Lavoûte-Chilhac

Localisation

Carte du monde

Lavoûte-Chilhac : descriptif

Informations de Wikipedia
Lavoûte-Chilhac

Lavoûte-Chilhac [lavut ʃijak] communément appelée Lavoûte, est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son site naturel saisissant par la boucle que forme l'Allier et son riche patrimoine architectural en font une étape touristique emblématique des gorges de l'Allier. La commune fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France, et a été labellisée plus beau village de France, par la commission qualité, le 1er octobre 2022. Les habitants se nomment les Lavoutois et Lavoutoises.

Géographie

Localisation

Dans les gorges de l'Allier, le village de Lavoûte-Chilhac est environ à mi-distance de Langeac et de Vieille-Brioude (fin des gorges de l'Allier qui rejoint alors la Limagne de Brioude).

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Lavoûte-Chilhac se trouve à plus de 400 mètres d'altitude dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes,.

Elle se situe à 51  du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 23 , sous-préfecture, et à 17 Mazeyrat-d'Allier, bureau centralisateur du canton du Pays de Lafayette dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Saint-Cirgues (0,4 Blassac (2,5 Chilhac (2,9 Aubazat (2,9 Arlet (3,8 Saint-Austremoine (4,1 Saint-Ilpize (5,4 Saint-Privat-du-Dragon (5,6 km).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de 5 communes :

Communes limitrophes de Lavoûte-Chilhac
Blassac Saint-Privat-du-Dragon
Lavoûte-Chilhac Chilhac
Saint-Cirgues Aubazat

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chavaniac-Lafa », sur la commune de Chavaniac-Lafayette à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La rivière de l'Allier est le seul cours d'eau traversant Lavoûte-Chilhac,.

  1. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. «  », sur eauvergnat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur Office de Tourisme des Gorges de l'Allier (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La première mention de Lavoûte apparaît dans la charte de fondation du prieuré Sainte-Croix de La Volte signée le Odilon de Mercœur et sa famille sous la forme de Volta (La Volte). On peut y lire :

« Incipimus aedificare ecclesiam in quodam monticulo propriae juris, qui Volta vocatur eoquod, praeterfluententibus aquis. Hylaris fluminis partibus ex tribus concluditur et, ut dicam, quasi sinuatim involvitur »

« Nous avons commencé à construire une église sur un promontoire situé dans l'une de nos propriétés. On l'appelle La Volte parce-que les eaux de la rivière Allier qui coulent à ses pieds l'entourent sur trois côtés et pour ainsi dire l'enveloppent de leurs plis sinueux. » (en latin *voltāre, de volūtāre signifie « tourner » et par extension, « tourner autour de, contourner »)

Ce toponyme ne désignait donc ni le bourg de Lavoûte, ni le prieuré puisque postérieurs mais bien le promontoire sur lequel ils furent construits.

  1. Jean Vigier, Sainte-Croix de la Volte, Lavoûte-Chilhac, Haute-Loire, le regard et la mémoire, chapitre 4-2, Site d'implantation du monastère

Histoire

Odilon de Mercœur, a durablement marqué le paysage architectural de Lavoûte-Chilhac par la création du prieuré clunisien de Sainte-Croix de La Volte. Issu d'une importante famille de la noblesse auvergnate possédant les terres de Saint-Cirgues et Lavoûte-Chilhac, il est élu cinquième abbé de Cluny en 994 et sera à l'origine du rayonnement et de la montée en puissance de cet ordre.
Il cède, avec l'appui de sa famille, ses terres de Lavôute-Chilhac le pour y fonder le prieuré Sainte-Croix.

Le prieuré Sainte-Croix de Lavoûte-Chilhac, fondé par Odilon de Mercœur en 1025, est classé monument historique depuis 1862. Sa structure a subi de nombreuses modifications depuis son édification, achevée en 1045. L’église romane originelle est détruite en 1460 pour laisser place à une construction gothique, seule une partie de son mur sud est réutilisée dans la nouvelle construction. En 1747, l'abbaye de Cluny commande la construction de nouveaux bâtiments pour faire face à l’état de délabrement du bâti existant. En 1788 est commandée la construction des bâtiments de la place du fer à cheval, ceux-ci prendront fin en 1790 sans être arrivés à terme, offrant cet ensemble en forme de U dont chacune des faces marque sa différente époque de construction : la riche façade Sud propre au milieu du XVIIIe siècle avec ses larges baies et son ornementation classique. La singulière façade Est, incurvée, unique accès à l’église abbatiale, et enfin l'aile Nord tournée vers le village qui en est l’héritage le plus ancien avec ses bâtiments, sans doute du XVe siècle, les vestiges de son mur d'enceinte et sa tour désormais imbriquée dans les constructions particulières.

Le pont, qui permet aux deux quartiers de Lavôute-Chilhac d'être réunis, est le témoignage architectural le plus ancien que possède la commune, classé monument historique en 1926, l'une de ses arches date du XIe siècle. Élément indispensable de la commune, il est l'unique moyen pour traverser l'Allier et atteindre Lavôute-Chilhac.

Les crues qu'a connu le village ont marqué son agencement urbanistique. Ainsi, toutes les constructions que connait Lavoûte-Chilhac sont marquées par leur impressionnante hauteur, expliquée par les nombreux niveaux de caves qu'elles possèdent. Ce procédé architectural est dominant sur les constructions qui bordent la rivière. La route surplombant l'Allier de plusieurs mètres permet d’accéder aux maisons par leur rez-de-chaussée, tandis que leur façade côté Allier mise à nu nous montre que ce niveau palier est précédé de deux, voire trois niveaux de caves pouvant être inondés sans dommages majeurs en cas de crues. Précautions utiles car le village est marqué par plusieurs crues historiques, en 1710, 1790, 1835, 1856, 1943 et 1988. À l'angle de l'aile nord/ouest du prieuré, un marquage indique la hauteur des crues les plus impressionnantes.

La légende de Notre-Dame trouvée

Notre-Dame trouvée, trésor de l’église abbatiale de Sainte-Croix, attire depuis cinq siècles pèlerinages et dévotions à Lavoûte-Chilhac. D'après la légende,, elle fut découverte un après-midi de l’été 1496 par deux jeunes filles jouant au bord de l'Allier, celles-ci en rompant un galet pour y faire jaillir des étincelles trouvèrent en son cœur une figure de femme portant un enfant, y voyant une représentation de la Vierge. Cette trouvaille fut admirée et l’évêque de Saint-Flour diligenta une enquête concluant à la bonne foi des enfants. On lui prêta des guérisons miraculeuses qui firent sa renommée, et reconnurent son culte. Placée dans un reliquaire en or, elle est aujourd'hui conservée dans la salle des trésors de l’église. Ses 15 millimètres en font la plus petite Vierge qui soit. Elle est fêtée le premier dimanche de juillet, par une procession et une prière mariale, une reconstitution de sa découverte est organisée au bord de la rivière.

  1. Base Mérimée, Prieuré de Lavoûte-Chilhac
  2. Mérimée, pont de Lavoûte-Chilhac
  3. Papou Poustache, « Les grandes crues de l'Allier - L'Auvergne Vue par Papou Poustache », L'Auvergne Vue par Papou Poustache,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. La Lumière De Dieu, «  », sur La lumière de Dieu (consulté le ).
  5. J. Martin, « Notre-Dame-Trouvée de Lavoute-Chilhac, curieuse histoire de sa découverte », Almanach de Brioude, Brioude,‎
  6. «  », sur catholique-lepuy.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à la main de carnation tenant une croix de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Lavoûte-Chilhac
D'argent à la croix dentelée d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lavoûte-Chilhac dans la littérature

Découvrez les informations sur Lavoûte-Chilhac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255538.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.