Saint-Jacques-d'Ambur
Localisation
Saint-Jacques-d'Ambur : descriptif
- Saint-Jacques-d'Ambur
Saint-Jacques-d'Ambur est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Saint-Jacques-d'Ambur est située dans la région des Combrailles, à dix minutes de l'autoroute A89, à 35 minutes à l'ouest de Clermont-Ferrand et à 35 minutes de Riom.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand et sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Riom.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Les Ancizes-Comps, Chapdes-Beaufort, La Goutelle, Miremont et Montfermy.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 20,40 .
La butte d'Ambur, d'une altitude de 746 mètres, est un plateau volcanique basaltique de 50 hectares où se trouvent les ruines du château d'Ambur.
Un gisement de fluorine est situé dans la commune à la Barre et à Martinèche. La minéralisation est localisée dans le substratum gneissique à 5 km à l'Est du sillon houiller. Le gîte se compose d'un filon orienté nord-sud qui a été suivi sur 350 m de long et 40 m de profondeur. Il plonge sous un angle de 60 à 80° vers l'Est. Sa puissance est en moyenne de 2 m, mais varie dans de fortes proportions sur une distance de quelques mètres. La fluorine est accompagnée de quartz assez abondant et de traces de sulfures (surtout de la chalcopyrite).
Ce site a fait l'objet d'une exploitation jusqu'au début des années 1950. Les travaux sont descendus jusqu'à 40 m environ de profondeur. Des recherches entreprises en 1961-62 par la Société minière et métallurgique du Châtelet et en 1966 par la Société d'entreprises, carrières et mines de l'Esterel (SECME) n'ont pas donné de résultats satisfaisants, le filon étant étroit et très siliceux.
Environ 100 000 tonnes de spath métallurgique ont été produites. Le gîte est considéré aujourd'hui comme épuisé.
Hydrographie
Saint-Jacques-d'Ambur se trouve à la confluence de la Sioule et du Sioulet, qui limitent au nord-est et à l'ouest le territoire communal et dont les eaux se jettent dans l'Allier, l'un des affluents du fleuve la Loire..
La retenue du lac des Fades-Besserve, une retenue d'eau de 450 hectares s'y trouve en partie.
La plage de la Chazotte se trouve à 3 km du bourg ; elle est équipée d'une plage à pente douce, 14 chalets et un snack-bar en bordure d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gelles », sur la commune de Gelles à 15 vol d'oiseau, est de 9,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- BRGM, Les gisements de fluorine : situation en 1978, t. 3, Ministère de l'Industrie, coll. « Ressources minières françaises, sous les auspices du Comité de l'inventaire des ressources minières métropolitaines », pdf.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jacques-d'Ambur dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jacques-d'Ambur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255660.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.