velay, Gévaudan) du Cahiers de la Haute-Loire, 1987, 494 p. (lire en ligne).
- Chronique de Guillaume de Nangis/Règne de Louis VIII (édition J.-L.-J. Brière, Paris, 1825).
- Voir page anglaise Bour de Breteuil.
- Josiane Teyssot et Romain Pommier, « Les bourgs castraux en Auvergne médiévale », dans André Chédeville et Daniel Pichot (dir.), Des villes à l'ombre des châteaux. Naissance et essor des agglomérations castrales en France au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, ISBN ), p. 111-121
Héraldique
Blason | D'azur au château d'argent posé sur un mont d'or, accompagné en chef de deux fleurs de lys du même et en pointe d'un lion de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montpensier dans la littérature
Découvrez les informations sur Montpensier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255672.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.