Alleyras

Localisation

Carte du monde

Alleyras : descriptif

Informations de Wikipedia
Alleyras

Alleyras [alɛʁas] est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur du Massif central.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune d'Alleyras se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 32  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 32 Cussac-sur-Loire, bureau centralisateur du canton du Velay volcanique dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Ouides (4,4 Saint-Vénérand (4,4 Saint-Préjet-d'Allier (4,9 Saint-Christophe-d'Allier (5,9 Saint-Jean-Lachalm (6,3 km), Saint-Didier-d'Allier (7,1 km).

Communes limitrophes d’Alleyras
Monistrol-d'Allier Saint-Jean-Lachalm
Saint-Préjet-d'Allier Alleyras Ouides
Thoras Saint-Vénérand Saint-Haon
Saint-Christophe-d'Allier

La commune d'Alleyras est située entre le plateau du Devès à l'est et la Margeride à l'ouest, à 790 mètres d'altitude environ.

Ce village se situe dans les gorges escarpées du Haut Allier. Il est entouré de paysages façonnés par l'intense activité volcanique qui régnait dans cette région il y a quelques millénaires.

Alleyras permet la pratique des sports d'eau vive, les promenades en pleine nature et toutes les activités praticables dans les espaces naturels.

Hydrographie

Le bourg d'Alleyras surplombe la rivière Allier, le principal affluent de la Loire.

Voies de communication et transports

La commune possède une gare ouverte au service voyageurs sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et desservie par les TER Clermont-Ferrand – Nîmes ainsi que depuis 2017 par le train Intercités Le Cévenol. Située au Pont d'Alleyras la gare fut construite en 1870 dès l'inauguration de la Ligne des Cévennes.

Elle est également traversée par les routes départementales 32, 33 et celle qui longe les gorges sauvages entre Saint-Privat et Pradelles, la 40.

Alleyras est aussi une étape de la véloroute Via Allier, entre Nevers (Nièvre) et Langogne (Lozère).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saugues-Sa », sur la commune de Saugues à 12 vol d'oiseau, est de 8,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté, en latin, avec Alairac en 1253, Ecclésia d'Alairas, Villa d'Alayraco, parrochia de Aleyratio en 1327 et en 1360.

Ce toponyme dérive de l'anthroponyme gallo-romain Aleiracus.

  1. Dans les archives du prieuré d'Alleyras.

Histoire

  • Le passage facile de l'Allier par des ponts (successivement détruits par les fortes crues de l'Allier puis reconstruits), par des gués, ou en barques, ont fait d'Alleyras un point de circulation obligé durant des siècles :
  • Gourlong, Le Pont et Vabres, villages de la commune, constituaient la localisation du site de Condate (toponyme latin d'origine gauloise signifiant confluent, ici avec l'important ruisseau Malaval) indiqué sur la Table de Peutinger, le lieu de franchissement de l'Allier sur la Via Bolena, la route antique reliant Lyon (Lugdunum) à Bordeaux (Burdigala) et Toulouse () par Saint-Paulien (Ruessium), Javols (Anderitum), et Rodez (Segodunum). C'est le seul site sur l'Allier correspondant aux distances indiquées sur ce document romain de référence, depuis Ruessium la capitale des Vellaves et vers Anderitum celle des Gabales. La Via Bolena constituera, pendant plusieurs siècles, l'axe privilégié du commerce et de la diffusion de l'influence romaine, traversant le Velay de part en part. Dans la droite ligne des principes romains de génie civil, son parcours privilégie en effet les plateaux, aux dépens des vallées, très encaissées dans la région.
  • En 950 le premier pèlerin français vers Saint-Jacques de Compostelle, l'évêque du Puy en Velay Godescalc, parti sur le conseil pressant de l'abbé de Cluny, emprunte la voie Bolène par Vabres pour descendre vers le sud ouest et la Gallice.
  • Peu après l'an mil le prieuré d'Alleyras devient dépendant de La Voûte-Chilhac, monastère dépendant lui-même de Cluny.
  • Vers 1500 le Chemin Royal du Puy à Toulouse est toujours réputé franchir l'Allier à Gourlong Vabres.

Les Hospitaliers

Le , Pierre de Mirmande, pour son admission dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, donne aux Hospitaliers la viguerie ainsi que tout le droit qu'il possède à Gourlong. Dans la charte concernant ce dignitaire hospitalier, Gourlong est appelé Gorc lonc. Au début du commanderies hospitalières en Velay avec Saint-Jean du Puy, Devesset et Pébellit.

  1. Alain Trintignac (Académie des inscriptions et belles-lettres, Maison des Sciences de l'Homme, , 533 ISBN ), p. 415.
  2. La voie Bolène existait dès les temps protohistoriques, bien avant la conquête romaine, et a pris le nom de Bolena au Moyen Âge. Source : site internet voie-bolene.info "Voie Bolène - Chemin antique et gallo-romain".
  3. Laurent WAUQUIER et Yannick FAURE, LA hAUTE6lOIRE? DE SES ORIGINES 0 NOS JOURS, 43000 Le Puy-en-Velay, éditions Jeanne-d'Arc, , 262 p., p. 35
  4. Noël Thiollier (présentation en ligne, lire en ligne).
  5. Augustin Chassaing, Cartulaire des hospitaliers (ordre de Saint-Jean de Jérusalem) du Velay, Paris, Alphonse Picard, .

Héraldique

Blason
D'or à la fasce d'azur chargée d'un saumon du champ et accompagnée, en chef, de cinq tuiles canal de gueules posées 3 et 2, celles du chef accolées brochant sur les deux autres renversées et accolées et, en pointe, d'un vase à deux anses du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alleyras dans la littérature

Découvrez les informations sur Alleyras dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255592.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.