Saint-Pierre-le-Chastel

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-le-Chastel : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-le-Chastel

Saint-Pierre-le-Chastel est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Castelpétrussiens.

Géographie

Localisation

Saint-Pierre-le-Chastel est située à l'ouest du département du Puy-de-Dôme. Cinq communes sont limitrophes :

Communes limitrophes de Saint-Pierre-le-Chastel
Bromont-Lamothe Pontgibaud Saint-Ours
Saint-Pierre-le-Chastel
Gelles Mazaye

Géologie et relief

Sur la commune, une coulée de lave chaotique du Puy de Côme a formé un paysage de scories recouvertes de mousse au milieu d'une végétation de feuillus sur environ 17 .

Cheire de Tournebise, Commune de Saint-Pierre-le-Chastel

Hydrographie

Elle est traversée par la Sioule.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gelles », sur la commune de Gelles à 7 vol d'oiseau, est de 9,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne, 830005661, PUY ET CHEIRE DE COME [PDF], INPN, SPN-MNHN Paris, 19P.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Le site a probablement été occupé à la préhistoire.

En 1165, le lieu (ancien vicus gaulois selon Ch. Contejean) est connu sous la forme Castellum car un château, rasé anciennement, se dressait au nord de l’église. D'après Ambroise Tardieu, l’église a dépendu des bénédictins de l’abbaye de Mozac. Plus tard, Le Chastel est devenu Saint-Pierre-le-Chastel quand a été rajouté le nom du saint patron de la paroisse. Elle avait dans ses dépendances l’église de Pontgibaud jusqu'à la Révolution française.

Au  siècle sont exploitées des mines de plomb argentifère, qui étaient connues dès l'époque gallo-romaine.

Archéologie

Sur la commune de Saint-Pierre-le-Chastel, on trouve les vestiges du Camp des Chazaloux qui comprend les ruines d'une soixantaine de bâtiments en pierres sèches habités depuis le Moyen-Age et jusqu'au XVIIe siècle. Des objets archéologiques ont été trouvés sur le site notamment des fragments de poteries, des fers de lance, des haches en bronze.

  1. Guy Massounie (sous la direction de Frédéric Trément), Peuplements et paysages aux confins occidentaux du territoire des Arvernes de la protohistoire au Moyen Âge (thèse de doctorat en histoire, histoire de l'art et archéologie, de l'université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand), (lire en ligne [PDF]).
  2. Chabouillet et C. Contejean, « Nouvelles archéologiques et correspondance », Revue Archéologique, lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  3. a et b Bulletin municipal no 25, 2013.
  4. Ambroise Tardieu, Pontgibaud en Auvergne. La ville, le château, le comté, les mines, Paris, Le Livre d'Histoire - Lorisse, .
    Réimpression : 1992, 144 ISBN ).
  5. Bouillet Jean-Baptiste, Description archéologique des monuments celtiques, romains et du moyen âge du département du Puy-de-Dôme : classés par arrondissements, cantons et communes, Clermont-Ferrand, [F. Thibaud], (lire en ligne), p. 144

Dans la littérature

Dans le village se déroule l'histoire du roman Les Lendemains par l'écrivaine française Mélissa Da Costa.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-le-Chastel dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-le-Chastel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255662.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.