Bromont-Lamothe

Localisation

Carte du monde

Bromont-Lamothe : descriptif

Informations de Wikipedia
Bromont-Lamothe

Bromont-Lamothe est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.

Géographie

Localisation

Bromont-Lamothe est située à l'ouest du département du Puy-de-Dôme.

Ses communes limitrophes sont :

Communes limitrophes de Bromont-Lamothe
Montfermy Chapdes-Beaufort
La Goutelle Bromont-Lamothe Saint-Ours,
Pontgibaud
Cisternes-la-Forêt Gelles Saint-Pierre-le-Chastel

Voies de communication et transports

La commune est traversée par l'autoroute A89 ; un échangeur, portant le nom de « Vulcania - Bromont », est implanté sur le territoire communal. L'échangeur 26 débouche sur la route départementale 941 (ancienne route nationale 141) reliant Limoges et Guéret à Clermont-Ferrand et dessert notamment Pontgibaud.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gelles », sur la commune de Gelles à 9 vol d'oiseau, est de 9,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Carte de Bromont-Lamothe sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le 5 juin 2016).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Le lieu est connu anciennement sous la forme Bromo (1266-1383), Bramo (1403), puis Broumon. Ce fief obtient le titre de vicomté à partir des années 1450. Son château se situait a priori sur le village voisin de Lamothe, dont le toponyme seul est évocateur. Aucune trace n’en est visible aujourd’hui sur le terrain, mais il était encore bien conservé en 1799, lorsque Jacques-Antoine Dulaure en fit le croquis dans son carnet de voyage.

Aux sénéchal d'Auvergne, ancêtre de Marie de Langeac, qui porta Bromont en mariage, en 1563, à Claude II de Beaune, seigneur de Rioux. Christophe de Beaune, son fils, lieutenant-général de la Basse-Auvergne, en hérite. Il meurt en 1662, au château de Lamothe. En 1772 la famille de Beaune vend la vicomté de Bromont à Claude de Bosredon, seigneur de Combrailles et dernier seigneur de Bromont en 1789.

Il y avait à Bromont un prieuré de bénédictins, uni au couvent des bénédictins de Montferrand en 1347, et qui passa au petit séminaire de Clermont en 1748. L’église, orientée nord-sud, a été rebâtie au Ambroise Tardieu, du que dans Bromont « on trouve chaque jour des cercueils d’une seule pièce, en pierre volcanisée, qui se taille avec la hache ». Cette description n’est pas sans rappeler les sarcophages en trachyte (ou domite) que l’on trouve jusqu’en Limousin, au Haut Moyen Âge.

Les communes de La Goutelle et de Bromont-Lamothe ne faisaient qu’une jusqu’en 1872, date de leur séparation en deux communes distinctes.

  1. A. Tardieu, Pontgibaud en Auvergne. La ville, le château, le comté, les mines, Paris, Le Livre d'Histoire - Lorisse, , 144 ISBN ).
  • J.-A. Dulaure, Carnet de voyage. Excursions en Auvergne. ms, conservé à la bibliothèque du patrimoine, Clermont-Ferrand (MS 619).
  • Langeac.
  • Ch. Bouyon, De quelques antiquités trouvées dans le canton de Pont-Gibaud, département du Puy-de-Dôme, et recueillies sur place au moment de la découverte, lire en ligne).
  • Héraldique

    Blason
    Blason tranché denché : au 1er d'or au lion de sable, au 2e d'azur à l'oie sauvage essorante d'or.
    Détails
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.