Monistrol-d'Allier

Localisation

Carte du monde

Monistrol-d'Allier : descriptif

Informations de Wikipedia
Monistrol-d'Allier

Monistrol-d'Allier est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune de Monistrol-d'Allier se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la partie sud du département de la Haute-Loire, sur le cours de la rivière Allier, à moins de 10 à vol d'oiseau de la Lozère au sud, 22 Cantal à l'ouest et 30 Ardèche au sud-est.

Par la route, sa préfecture le Puy-en-Velay est à 27 ,, sa sous-préfecture Brioude à 59 , et, à 30 Langeac, bureau centralisateur du canton de Gorges de l'Allier-Gévaudan dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

La commune, traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Communes proches et limitrophes

Les communes les plus proches sont, : Saint-Privat-d'Allier (3,7 Saint-Didier-d'Allier (3,8 Saint-Jean-Lachalm (6,0 Saint-Préjet-d'Allier (6,1 Cubelles (6,6 Saint-Bérain (7,2 Alleyras (7,5 Saugues (7,6 km).

Communes limitrophes de Monistrol-d'Allier
Cubelles Prades Saint-Bérain
Saugues Monistrol-d'Allier[1] Saint-Privat-d'Allier
Saint-Préjet-d'Allier Alleyras Saint-Jean-Lachalm
Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Description

Monistrol-d'Allier se situe à 610 .

Deux gorges aux roches basaltiques convergent vers le site encaissé de Monistrol-d'Allier.

Voies de communication et transports

Routes

Le village est desservi par la route nationale 589, reliant Le Puy-en-Velay à Chaudes-Aigues.

Voies ferrées

La commune de Monistrol-d'Allier est située sur la ligne des Cévennes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saugues-Sa », sur la commune de Saugues à 8 vol d'oiseau, est de 8,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a b c d et e « Monistrol-d'Allier, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau sont mesurées avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  2. a b et c «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Directions").
  3. Stephan Georg, «  », sur distance.to (consulté en ).
  4. Stephan Georg, «  », sur distance.to (consulté en ).
  5. Stephan Georg, «  », sur distance.to (consulté en ).
  6. «  », sur villorama.com (consulté en ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Monistrol signifie petit monastère en Occitan.

Histoire

La voie Bolène, reliant Feurs (et Lyon au-delà) à Rodez (et au-delà Toulouse et Bordeaux), traversait le département de l'Allier entre le Chapeauroux et Monistrol-d'Allier.

Les inventaires des biens de l'Église, réalisés à la suite de la loi de séparation des Églises et de l'État du , suscitent des résistances dans certaines régions traditionalistes et catholiques, notamment une partie du Massif central. Des manifestations s'y opposent, tandis qu'une circulaire du ministère des Finances du stipule que « les agents chargés de l’inventaire demanderont l'ouverture des tabernacles », suscitant l'émotion des catholiques.

Le dans le village de Champels, a lieu l'inventaire de la chapelle Notre-Dame-d'Estours,. Quelque cent-cinquante manifestants, armés de bâtons, de fourches, et pour certains de barres de fer, se ruent sur le receveur de l'enregistrement qui est accompagné de trois gendarmes ; le receveur de l'enregistrement est molesté, les gendarmes ripostent, la « fusillade » fait quatre blessés légers chez les manifestants.

  1. «  », Dossier de présentation [PDF], sur voie-bolene.info (consulté en ), p. 1.
  2. L'Illustration. N°3289 - Les Inventaires dans La Haute-Loire; Le Petit Journal, supplément illustré du 18 mars 1906 n° 800.
  3. Claude Tavernier, « L'inventaire de Champels du mardi 27 février 1906 et ses répercussions nationales », Almanach de Brioude, Brioude,‎
  4. Jean-Michel Duhart, La France dans la tourmente des Inventaires, Alan Sutton, 2001, p. 79.

Héraldique

Blason
D'azur à un monastère de quatre arches perroné de deux degrés, sommé à dextre d'un clocher et à senestre d'une croix latine, le tout d'argent maçonné de sable et ouvert de gueules, soutenu d'un cygne nageant sur une rivière mouvant de la pointe, le tout d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monistrol-d'Allier dans la littérature

Découvrez les informations sur Monistrol-d'Allier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255586.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.