Saint-Austremoine
Localisation
Saint-Austremoine : descriptif
- Saint-Austremoine
Saint-Austremoine est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Saint-Austremoine se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est limitrophe du département
Elle se situe à 60 du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 28 , sous-préfecture, et à 21 Mazeyrat-d'Allier, bureau centralisateur du canton du Pays de Lafayette dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Les communes les plus proches sont : Cronce (3,2 Chazelles (3,2 Saint-Cirgues (3,8 Arlet (3,9 Ferrussac (3,9 Lavoûte-Chilhac (4,1 Chastel (5,5 Aubazat (5,7 km).
Hameaux
La commune est composée de nombreux hameaux.
La Jarrige est située à plus basse altitude que les autres et est le moins peuplé. Le hameau de Cumiaux, aux confins du plateau d'Ally-Mercœur, domine l'horizon avec ses rochers sombres, tandis que le hameau du Bénéfice regarde le bois de Chazelles avec ses nombreuses espèces d'arbres.
Géologie
Le paysage du hameau de l'Esplot arbore une lande et un complexe leptyno-amphibolique. De fait, il s'agit d'une curiosité géologique, puisqu'il est l'une des rares éclogites du Massif central bien conservées. Ces roches attestent de l'histoire de la formation de la chaîne hercynienne et des grands accidents affectant la croûte terrestre. Il comprend des grenats de taille variable ainsi que des reliques associées à l’enfouissement de la lithosphère océanique.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Auvers », sur la commune d'Auvers à 14 vol d'oiseau, est de 6,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- « » [PDF], sur admincarto.datara.gouv.fr, .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
S. Austremoini (1379).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne), p. 1609
Histoire
La commune a pris comme nom celui d'Austremoine premier évêque de Clermont envoyé par Rome vers 250 pour évangéliser l'Auvergne. De nombreuses églises lui sont dédiées en Auvergne dont celle d'Issoire.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom d'Austremoine-d'Avène.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Austremoine dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Austremoine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255535.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.